Les attentes des consommateurs en termes d'expérience client pour l'année 2025 Depuis notre premier rapport sur les tendances de la consommation il y a 4 ans, nous avons connu une pandémie, l’incertitude économique liée à l’inflation, et l(...)
Découvrez les priorités et clés de succès des responsables études et des "chasseurs d'Insights" en 2025 L'utilisation de l'IA pour les études de marché n'est pas une mode éphémère ; c'est une évolution fondamentale qui marque un changement durable. Mais à mesure (...)
Comportements des acheteurs,
Performance enseignes Arcane Research vous propose une nouvelle édition de son étude sur les lunettes de vue. Celle-ci est articulée autour des 9 grands volets suivants :
le panorama (...)
Perception, usages et perspectives d’utilisation des nouveaux modes de transports en Ile-de-France Face aux mutations des déplacements en IDF, OpinionWay lance une nouvelle vague de son Observatoire pour décrypter les usages, les perceptions et aspirations de(...)
Souscription : novembre et décembre 2024. Résultats en mars 2025 OPINIONWAY
Les résultats du Q3-2024 du baromètre européen Norstat - Société, consommation, santé & bien-être Le dernier rapport trimestriel Norstat pour le troisième trimestre est désormais disponible, offrant des données de qualité sur les opinions des consommateurs (...)
Profils, comportements, attentes, image des marques La nouvelle édition de cette étude dédiée à l'univers du dentifrice aborde à nouveau les 2 circuits que sont la pharmacie/parapharmacie et la GMS. Elle évalue (...)
Comment plus de transparence impacte les intentions d'achat des Français ? Fidèle à ses valeurs B Corp et fort du succès d’une première collaboration, qui déboucha sur le lancement de la démarche Origin’Info, Appinio s’est (...)
Octobre 2024 / Infographie disponible, accès au replay du webinar - Rapport complet à la demande
APPINIO
Comportements des acheteurs,
image des marques Si la concurrence existe entre circuits pour les produits solaires (GMS vs para/pharmacie), elle existe bel et bien au sein
même du circuit officinal et parapha(...)
Quelle stratégie de différenciation mettre en oeuvre ? Les principaux objectifs de l’étude sont identiques à ceux des éditions précédentes. Ils consistent en particulier à caractériser le profil de la demande, ident(...)
Quelle stratégie de différenciation mettre en oeuvre ? Les principaux objectifs de l’étude sont identiques à ceux des éditions précédentes. Ils consistent en particulier à caractériser le profil de la demande, ident(...)
Profils, comportements, attentes et image des marques Cette nouvelle étude apporte une analyse approfondie de la demande en matière de nutrition sportive (taux d’emprise, profil des acheteurs, drivers des achats,…)(...)
Parcours, attentes et satisfaction, image des laboratoires Cette étude menée auprès des plus jeunes s’intéresse à leur ressenti et leur vécu face à l’acné, le recours ou non à un traitement et la voie par laquelle il (...)
Perception des Français et actions à mettre en place Cette étude vise à répondre à de nombreuses interrogations : Quel est le degré de connaissance de la question climatique et le niveau d’intérêt qu’elle suscite ? Con(...)
Appinio dévoile l'impact des JO de Paris 2024 sur les spectateurs et consommateurs français L'institut d'études Appinio a exploré le sujet des JO à travers deux études menées avant et après l'événement. Interrogeant un panel représentatif de 1 000 Fran(...)
Décryptage des pratiques des Français en matière de protection solaire En cette période estivale, Appinio, spécialiste des études de marché et enquêtes d’opinion, s’est intéressé à l’un des produits indispensables des vacances : la (...)
Dispositif inédit dédié à l’évaluation de la performance RSE des marques Conçu pour stimuler les entreprises dans leur engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE), BlueScope est un outil stratégique destiné (...)
Comportements et attentes des 6 principaux profils Cette étude a pour objectif de cerner les différents schémas de vie en famille et les équipements bancaires correspondants. Elle décrit les comportements bancaires (...)
