LE DOSSIER DU MOIS

Etudes « ethno » : le grand renouveau ? (volet 2)

30 Nov. 2018 | Dossiers du mois

L’ethno bénéficie d’un regain d’intérêt qui semble manifeste. Mais qu’en est-il dans la pratique ? Est-on vraiment dans l’ethnographie ? Est-ce un phénomène qui risque être éphémère ou bien s’inscrit-il dans des tendances de fond ?

Quels sont, du côté les entreprises, les besoins explicites ou sous-jacents qui expliquent ce renouveau ? Qu’est-ce qui justifie au fond cet intérêt ? Pour traiter quelles problématiques ? Avec quels avantages spécifiques ?

Avec les interviews de Dominique Suire (Strategir - WSA), Maria Di Giovanni et Céline Grégoire (Sorgem Advance), Frédérique Nicolas et Loan Roger (Audirep)

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Une radicalisation de la démarche qualitative

Une radicalisation de la démarche qualitative

Si l’ethno bénéficie d’un attrait croissant, c’est bien parce qu’il apporte de vrais avantages dans l’absolu ou comparativement aux réunions de groupe — les deux approches restant complémentaires l’un de l’autre — le premier et non le moindre ...
« 1 geste vaut 1000 mots ! »

« 1 geste vaut 1000 mots ! »

Comme le souligne Antonio Damasio et contrairement à ce qui a longtemps été la doxa dominante, nos émotions s’inscrivent en premier lieu dans nos corps. Une excellente raison donc aux yeux de Frédérique Nicolas et Loan Roger (Audirep) pour que ...

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 2)

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 2)

De jour en jour, l'après Covid-19 se confirme pour les entreprises et leurs équipes marketing comme étant une formidable énigme. Ou, au choix, comme un sacré casse-tête ! Mais l'inaction ou l'indécision ne sont guère envisageables, et la réflexion s'impose pour optimiser la pertinence des choix à entreprendre. Quelles sont donc les hypothèses les plus vraisemblables sur lesquelles travailler ? Quels sont les réflexes, les outils ou les démarches les plus judicieuses à adopter. Et, à contrario, quels sont les pièges à éviter ?

Nous vous proposons de découvrir à ce sujet une nouvelle série de points de vue, avec les interviews de Michael Bendavid (Strategic Research), Isabelle Fabry (ActFuture), Lambert Lagrevol (Enov) et Nicolas Fieulaine.

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 1)

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 1)

Avec la pandémie Covid-19, les entreprises comme les individus doivent composer avec le doute. Nous savons certes qu’il y aura un "après Covid-19 », mais avec un mix bien difficile à imaginer entre les effets de « retour à la normale » et des évolutions majeures par rapport au monde d’avant. Comment les entreprises et leurs marques peuvent-elles s’adapter à ce contexte ? Comment peuvent-elles anticiper et se préparer à ce monde et aux consommateurs d’après ? Avec quel prisme d’observation et d’analyse pour action ? et quels outils ?

Nous vous proposons de découvrir à ce sujet une première série de points de vue, avec les interviews de Dominique Levy (BVA), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research) et Anne-Sophie Damelincourt (Blue Lemon Insight & Strategy)

Quel devenir pour la fonction ‘Etudes’ chez l’annonceur ? (volet 1)

Quel devenir pour la fonction ‘Etudes’ chez l’annonceur ? (volet 1)

Etudes Marketing ? Market Research ? Consumer Insight ? Ce sont les libellés les plus couramment utilisés pour une fonction à l’évidence plurielle et en pleine transformation.

Quel est donc le devenir de cette fonction ? Va-t-elle perdre du terrain comme certains le craignent ou le prédisent, face à la « concurrence » d’autres métiers en plein boom ? Ou bien au contraire trouver un nouveau souffle en sachant évoluer ou même muter pour profiter des opportunités qui s’ouvrent à elle ? Et si oui comment ?

Avec les interviews d'Isabelle Herbert-Collet (Orange), Emmanuel Malard (Samsung Electronics France), et Mary Le Gardeur (Mix & Match)