Etude Ifop : le potentiel de la consigne
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BONUS RÉPARATION

Depuis la mi-décembre, les Français peuvent bénéficier d’un « bonus » pour faire réparer leurs appareils électriques ou électroniques et ainsi prolonger leur durée de vie. Les attendus de cette démarche « positive » répondant simultanément aux enjeux économiques et aux défis environnementaux actuels, aura -elle un impact sur le comportement d’achat du consommateur ?

Cette initiative vient compléter les outils mis en place pour aider le consommateur au moment de renouveler ses équipements électriques ou électroniques comme l’indice de réparabilité.

Afin de mesurer l’impact de cette initiative et la suivre dans le temps, l’Omnibus by Ifop lance sa nouvelle étude en souscription qui abordera les thèmes suivants :

  • Comportement actuel face à une panne d’un appareil électrique ou électronique qui n’est plus sous garantie (achat d’un appareil neuf, le répare, le fait réparer, …) (information recueillie par type d’appareil),
  • Connaissance du « bonus » de réparation (Entendu parler ? Evocations en spontané ?),
  • Valeur incitative du bonus à faire réparer un appareil électrique ou électronique (information recueillie par type d’appareil),
    Identification des motivations et des freins à l’utilisation de ce « bonus », recueillies à l’aide d’une liste de propositions,
  • Notoriété de l’indice de réparabilité,
  • Valeur incitative de l’indice de réparabilité à l’achat.

Cette étude en souscription est conduite en on-line auprès d’un échantillon national de 1000 individus, représentatif de la population française, âgés de 18 ans et plus.

Etude disponible
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