LE DOSSIER DU MOIS

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ?

1 Juin. 2022 | Dossiers du mois

Dossier Participation Consommateurs Etudes Marketing

Si le phénomène a pu être éludé par le passé, il apparait aujourd’hui comme un enjeu particulièrement sensible pour l’ensemble des acteurs des études marketing, tant côté instituts que chez les annonceurs.

A quoi tient donc cette difficulté sans doute croissante à faire participer les consommateurs — et plus largement les individus — aux études marketing et aux diverses formes de sondages ? Cette évolution est-elle inéluctable ? Et, si non, quelles sont les grandes options possibles pour y remédier, qu’elles soient « tactiques » ou plus disruptives ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de Jérémy Lefebvre (Episto), Jean-Yves Laffon (Appinio), Nathalie Cabart et Thomas Le Cren (June Marketing)

Partager

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Le consommateur de 2030 : quelles certitudes ? quelles hypothèses ? (volet 1)

Le consommateur de 2030 : quelles certitudes ? quelles hypothèses ? (volet 1)

2030 est une échéance qui peut sembler lointaine tellement l’instabilité prévaut sur de nombreux sujets. Mais pour les entreprises, c’est demain ! Et elles ont naturellement besoin d’anticiper à cet horizon les attitudes et les comportements des consommateurs.

Sur quelles certitudes peuvent-elles donc s’appuyer ? Quelles tendances transversales leurs équipes marketing ou de R&D doivent-elles intégrer ? Où sont les points de bascule possibles et les zones de vigilance à avoir ?

Nous vous proposons une première série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Vincent Christen (Sorgem Advance), Laurent Rouzé (Enov), Véronique Langlois et Xavier Charpentier (FreeThinking)

Comment optimiser l’Expérience Client dans un monde qui n’est pas celui des bisounours ?

Comment optimiser l’Expérience Client dans un monde qui n’est pas celui des bisounours ?

Eh non en effet, les entreprises ne peuvent pas se permettre de fonctionner en mode « hors-sol ». Si l’optimisation de l’expérience Client est un impératif, elle ne peut être menée que dans des conditions économiques viables pour elles, avec la visée de la plus grande efficacité et du meilleur ROI possible …

Quels sont donc les prismes les plus efficients pour effectuer les bons diagnostics et agir en intégrant cette double exigence ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Nous vous proposons de découvrir les points de vue de Fabienne Galzin (BVA Xsight), Bruno François (La Voix du Client), Lea König et Truong Nguyen (OpinionWay)

Quelles études marketing pour prendre dix ans d’avance sur ses concurrents ? (volet 2)

Quelles études marketing pour prendre dix ans d’avance sur ses concurrents ? (volet 2)

Faire le break sur leur marché — ou, encore mieux, parvenir à le réinventer — est l’ambition secrète ou affichée de nombreux décideurs marketing. Leur hantise étant bien sûr de voir leur propre marque reléguée loin des leaders. Ou pire, de louper un virage décisif !

Mais ne faut-il pas repenser la nature des études à mettre en oeuvre pour se donner les meilleures chances de succès ? Prendre la mesure des bouleversements du jeu concurrentiel qu’induisent les récents développements de la technologie ? Ou bien reconsidérer assez radicalement cette notion d’avance concurrentielle ?

Ce sont les trois grandes interrogations qu’abordent ici Emmanuel Delsuc (Strategir), Diouldé Chartier (D’Cap Research) et Jocelyn Munoz (Deep Opinion, Groupe Ifop) dans le cadre du second volet de ce dossier.