Réalisé chaque année à partir d’un échantillon national représentatif de 6000 Français âgés de 15 à 74 ans, l’Observatoire France offre un regard 360° sur les évolutions de la société française : valeurs, aspirations, modes de vie et de consommation, relation au travail, comportements media, etc.
Ses longues séries de données historiques permettent de distinguer les tendances lourdes et les tendances émergentes, d’établir des diagnostics solides sur la situation actuelle et d’anticiper les mouvements de fond qui vont structurer la France de demain.
Ses thématiques sectorielles approfondies relient l’évolution des tendances sociétales aux dynamiques de marché dans un grand nombre de domaines : santé, bien-être, alimentation, distribution, technologie, banque et assurance, etc.
UNE NOUVELLE SEGMENTATION SOCIÉTALE : LES MICROCOSMES
En 2023, Sociovision, en collaboration avec le département Opinion de l’Ifop, renouvelle son analyse typologique de la société. Les socio-milieux, après dix ans d’existence, cèdent la place aux « Microcosmes », une segmentation qui tient compte des dernières tendances sociétales.
UN ZOOM SUR LE BONHEUR EN FRANCE
Dans une société exposée à de multiples chocs depuis 2020 (covid-19, inflation, pénuries, retour de la guerre en Europe, augmentation des dérèglements climatiques…), comment les Français préservent-ils leur bien-être ?
Qu’est-ce qui les rend heureux ? Quels sont les domaines de leur vie les plus satisfaisants ?