Le marché de la seconde main rencontre un grand succès, nous l’avons encore observé lors de la période des fêtes de fin d’année.
Les raisons de cet engouement sont multiples : économiques, environnementales, sociétales… Les confinements covid ont certes accéléré cette croissance, mais les habitudes perdurent ! … la crise du pouvoir d’achat n’y est pas étrangère non plus.
Ainsi, les marques et les retailers saisissent cette opportunité : Vinted avec sa communauté des amoureux de la seconde main, BackMarket rendant des produits reconditionnés fiables et désirables, Fnac et son service d’occasion expertisée, Galeries Lafayette dédiant un étage “re[store]” à la mode vintage, Décathlon remettant un bon d’achat pour un produit d’occasion rendu en bon état…
Si votre entreprise est déjà sur ce marché ou pense s’y lancer, il est important de connaître le profil des acheteurs et des vendeurs, ainsi que leurs attentes, le potentiel des différentes catégories de produits tout comme celui des différents circuits de vente.
L’expertise Consumer et Retail d’Ifop & Vertone vous donnent les clefs pour nourrir vos réflexions sur ce marché en développement et pour en déterminer les nouvelles opportunités, ainsi que les risques.