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OBSERVATOIRE DU MARCHÉ DE LA SECONDE MAIN

Dynamique du marché et attentes des consommateurs, quelles opportunités et risques pour les marques et retailers ?

Ifop Consumer & Retail, en partenariat avec Vertone, cabinet de conseil en stratégie et management, ont élaboré un observatoire unique qui mêle indicateurs de marché et insights consommateurs, en s’intéressant notamment aux cibles acheteuses et vendeuses dans les principaux circuits de la seconde main.

Cette 1ère édition est désormais disponible immédiatement et comporte de nombreux volets (dynamiques de marchés, profils, attentes, usages des vendeurs/acheteurs dans 8 catégories, et différents circuits, typologie des Français 2023/2024….).

Le contexte des tensions sur le pouvoir d’achat n’est pas sans impact sur la désirabilité de ce marché, mais on voit surtout des motivations plus profondes émerger. Les Français deviennent acteurs du « mieux consommer ».

L’Observatoire du marché de la seconde main est une étude :

  • Réalisée auprès de 3 000 Français,
  • Décryptant l’achat et la vente, ainsi que les freins et les motivations,
  • Portant sur 8 catégories de produits (bricolage, décoration & ameublement, électroménager, électronique, textile enfant/bébé, textile adulte, luxe et culture),
  • A travers 8 circuits (sites d’annonces, marketplace généralistes, sites spécialisés dans l’occasion, magasins de marques ou enseignes de distribution, sites en ligne de marques ou enseignes de distribution, brocantes/vide-greniers/friperies, achat-vente et dépôts-ventes, acteurs de l’économie sociale & solidaire).
  • Éclairée par une veille concurrentielle et une grande typologie des Français.

💡 Les premiers enseignements de l’Observatoire de la Seconde Main montrent que ce marché est loin d’être anecdotique, avec 76% des Français ayant déjà acheté ou vendu en seconde main, et pas moins de 9 actes d’achat mais aussi de vente par an. Et ce potentiel déjà important ne devrait que s’intensifier selon les projections des consommateurs eux-mêmes. Certes, le contexte des tensions sur le pouvoir d’achat n’est pas sans impact sur la désirabilité de ce marché, mais on note surtout des motivations plus profondes émerger. Les Français deviennent acteurs du « mieux consommer ».

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