LE DOSSIER DU MOIS

Etudes « ethno » : le grand renouveau ? (volet 2)

30 Nov. 2018 | Dossiers du mois

L’ethno bénéficie d’un regain d’intérêt qui semble manifeste. Mais qu’en est-il dans la pratique ? Est-on vraiment dans l’ethnographie ? Est-ce un phénomène qui risque être éphémère ou bien s’inscrit-il dans des tendances de fond ?

Quels sont, du côté les entreprises, les besoins explicites ou sous-jacents qui expliquent ce renouveau ? Qu’est-ce qui justifie au fond cet intérêt ? Pour traiter quelles problématiques ? Avec quels avantages spécifiques ?

Avec les interviews de Dominique Suire (Strategir - WSA), Maria Di Giovanni et Céline Grégoire (Sorgem Advance), Frédérique Nicolas et Loan Roger (Audirep)

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Hybridation et études marketing : best practices (volet 2)

Hybridation et études marketing : best practices (volet 2)

L’hybridation occupe à l’évidence beaucoup de place dans les échanges entre professionnels du market research. Peut-être parfois trop, au risque de l’effet tarte à la crème…

Et s’il y avait pourtant de vraies bonnes raisons à une telle présence ? Et si ce principe ouvrait radicalement le champ du possible pour les études marketing, tant pour renforcer la pertinence des insights que pour optimiser l’économie des systèmes d’information ?

En mode suite à notre 1er volet, nous vous proposons une nouvelle série de réflexions et témoignages sur ce thème, avec les interviews de Jérémy Lefebvre (Episto), Olivia Teng (Metrixlab), Elodie-Anne Gandelin et Pierre Doignies (Audirep)

Hybridation et études marketing : best practices

Hybridation et études marketing : best practices

Le principe consistant à hybrider les approches études et les données n’a rien de neuf. Mais il s’impose quasiment comme un impératif aujourd’hui. Parfois trop sans doute, avec le risque d’engendrer des dispositifs inutilement complexes et coûteux…

Mais il peut aussi et surtout se traduire par des combinaisons — simples ou audacieuses — particulièrement « smart » et puissantes, conciliant la richesse des éclairages et une astucieuse économie des moyens déployés.

Nous vous proposons une première série de points de vue sur ce thème, avec les interviews et témoignages d’Inès Bizot et Aurélie Plessier (June Marketing), Philippe Le Magueresse (OpinionWay), Gaëlle Chevallier, Ludovic Bajard et Alain Klapisz (BVA / Uptowns / Groupe Renault)

Les professionnels des insights doivent-ils réinventer leur marketing ?

Les professionnels des insights doivent-ils réinventer leur marketing ?

Qu’ils évoluent côté annonceurs ou en institut, les professionnels du market research et des insights sont largement convaincus d’exercer un métier passionnant. Mais, ils le disent eux-mêmes, ils n’excellent guère dans l’art de mettre en valeur leur expertise et ce qu’elle apporte aux entreprises…

Est-ce « simplement » du fait d’un déficit de communication ? Ou bien la réflexion sur les axes de progrès doit-elle être plus large, et porter également sur les façons de travailler et même le rôle de ces spécialistes ?

Nous vous proposons une première série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Judith Roucairol (L’Oréal), Valérie Satre (Consultante Insights) et Isabelle Fabry (ActFuture)