LE DOSSIER DU MOIS

Peuple vs élites : les études en question ?

8 Juil. 2019 | Dossiers du mois

La crise des Gilets Jaunes est régulièrement décryptée comme le signe de plus d’une déconnexion entre une élite — celle des décideurs politiques ou économiques — et le peuple ou les consommateurs (ou même les salariés, avec le procès en cours des ex-dirigeants de France Télécom).

Mais les études n’ont-elles pas précisément vocation à être le trait d’union entre les uns et les autres ? Sont-elles donc au moins en partie en cause ? Et quelles options leur permettraient de mieux jouer ce rôle d’intermédiaire ?

Avec les interviews de Véronique Langlois et Xavier Charpentier (FreeThinking), Diouldé Chartier (DCap Research) et Rémy Oudghiri (SocioVision)

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Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 2)

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 2)

De jour en jour, l'après Covid-19 se confirme pour les entreprises et leurs équipes marketing comme étant une formidable énigme. Ou, au choix, comme un sacré casse-tête ! Mais l'inaction ou l'indécision ne sont guère envisageables, et la réflexion s'impose pour optimiser la pertinence des choix à entreprendre. Quelles sont donc les hypothèses les plus vraisemblables sur lesquelles travailler ? Quels sont les réflexes, les outils ou les démarches les plus judicieuses à adopter. Et, à contrario, quels sont les pièges à éviter ?

Nous vous proposons de découvrir à ce sujet une nouvelle série de points de vue, avec les interviews de Michael Bendavid (Strategic Research), Isabelle Fabry (ActFuture), Lambert Lagrevol (Enov) et Nicolas Fieulaine.

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 1)

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 1)

Avec la pandémie Covid-19, les entreprises comme les individus doivent composer avec le doute. Nous savons certes qu’il y aura un "après Covid-19 », mais avec un mix bien difficile à imaginer entre les effets de « retour à la normale » et des évolutions majeures par rapport au monde d’avant. Comment les entreprises et leurs marques peuvent-elles s’adapter à ce contexte ? Comment peuvent-elles anticiper et se préparer à ce monde et aux consommateurs d’après ? Avec quel prisme d’observation et d’analyse pour action ? et quels outils ?

Nous vous proposons de découvrir à ce sujet une première série de points de vue, avec les interviews de Dominique Levy (BVA), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research) et Anne-Sophie Damelincourt (Blue Lemon Insight & Strategy)

Quel devenir pour la fonction ‘Etudes’ chez l’annonceur ? (volet 1)

Quel devenir pour la fonction ‘Etudes’ chez l’annonceur ? (volet 1)

Etudes Marketing ? Market Research ? Consumer Insight ? Ce sont les libellés les plus couramment utilisés pour une fonction à l’évidence plurielle et en pleine transformation.

Quel est donc le devenir de cette fonction ? Va-t-elle perdre du terrain comme certains le craignent ou le prédisent, face à la « concurrence » d’autres métiers en plein boom ? Ou bien au contraire trouver un nouveau souffle en sachant évoluer ou même muter pour profiter des opportunités qui s’ouvrent à elle ? Et si oui comment ?

Avec les interviews d'Isabelle Herbert-Collet (Orange), Emmanuel Malard (Samsung Electronics France), et Mary Le Gardeur (Mix & Match)