Parcours patient, attentes et axes de développement Cette étude vise à établir la prévalence des états de douleur selon les 6 grands types (Mal de dos, Mal de tête, Mal de dent, Mal (...)
Une vision inédite de la relation bancaire du point de vue des jeunes et des parents OpinionWay lance l’Observatoire Bancaire des 12-24 ans, un dispositif unique basé sur une approche miroir entre jeunes de 12 à 24 ans et parents de mineurs de 1(...)
Souscription jusqu'au 6 septembre 2024. Résultats disponibles en décembre 2024. OPINIONWAY
Les chiffres clés et les tendances sur 15 pays européens - dont la France - sur 3 thèmes majeurs Dans un monde en constante évolution, comprendre les besoins et les désirs des individus est plus important que jamais. Avec les Norstat Quartely Data, vous rec(...)
Résultats disponibles - 15 pays européens et rapport spécial France NORSTAT
Quelles sont les caractéristiques de l’abonnement ? L’Omnibus by Ifop dévoile son offre abonnement ! Une expertise ancrée dans l’ADN du Groupe qui n’a jamais autant raisonné avec les besoins du moment : avoir des (...)
Parcours et attentes des assurés concernés La multi-détention d'assurance chez un même organisme fidélise les clients moins volatiles. Cela impacte la stratégie financière des assureurs, car élargir le (...)
Parution juillet 2024 - infographie disponible Arcane Research
A glimpse into luxury, beauty, retail and the American consumer Le 26 mars dernier se tenait une nouvelle édition de nos masterclass ; dédiée cette fois au marché américain avec la présence exclusive de Stephanie Sandler (...)
Insights disponibles - interventions personnalisées Groupe Ifop
Comment aider les acteurs de la mobilité urbaine, ferroviaire, aérienne et automobile à s'adapter aux nouvelles réalités et à relever les défis de demain ? Le secteur de la mobilité est en pleine transformation, avec des réglementations comme la LOM (Loi d'Orientation des Mobilités) qui évoluent, et les attentes de (...)
Dynamique du marché et attentes des consommateurs, quelles opportunités et risques pour les marques et retailers ?
Ifop Consumer & Retail, en partenariat avec Vertone, cabinet de conseil en stratégie et management, ont élaboré un observatoire unique qui mêle indicateurs de (...)
Quels enjeux pour les déplacements professionnels ? Depuis 2020, OpinionWay et Corporate Mobilities ont unis leur savoir-faire pour appréhender le marché des déplacements professionnels avec la mise en place d’un (...)
Souscription jusqu'au 6 septembre 2024. Résultats disponibles en novembre 2024. OPINIONWAY ET CORPORATE MOBILITIES
Alors que le marché explose, que sait-on vraiment des consommateurs de Gummies ? Cette étude sera réalisée auprès de consommateurs réguliers de gummies achetées en pharmacie / parapharmacie, circuit majeur pour la catégorie. Nous dresserons (...)
Octobre 2024 - Pré-inscription avant mi-septembre MARKETSENS / SERRUM
Perception, comportements et aspirations des Français Après la première édition réalisée en 2023, nous vous proposons d’apporter une lecture
dynamique au marché des bornes de recharges électriques via la mesure des(...)
Parution juillet 2024 - infographie disponible Arcane Research
Face au chômage et aux difficultés de la Chine, la GEN Z est-elle une génération perdue ? Ce sujet présente les tendances socioculturelles des 18-24 chinois : une génération qui a grandi avec une forte pression et arrive sur le marché du travail avec(...)
Septembre 2024 - Pré-inscription avant fin juillet BRAIN VALUE (GROUPE IFOP)
Soins en cabinet, soins à domicile La 4ème édition cette étude dédiée à la Dermatologie Esthétique se concentre sur les soins en cabinet (doux et peu invasifs) et à domicile (dermato-cosmétiques) (...)
