LE DOSSIER DU MOIS

Millenials : Mythes et réalités…

9 Nov. 2017 | Dossiers du mois

Si la cible des Millénials fait l’objet d’autant d’attention, c’est d’abord et avant tout parce qu’elle renvoie à un réel enjeu pour les marques : celui de prendre la bonne mesure des ruptures clés portées par cette génération. Mais, effet de mode aidant, beaucoup de clichés ou mêmes de caricatures fausses circulent la concernant…

Quelles sont donc les composantes les plus solides que doivent intégrer les équipes marketing pour bien appréhender les Millénials ? Quels sont les facteurs clés de succès à mettre en oeuvre auprès de cette cible ? Et quels sont les écueils à éviter 

Avec les interviews de Xavier Charpentier (FreeThinking), Emmanuelle Barreyat-Baron (Enov), Jean-Faustin Bétayéné et Jean-Paul Fischer (Harris Interactive / Le Bureau)

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La vraie révolution est celle des Z !

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Et si le vrai grand défi pour les marques venait plus spécifiquement des cadets des Millénials que sont les Z ? C’est la conviction que se sont forgés Jean-Faustin Betayéné (Harris Interactive) et Jean-Paul Fischer (Le Bureau) qui ont mis en ...
Les Millénials ne sont pas des extra-terrestres !

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Les Millénials sont assez systématiquement décrits comme une génération homogène, porteuse d’une rupture radicale des comportements intéressant les marques et les équipes marketing… Et s’il fallait gratter le vernis pour disposer d’une vision ...
Une impérative ré-invention de la distribution

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La génération des Milénials soulève de multiples enjeux, l’un d’entre eux et non le moindre étant celui auquel doit faire face la distribution. Face au grand péril Amazon - plébiscitée par cette cible -, les points de vente physiques sont-ils ...

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Le Good : bullshit ou vrai cheval de bataille pour les marques ?

Le Good : bullshit ou vrai cheval de bataille pour les marques ?

Le Good, c’est la vague qui ne cesse de monter. Avec le mot d’ordre pour les marques d’agir en mode responsable, pour la planète et la société. De fait, celles-ci lui accordent une part majeure de leur bande passante, sous les encouragements des agences de communication et des médias.

Mais qu’en est-il en réalité ? Est-ce un simple effet de mode ? Ou bien une tendance de fond dont elles doivent impérativement tenir compte ? Et, si oui, en se posant quelles questions ? Et comment les équipes insights doivent-elles intégrer cette donne ? Avec quelles études et quels outils de pilotage ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de Lise Brunet (SocioVision – Groupe Ifop), Daniel Bô (QualiQuanti), Céline Grégoire et Sylvie Lasoen (AddingLight)

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ? (volet 2)

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ? (volet 2)

Interroger les gens n’est pas la seule corde à leur arc dont disposent les professionnels des études marketing. Mais celle-ci est néanmoins indispensable, ce qui pose un sérieux souci si les individus rechignent à participer ou s’ils en sont empêchés…

Pourquoi cet enjeu monte-t-il en puissance aujourd’hui ? Et surtout, quelles sont les options pour y faire face ou même inverser la tendance ?

En mode suite à notre premier volet, nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur ce sujet, avec les interviews de Raphaël Clave (Dynata), Bruno François (La Voix du Client), Elodie-Anne Gandelin et Sandrine Ziza (Audirep).

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ?

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ?

Si le phénomène a pu être éludé par le passé, il apparait aujourd’hui comme un enjeu particulièrement sensible pour l’ensemble des acteurs des études marketing, tant côté instituts que chez les annonceurs.

A quoi tient donc cette difficulté sans doute croissante à faire participer les consommateurs — et plus largement les individus — aux études marketing et aux diverses formes de sondages ? Cette évolution est-elle inéluctable ? Et, si non, quelles sont les grandes options possibles pour y remédier, qu’elles soient « tactiques » ou plus disruptives ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de Jérémy Lefebvre (Episto), Jean-Yves Laffon (Appinio), Nathalie Cabart et Thomas Le Cren (June Marketing)