LE DOSSIER DU MOIS

Quel devenir pour la fonction ‘Etudes’ chez l’annonceur ? La vision des décideurs marketing

23 Sep. 2020 | Dossiers du mois

Le devenir de la fonction études dans les entreprises, la vision des décideurs

Quel que soit le nom qu’on lui donne — Etudes marketing, Consumer Insight, Market Research, Connaissance Clients… —, voilà une fonction dont le devenir dans les entreprises soulève bien des interrogations. Va-t-elle s’étioler comme certains le prédisent, face à la concurrence de nouvelles options d’analyse des consommateurs ? Ou bien son rôle peut-il au contraire se transformer et se renforcer ? Quel est donc à ce sujet le point de vue des décideurs marketing ? Quelles sont leurs convictions ?

Suite à notre premier volet, nous vous proposons de découvrir les interviews d’Olivier Balima (Directeur Marché et Clients de LCL), Valérie Fohrer (CMO de Degrenne) et Simon Ilardi (Directeur Marketing Clients Fnac-Darty)

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Découvrez nos précédents dossiers du mois

Les émotions des consommateurs :comment les capter pour action ?

Les émotions des consommateurs :
comment les capter pour action ?

L’importance des composantes émotionnelles dans les décisions des consommateurs est aujourd’hui un fait acquis. Au moins en théorie…

Mais, en pratique, la capture de ces données soulève un challenge : comment faire en sorte que celles-ci — et leur analyse — soient aussi explicites et précises que possible pour action ? Quels partis-pris et quelles méthodologies permettent d’aller dans ce sens ? Et quels sont les pièges à éviter, ou les fausses bonnes idées ?

Nous vous proposons de découvrir une nouvelle série de points de vue sur ce thème, avec les interviews de Catherine Schutz (Repères) et Sylvie Daquin (UPSA), Mélanie Berger (Impact Mémoire) et Diouldé Chartier (D’Cap Research)

Le tracking de marque : un outil à réinventer ?

Le tracking de marque : un outil à réinventer ?

Le brand tracking fait partie des dispositifs quasi-incontournables pour les marques. Mais il génère souvent une bonne dose d’insatisfaction, avec trop peu de pistes pour action au regard des budgets qui lui sont dédiés. « Vendre un tracking à un client, c’est le meilleur moyen de le perdre ! » avait même coutume de dire une star des études marketing.

Faut-il accepter cette fatalité ou repenser ces dispositifs ? Et si oui comment ? Selon quels grands principes et quels partis-pris ?

Nous vous proposons de découvrir les points de vue de Marie Annequin et Hélène Pavlidis (MetrixLab), Emmanuelle Exilie (Enov) et Michael Bendavid (Strategic Research)

Panels online, réseaux sociaux, téléphone,… : quels outils pour les études marketing aujourd’hui et demain ? (volet 2)

Panels online, réseaux sociaux, téléphone,… : quels outils pour les études marketing aujourd’hui et demain ? (volet 2)

Tous les professionnels des études le savent, choisir le bon outil est un enjeu majeur dans la réussite d’une investigation quantitative, une mauvaise option pouvant a contrario mener au désastre !

Panels online ? Téléphone ? Et quid des réseaux sociaux ?… Les arbitrages ne sont pas toujours évidents du fait des différents critères en prendre en compte : la capacité à toucher et représenter la cible, le mode d’interaction… le budget bien sûr !

Quels sont donc les avantages et inconvénients des solutions les plus utilisées aujourd’hui ? Quelles sont les guide-lines à suivre ? Et quelles sont enfin les évolutions possibles pour ces outils ?

Nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Armelle Lefebvre (Ipsos), Guillaume David (MadeInVote) et Laurent Poggi (Callson)