Parution juin 2024 - infographie disponible Arcane Research
Comment les jeunes diplômés et futurs décideurs construisent-ils leurs systèmes de valeurs ? Cette étude menée avec avec B2BAD et La Boétie Partners vise à comprendre comment les jeunes diplômés actuels - et futurs décideurs - construisent leurs système(...)
Quantification, analyse des segments et opportunités La consommation de viande diminue pour des raisons de santé, environnementales et de bien-être animal. Le "flexitarisme" émerge, créant un marché pour des produits (...)
Parution juin 2024 - Infographie disponible Arcane Research
Vêtements de seconde main : quid des comportements d'achat des Français ? Pour la deuxième année consécutive, Appinio dévoile les résultats d'une étude sur la mode circulaire, réalisée en partenariat avec Sellpy, plateforme de vente (...)
Stratégies à déployer, axes de différenciation La gestion d'une officine est complexe, couvrant divers aspects tels que l'équipe, les services, la patientèle, l'espace, les achats, les prix, etc. Les titulaires (...)
Parution juin 2024 - Infographie disponible Arcane Research
Pratiques et achats, attentes et typologie acheteurs La 1ère édition de l'étude Nettoyants Ménagers (octobre 2020) a été réalisée en pleine crise sanitaire. Cette nouvelle investigation examine l'évolution des (...)
Parution juin 2024 - infographie disponible Arcane Research
Usages, profil, parcours et opportunités de croissance Après les 2 premières éditions réalisées, cette nouvelle étude mise à jour mesure les évolutions et détaille les habitudes de consommation pour le petit déj(...)
Critères de choix et de résiliation La vocation de cette étude est de mesurer les évolutions vs 2022 des parcours d’achat comparés en matière de couverture santé des actifs à l’aube de leur retrai(...)
La communauté BtoB dédiée à l'écomobilité ECOMOB.CLUB est un club BtoB en ligne dédié à l’écomobilité. Il regroupe plus de 500 décideurs d’entreprises de 50 salariés et plus, impliqués dans les prises de (...)
Usages et attitudes des Français La logistique s’intègre aujourd’hui au quotidien des Français de diverses manières : en tant qu'usagers (colis) et en tant que résidents (impact des entrepots).(...)
Etat des lieux et opportunités d’innovations Cette étude aborde la connaissance et la formation des pharmaciens sur la constipation. Elle s'intéresse notamment à leur perception des produits disponibles sur (...)
Implication, prise en charge et potentiel de développement
La fatigue est une préoccupation croissante pour les français et donc par conséquent également pour les pharmaciens. Cette nouvelle étude analyse les besoins d(...)
Quel partenariat commercial mener auprès des pharmacies ? Cette étude a vocation a répondre à ces trois grandes interrogations : 1/ Quelles sont les évolutions de l’offre "laits infantiles" en pharmacie, et quid notamment (...)
Parution mars 2024 - infographie disponible Arcane Research
Enquête exclusive réalisée par Appinio, en partenariat avec LSA À l’ère du digital, quel rôle joue encore la vie commerçante en centre-ville pour les Français ? Quelles sont leurs habitudes de fréquentation et de consommation (...)
Quels défis pour la grande distribution et les marques ? Téléchargez les résultats de l'étude 87% des Français déclarent vouloir en faire davantage pour consommer de manière plus responsable. Le constat est là : malgré les incertitudes économiques qui pe(...)
Pratiques, parcours d’achat et opportunités de développement Le marché du snacking salé en libre-service a connu des turbulences en 2023, mais reste aligné avec les attentes des consommateurs en termes de gain de temps (...)
Profil, parcours et attentes des porteurs Le marché croissant de la contactologie voit se développer des marques, gammes et modèles de plus en plus pointus pour répondre aux attentes des porteurs. Ceux-(...)
Parution mars 2024 - infographie disponible Arcane Research
Quels points de contact mobiliser auprès de la cible potentielle ? Les acteurs les plus connus et les plus associés aux différents points de contacts se révèlent être parmi les plus envisagés pour contracter un crédit à la consommation (...)
