LE DOSSIER DU MOIS

Agilité et études marketing : mode d’emploi (volet 2)

14 Nov. 2019 | Dossiers du mois

L'agilité est une notion omniprésente dans les réflexions et les échanges, au sein des entreprises et des sociétés qui les accompagnent.

Ne s'agit-il que d'un buzz-word assez vide de sens ? Ou bien d'un impératif parmi les plus structurants qui soient, en particulier pour l'univers des études et de l'intelligence marketing ? Et si oui, en quoi ? Et comment doit-il être négocié de sorte à éviter les embuches potentielles, et être réellement vecteur d'efficacité ?

Avec les interviews de Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme (ITWP), Lambert Lagrevol (Enov) et Aurélie Bouillot (Stratégir-WSA)

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Les 6 tendances clés pour les études marketing en 2021 – Résultats du baromètre MRNews – Callson

Les 6 tendances clés pour les études marketing en 2021 – Résultats du baromètre MRNews – Callson

Quelle politique budgétaire les entreprises ont-elles adoptée en 2021 en matière d’études marketing ? Quels thèmes ont-elles priorisés ? Quels choix techniques se sont imposés, que ce soit en mode macro ou en rentrant plus dans le détail de la boîte à outils des market researchers ? Observe-t-on un retour aux pratiques et aux équilibres antérieurs à la pandémie du Covid-19, ou bien certaines évolutions sont-elles au contraire entérinées ?

Ce sont les questions auxquelles nous avons tenté d’apporter un éclairage via une version spéciale de notre baromètre MRNews / Callson, avec l’interrogation de 200 responsables Etudes – Insight côté annonceurs.

Comment concilier agilité et hauteur stratégique ?

Comment concilier agilité et hauteur stratégique ?

Comment contribuer à l’agilité des équipes marketing des entreprises et apporter, en même temps, la hauteur stratégique dont elles ont besoin ?

Cette question résume la grande gageure à laquelle sont confrontés aujourd’hui les professionnels des études et du market research. Qu’ils travaillent côté annonceurs, ou bien au sein des instituts et des agences. Quelles sont donc les meilleures options pour concilier ces impératifs, sous l’angle théorique ou pratico-pratique ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue sur ce thème, avec les interviews d’Aurélie Plessier et Nathalie Vidor (June Marketing), Judith Roucairol (L’Oréal France) et Maria Di Giovanni (Sorgem Advance)

Les émotions des consommateurs :comment les capter pour action ?

Les émotions des consommateurs :
comment les capter pour action ?

L’importance des composantes émotionnelles dans les décisions des consommateurs est aujourd’hui un fait acquis. Au moins en théorie…

Mais, en pratique, la capture de ces données soulève un challenge : comment faire en sorte que celles-ci — et leur analyse — soient aussi explicites et précises que possible pour action ? Quels partis-pris et quelles méthodologies permettent d’aller dans ce sens ? Et quels sont les pièges à éviter, ou les fausses bonnes idées ?

Nous vous proposons de découvrir une nouvelle série de points de vue sur ce thème, avec les interviews de Catherine Schutz (Repères) et Sylvie Daquin (UPSA), Mélanie Berger (Impact Mémoire) et Diouldé Chartier (D’Cap Research)