LE DOSSIER DU MOIS

Etudes « ethno » : le grand renouveau ? (volet 2)

30 Nov. 2018 | Dossiers du mois

L’ethno bénéficie d’un regain d’intérêt qui semble manifeste. Mais qu’en est-il dans la pratique ? Est-on vraiment dans l’ethnographie ? Est-ce un phénomène qui risque être éphémère ou bien s’inscrit-il dans des tendances de fond ?

Quels sont, du côté les entreprises, les besoins explicites ou sous-jacents qui expliquent ce renouveau ? Qu’est-ce qui justifie au fond cet intérêt ? Pour traiter quelles problématiques ? Avec quels avantages spécifiques ?

Avec les interviews de Dominique Suire (Strategir - WSA), Maria Di Giovanni et Céline Grégoire (Sorgem Advance), Frédérique Nicolas et Loan Roger (Audirep)

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Une radicalisation de la démarche qualitative

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Si l’ethno bénéficie d’un attrait croissant, c’est bien parce qu’il apporte de vrais avantages dans l’absolu ou comparativement aux réunions de groupe — les deux approches restant complémentaires l’un de l’autre — le premier et non le moindre ...
« 1 geste vaut 1000 mots ! »

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Comme le souligne Antonio Damasio et contrairement à ce qui a longtemps été la doxa dominante, nos émotions s’inscrivent en premier lieu dans nos corps. Une excellente raison donc aux yeux de Frédérique Nicolas et Loan Roger (Audirep) pour que ...

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Le Good : bullshit ou vrai cheval de bataille pour les marques ?

Le Good : bullshit ou vrai cheval de bataille pour les marques ?

Le Good, c’est la vague qui ne cesse de monter. Avec le mot d’ordre pour les marques d’agir en mode responsable, pour la planète et la société. De fait, celles-ci lui accordent une part majeure de leur bande passante, sous les encouragements des agences de communication et des médias.

Mais qu’en est-il en réalité ? Est-ce un simple effet de mode ? Ou bien une tendance de fond dont elles doivent impérativement tenir compte ? Et, si oui, en se posant quelles questions ? Et comment les équipes insights doivent-elles intégrer cette donne ? Avec quelles études et quels outils de pilotage ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de Lise Brunet (SocioVision – Groupe Ifop), Daniel Bô (QualiQuanti), Céline Grégoire et Sylvie Lasoen (AddingLight)

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ? (volet 2)

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ? (volet 2)

Interroger les gens n’est pas la seule corde à leur arc dont disposent les professionnels des études marketing. Mais celle-ci est néanmoins indispensable, ce qui pose un sérieux souci si les individus rechignent à participer ou s’ils en sont empêchés…

Pourquoi cet enjeu monte-t-il en puissance aujourd’hui ? Et surtout, quelles sont les options pour y faire face ou même inverser la tendance ?

En mode suite à notre premier volet, nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur ce sujet, avec les interviews de Raphaël Clave (Dynata), Bruno François (La Voix du Client), Elodie-Anne Gandelin et Sandrine Ziza (Audirep).

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ?

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ?

Si le phénomène a pu être éludé par le passé, il apparait aujourd’hui comme un enjeu particulièrement sensible pour l’ensemble des acteurs des études marketing, tant côté instituts que chez les annonceurs.

A quoi tient donc cette difficulté sans doute croissante à faire participer les consommateurs — et plus largement les individus — aux études marketing et aux diverses formes de sondages ? Cette évolution est-elle inéluctable ? Et, si non, quelles sont les grandes options possibles pour y remédier, qu’elles soient « tactiques » ou plus disruptives ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de Jérémy Lefebvre (Episto), Jean-Yves Laffon (Appinio), Nathalie Cabart et Thomas Le Cren (June Marketing)