Parution mars 2024 - infographie disponible Arcane Research
Un nouvel outil de collecte de l’information multi-pays pour s’ancrer au cœur de l’expérience des consommateurs A l’origine de ce projet, le constat que parfois le recueil de l’information est légèrement déconnecté de l’expérience réelle, que ce soit dans le cadre d’une e(...)
Un monitoring débuté avant le Covid La crise sanitaire du COVID-19 a vu les ventes en ligne s’envoler. Cela a été vrai pour les produits de pharmacie/parapharmacie, alors même que celles-ci sont (...)
Switch, satisfaction, perception des offres et assureurs Parallèlement à l’étude réalisée tous les 2 ans depuis 2012 sur les 170 garanties et services à proposer en matière d’assurance habitation, nous vous proposons (...)
Parution février 2024 - infographie disponible Arcane Research
Opportunités, réticences, attentes Depuis le 10 août 2023, les pharmaciens d’officine ont vu leurs compétences élargies par une couverture vaccinale élargie de la population. L'étude se penche su(...)
Parution février 2024 - infographie disponible Arcane Research
Besoin d’un outil de référence pour piloter votre marque employeur ? Une étude Occurrence (Groupe Ifop) x EPOKA Au moment où l’attractivité est devenue un enjeu décisif pour toutes les entreprises, ce baromètre a pour vocation d’accompagner les entreprises par secteur (...)
Le Baromètre “Marques Engagées” fait le point sur le sens d’une marque engagée pour les Français. En 2024, nous poursuivons notre engagement à comprendre les préoccupations essentielles des Français en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) (...)
Quelles sont les attentes des Français en termes de programme de fidélité ? Quel est votre positionnement dans la sphère Retail ? Référence dans la réalisation d’études fondamentales sur la compréhension des consommateurs, l’équipe Ifop Consumer & Retail accompagne de nombreux acteurs retail (...)
Les résultats de la quatrième vague du tracker "Pulse & Perf" mené par Toluna Harris Interactive L’engouement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 progresse en Europe mais aux Etats-Unis et reste plus faible en France. À six mois du coup d’envoi (...)
Les leviers d’efficacité du marketing d’influence et des médias sociaux au travers d’une approche Big Quali Cette étude réalisée par QualiQuanti est le fruit de 3 mois d'investigation, incluant une veille documentaire internationale (USA, Asie, Europe, ...) avec recensement (...)
Parcours clients, perception des marques, opportunités L’étude vise à mesurer les attentes des acheteurs de machines à café sur une vingtaine de critères, et à les mettre en perspective avec le niveau de satisfaction (...)
Les attentes des patients vis-à-vis des contenus et des services digitaux L’essor du Web 2.0 a permis un renouveau de la communication digitale des laboratoires avec des sites internet, des applications mobiles et des réseaux sociaux (...)
Comportements et attitudes des switchers et non switchers La nouvelle édition de cette étude du marché des Complémentaires Santé s'interesse tout particulièrement au phénomène du Switch. Quelle mesure peut-on faire du (...)
Pour mieux comprendre la place du domicile dans la bataille de l’attention, avec La Poste Solutions Business et BVA Xsight Depuis 2021, La Poste Solutions Business capitalise sur le concept INH (Inside Home), mettant en évidence l'importance du domicile dans les décisions d'achat de (...)
Résultats de la première vague : T1 2024 BVA Xsight
Une enquête réalisée par Appinio, en partenariat avec le collectif En vérité Les Français réclament plus de transparence dans l'alimentation, c'est ce qui ressort de l'enquête menée par Appinio pour le collectif En vérité. Quelle importance (...)
Infographie et rapport complet disponibles (et accès à la conférence en replay) APPINIO et EN VÉRITÉ
Une enquête exclusive sur le rapport des Français au Made in France, réalisée en partenariat avec LSA Entre argument marketing et véritable engagement de la part des marques, quelle importance les Français accordent-ils au Made in France ? Est-ce un gage de qualité (...)
