LE DOSSIER DU MOIS

Le Good : bullshit ou vrai cheval de bataille pour les marques ?

3 Oct. 2022 | Dossiers du mois

Dossier : bullshit ou vrai cheval de bataille pour les marques ?

Le Good, c’est la vague qui ne cesse de monter. Avec le mot d’ordre pour les marques d’agir en mode responsable, pour la planète et la société. De fait, celles-ci lui accordent une part majeure de leur bande passante, sous les encouragements des agences de communication et des médias.

Mais qu’en est-il en réalité ? Est-ce un simple effet de mode ? Ou bien une tendance de fond dont elles doivent impérativement tenir compte ? Et, si oui, en se posant quelles questions ? Et comment les équipes insights doivent-elles intégrer cette donne ? Avec quelles études et quels outils de pilotage ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de Lise Brunet (SocioVision - Groupe Ifop), Daniel Bô (QualiQuanti), Céline Grégoire et Sylvie Lasoen (AddingLight)

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Le consommateur de 2030 : quelles certitudes ? quelles hypothèses ? (volet 2)

Le consommateur de 2030 : quelles certitudes ? quelles hypothèses ? (volet 2)

2030, c’est demain ! L’échéance est en effet si proche qu'il devient impératif pour les entreprises d'anticiper les attitudes et comportements futurs des consommateurs. Cependant, l'exercice de prévision n'est jamais simple, d'autant plus que les turbulences se multiplient ces derniers temps

Quelles certitudes ou à défaut quelles hypothèses doivent-elles donc intégrer pour définir leurs priorités marketing et innovation ?

Nous vous proposons, en prolongement du premier volet de ce dossier, une nouvelle série de points de vue avec les interviews de Florence Hussenot et Sylvie Le Tadic (Adwise), Dominique Levy et Thibaut Nguyen (George’s’), et de Céline Grégoire (AddingLight)

Le consommateur de 2030 : quelles certitudes ? quelles hypothèses ? (volet 1)

Le consommateur de 2030 : quelles certitudes ? quelles hypothèses ? (volet 1)

2030 est une échéance qui peut sembler lointaine tellement l’instabilité prévaut sur de nombreux sujets. Mais pour les entreprises, c’est demain ! Et elles ont naturellement besoin d’anticiper à cet horizon les attitudes et les comportements des consommateurs.

Sur quelles certitudes peuvent-elles donc s’appuyer ? Quelles tendances transversales leurs équipes marketing ou de R&D doivent-elles intégrer ? Où sont les points de bascule possibles et les zones de vigilance à avoir ?

Nous vous proposons une première série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Vincent Christen (Sorgem Advance), Laurent Rouzé (Enov), Véronique Langlois et Xavier Charpentier (FreeThinking)

Comment optimiser l’Expérience Client dans un monde qui n’est pas celui des bisounours ?

Comment optimiser l’Expérience Client dans un monde qui n’est pas celui des bisounours ?

Eh non en effet, les entreprises ne peuvent pas se permettre de fonctionner en mode « hors-sol ». Si l’optimisation de l’expérience Client est un impératif, elle ne peut être menée que dans des conditions économiques viables pour elles, avec la visée de la plus grande efficacité et du meilleur ROI possible …

Quels sont donc les prismes les plus efficients pour effectuer les bons diagnostics et agir en intégrant cette double exigence ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Nous vous proposons de découvrir les points de vue de Fabienne Galzin (BVA Xsight), Bruno François (La Voix du Client), Lea König et Truong Nguyen (OpinionWay)