LE DOSSIER DU MOIS

Etudes marketing et do-it-yourself : pour le meilleur ou pour le pire ? (volet 2)

7 Juin. 2018 | Dossiers du mois

Si elle n’est pas fondamentalement nouvelle, la pratique du do-it-yourself a néanmoins pris un essor considérable ces dernières années, et suscite des réactions contrastées ! Elle est également loin d’être figée, dans un contexte où la technologie fait vite bouger les lignes.

Quelles sont donc les évolutions en cours et à venir ? Et quel regard faut-il porter sur ces nouvelles possibilités ? Qu’est-ce que cela change, pour les annonceurs et les instituts ?

Avec les interviews de Henri-Jacques Letellier (Procter & Gamble), Frédéric Petit (Toluna) et Boris Moscarola (Le Sphinx)

Partager

Nous vivons une mutation profonde et positive

Nous vivons une mutation profonde et positive

Et si le do-it-yourself dans les études n’était pas une simple commodité de plus pour les équipes des entreprises, mais plutôt la composante d’une véritable mutation, celle de la digitalisation et du « on demand » ? C’est la ...
Le besoin en intelligence ne fera que croitre !

Le besoin en intelligence ne fera que croitre !

Quel usage et quelle perception a-t-on d’un phénomène tel que le DiY dans les études lorsqu’on occupe des responsabilités majeures dans la fonction Analytics et Insights chez un géant comme Procter & Gamble ? C’est ce que nous vous ...

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 1) 

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 1) 

Une chose n’est pas prête de changer : innover implique de prendre des risques, surtout si le pari est de créer une rupture sur son marché. D’où l’impératif pour les entreprises de tester leurs idées avant de se lancer. Mais les règles du jeu ne cessent, elles, de bouger, dans un contexte fortement chamboulé ces dernières années. Il est ainsi nécessaire de réinterroger régulièrement ces dispositifs…

Quelles évolutions faut-il donc intégrer aujourd’hui pour mieux répondre aux besoins des équipes marketing sur ces enjeux ? Existe-t-il des alternatives aux études et démarches les plus classiquement utilisées ? Et, si oui, lesquelles ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de François Abiven (Repères), Sandrine Pouré (Scènes de Vie) et Pierre-Emmanuel Berthier (Emazing Retailing)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 2)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 2)

Vu de loin, le Social Listening peut apparaître comme un compartiment un peu restreint dans l’univers des études marketing. Mais dès que l’on y regarde de plus près, l’impression s’inverse radicalement ! Il est même difficile de ne pas être surpris par la variété des problématiques pouvant être adressées via ces approches, et par celle des profils de ses spécialistes.

Quelles sont donc les applications les plus enthousiasmantes et/ou à plus forte valeur de cet outil ? Et quelles clés faut-il intégrer pour en avoir le meilleur usage possible ?

Nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Virginie Barbieri (SemantiWeb), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research) et Jocelyn Munoz (Deep Opinion)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 1)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 1)

Avec la déferlante du digital, le Social listening s'est peu à peu imposé dans la boite à outils des professionnels des études marketing. Les retours d’expérience restent néanmoins contrastés, enthousiastes pour certains, plus mitigés chez d’autres, avec une difficulté à appréhender à la fois l’étendue des usages possibles et leur valeur ajoutée.

Quels sont donc, pour les équipes Etudes-Insights des entreprises, les pièges à éviter dans son utilisation ? Et surtout quels sont les best practices, à la fois dans la nature des éclairages et les modalités de mise en oeuvre ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce thème avec les interviews de Valérie Rager-Brossard et Marie-Alix Robert (Dynvibe), Claire Boudet (Opinionway), Natacha Dagneaud et Arthur Carreau (Séissmo & Synomia)