Synthèse et résultats bruts disponibles APPINIO et LSA
Les leviers d’efficacité du marketing d’influence et des médias sociaux L’influence et les médias sociaux ont été étudiés par une étude exploratoire avec 3 points de vue : les marques, les micro-influenceurs, le grand public. Objectif (...)
Résultats disponibles à partir de novembre 2023 QUALIQUANTI
Panorama du marché, aspirations des acheteurs. Performance des enseignes Cette étude transversale du marché des lunettes vise à accompagner les responsables commerciaux, marketing et communication du secteur. Elle est conçue pour les...
Etat du marché, comportements et aspirations des Français L’entrée de dispositifs numériques dans l’alimentation amène à repenser aujourd’hui l’ensemble du parcours d’achat, la façon de consommer et de sélectionner des(...)
Freins, leviers, enjeux et opportunités Cette étude vise à fournir une compréhension approfondie des freins et leviers vis-à-vis des médicaments de substitution en France. En identifiant les facteurs (...)
Parcours patient, satisfaction, image des laboratoires Cette étude a pour objet d’apporter de nombreux points d’éclairage sur le marché du psoriasis : l’identification et la quantification de la part de la population (...)
Quel impact de l'IA dans la relation entre marques et clients ?
L'agence Intuiti constate une défiance croissante de la part des utilisateurs vis-à-vis des outils conversationnels en ligne. En parallèle, les technologies d’(...)
Baromètre international - 23ème vague Des insights collectés auprès de 16 000 consommateurs dans 19 pays sur les sentiments et perceptions des consommateurs dans le climat économique actuel. 45% des (...)
Comportements, attitudes des Français, et perception des entreprises Depuis 2017, 1500 Français sont interrogés chaque année concernant leur mobilisation autour de la transition écologique : comportements d’achat, attitudes et pe(...)
Souscription possible toute l'année. Résultats à partir du 15/02/2024. Sky Consulting
Enquêtes omnibus mensuelles auprès des professionnels de santé B3santepro, le panel de B3TSI n°1 en France des professionnels de santé met sur les rails ses premières études omnibus. Tous les mois, les clients de l'omnibus (...)
Profil des acheteuses, performance des marques, opportunités Cette étude identifie les bénéfices les plus porteurs et permet, pour chacun d’eux, de dessiner le mix-marketing optimal. L’étude identifie les gisements de (...)
Consommation, parcours d'achat et opportunités de croissance Outre la perspective dynamique, la nouvelle édition de cette étude vise à mieux définir le marché en terme de produits et identifier
les segments clés qui le co(...)
Parution février 2024 - infographie disponible Arcane Research
Evaluer l’impact de votre partenariat sur votre notoriété et votre image Vous êtes sponsor des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Evaluez l’impact de votre partenariat sur votre notoriété et votre image avec notre baromètre Paris 2024 !(...)
Baromètre sur la notoriété, l'image et l'attractivité des acteurs de l'Assurance L'édition 2023 de cette étude évolue afin de davantage refléter la réalité du marché de l’assurance et les aspirations des assurés : davantage d’assureurs évalu(...)
Souscription en cours - Résultats disponibles début janvier 2024 OPINIONWAY
Cinq pays, une génération - la “Gen Z” est-elle vraiment à part ? La génération Z et son influence sont devenues incontournables dans notre société. Leur perspective unique sur différents aspects de la vie intéresse autant les(...)
Quels services et options proposer en 2024 et 2025 ? Au-delà des garanties essentielles, les offres en matière d’assurance automobile cherchent toujours à fidéliser ou séduire par le biais de services, d’options, (...)
Profils, parcours d'achats, bilans merchandising
Cette étude apporte une lecture actualisée sur l’arbre de décision Shopper, à savoir les mécanismes de repérage, de sélection et d’achat final d’un produit et d’un(...)
Les résultats d'une enquête exclusive Toluna Harris Interactive Mardi 10 octobre, à l'occasion de la 9e édition du Food Morning organisée par CB News et WPP, Renaud Rouffiac dévoilait les résultats de notre enquête exclusive(...)