LE DOSSIER DU MOIS

Peuple vs élites : les études en question ?

8 Juil. 2019 | Dossiers du mois

La crise des Gilets Jaunes est régulièrement décryptée comme le signe de plus d’une déconnexion entre une élite — celle des décideurs politiques ou économiques — et le peuple ou les consommateurs (ou même les salariés, avec le procès en cours des ex-dirigeants de France Télécom).

Mais les études n’ont-elles pas précisément vocation à être le trait d’union entre les uns et les autres ? Sont-elles donc au moins en partie en cause ? Et quelles options leur permettraient de mieux jouer ce rôle d’intermédiaire ?

Avec les interviews de Véronique Langlois et Xavier Charpentier (FreeThinking), Diouldé Chartier (DCap Research) et Rémy Oudghiri (SocioVision)

Partager

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Les professionnels des insights doivent-ils réinventer leur marketing ?

Les professionnels des insights doivent-ils réinventer leur marketing ?

Qu’ils évoluent côté annonceurs ou en institut, les professionnels du market research et des insights sont largement convaincus d’exercer un métier passionnant. Mais, ils le disent eux-mêmes, ils n’excellent guère dans l’art de mettre en valeur leur expertise et ce qu’elle apporte aux entreprises…

Est-ce « simplement » du fait d’un déficit de communication ? Ou bien la réflexion sur les axes de progrès doit-elle être plus large, et porter également sur les façons de travailler et même le rôle de ces spécialistes ?

Nous vous proposons une première série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Judith Roucairol (L’Oréal), Valérie Satre (Consultante Insights) et Isabelle Fabry (ActFuture)

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 2)

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 2)

Tester les pistes d’innovation pour identifier les meilleures et les optimiser est un grand classique des études marketing. Mais les contextes mutent, tant au sein des entreprises que du côté des consommateurs et même de la société. Les protocoles et plus largement les prismes d’analyse doivent ainsi régulièrement être remis en cause…

Quelles évolutions s’imposent aujourd’hui pour apporter le plus de valeur ajoutée possible aux équipes marketing et R&D sur ces enjeux ? Quels sont les best practices et les pans de réflexion essentiels à intégrer ?

Nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Marie Michel (Enov), Anne-Laure Frossard (sorgem advance) et Valérie Le Berre (Aloa Research)

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 1) 

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 1) 

Une chose n’est pas prête de changer : innover implique de prendre des risques, surtout si le pari est de créer une rupture sur son marché. D’où l’impératif pour les entreprises de tester leurs idées avant de se lancer. Mais les règles du jeu ne cessent, elles, de bouger, dans un contexte fortement chamboulé ces dernières années. Il est ainsi nécessaire de réinterroger régulièrement ces dispositifs…

Quelles évolutions faut-il donc intégrer aujourd’hui pour mieux répondre aux besoins des équipes marketing sur ces enjeux ? Existe-t-il des alternatives aux études et démarches les plus classiquement utilisées ? Et, si oui, lesquelles ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de François Abiven (Repères), Sandrine Pouré (Scènes de Vie) et Pierre-Emmanuel Berthier (Emazing Retailing)