Quand les marques se cherchent une raison d’être…
Il y a manifestement un engouement des marketeurs et des communicants pour ces chantiers visant à donner plus de sens aux marques dont ils ont la responsabilité. L’enjeu étant de définir plus spécifiquement la « Brand Purpose », ou la « Raison d’être » de la marque, qui sont les deux termes les plus souvent usités.
Cet intérêt n’est-il qu’un phénomène de « mode » ? ou bien se justifie-t-il au contraire par des évolutions profondes des règles du jeu pour les marques ? Si oui, quels sont les parti-pris les plus pertinents pour mener à bien ces chantiers ? Et quels sont à contrario les principaux pièges à éviter ?
Nous vous proposons de découvrir les points de vue d’Arnaud Caré (Ipsos), Nicolas Riou et Cécile Batho (BrainValue), Céline Grégoire et Sylvie Lasoen (AddingLight). Ainsi que le témoignage d’Aude Mauclaire (Cassegrain)
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Comment réussir ses études – et son marketing – sur le marché chinois ? (volet 2)
La Chine fascine les marques. Et il y a d’excellentes raisons à cela, à commencer par le gigantisme du marché qu’elle constitue ainsi que son dynamisme. Mais y réussir reste un défi considérable tellement ce pays est singulier.
Quelles clés doivent donc intégrer les équipes marketing pour s’y donner les meilleures chances, que ce soit dans une perspective transverse, sur une cible majeure comme la Gen Z Chinoise ou bien encore sur un marché aussi complexe que celui du Luxe ?
Nous vous proposons de découvrir une nouvelle série de points de vue sur ce thème avec les interviews de William Lu et Oscar Zhang (Strategir-BlueGate), Nicolas Riou (BrainValue, groupe Ifop), et d’Olivier Guillon et Sandra Feng (OpinionWay / OmniInsight)
Comment réussir ses études – et son marketing – sur le marché chinois ? (volet 1)
La Chine constitue une énorme opportunité pour les marques occidentales, notamment pour les grands acteurs français. Mais elle est aussi synonyme d’un formidable challenge tellement ce pays est « à part »…
Quelles sont donc les clés les plus essentielles pour bien l’appréhender et plus largement y réussir son marketing, à la fois sous l’angle des méthodes et des composantes culturelles à intégrer ? Et quelles sont les erreurs majeures à éviter ?
Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue sur ce thème avec les interviews d’Anne-Cécile Guillemot (Dynvibe), Elisabeth Candau (Toluna – Harris Interactive) et de Vladimir Djurovic et Irene Chen (Labbrand)
Quelles études pour les marques à l’ère du digital, des réseaux sociaux et des influenceurs ? (volet 2)
À l’évidence, le digital a bouleversé les règles du jeu pour les marques dans tous les compartiments, de l’innovation à la distribution en passant par la communication. Avec plus de pouvoir pour les consommateurs, mais aussi un rôle majeur pour de nouveaux acteurs, sur les réseaux sociaux et dans les entreprises.
Dans ce contexte, comment les marques peuvent-elles limiter les risques qu’induit cette révolution, et exploiter au mieux les opportunités qu’elle ouvre ? Avec quels prismes et quelles études ?
Nous vous proposons de découvrir une seconde série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Philippe Llewellyn et Dorothée Kopp (Uptowns), Daniel Bô (QualiQuanti) et Georges Lewi (Valomarques).