LE DOSSIER DU MOIS

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ?

1 Juin. 2022 | Dossiers du mois

Dossier Participation Consommateurs Etudes Marketing

Si le phénomène a pu être éludé par le passé, il apparait aujourd’hui comme un enjeu particulièrement sensible pour l’ensemble des acteurs des études marketing, tant côté instituts que chez les annonceurs.

A quoi tient donc cette difficulté sans doute croissante à faire participer les consommateurs — et plus largement les individus — aux études marketing et aux diverses formes de sondages ? Cette évolution est-elle inéluctable ? Et, si non, quelles sont les grandes options possibles pour y remédier, qu’elles soient « tactiques » ou plus disruptives ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de Jérémy Lefebvre (Episto), Jean-Yves Laffon (Appinio), Nathalie Cabart et Thomas Le Cren (June Marketing)

Partager

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Communautés d’études online : mode d’emploi et best practices (volet 1)

Communautés d’études online : mode d’emploi et best practices (volet 1)

Les communautés d’études online font partie des « outils » dont l’usage s’est le plus diffusé ces dix derniers années (voir les résultats de notre baromètre), avec un effet « booster » de la crise du Covid-19. Mais il reste des confusions sur ce que recouvre cette notion de « communautés ». Et les retours d’expérience sont contrastés, extrêmement positifs chez certains, plus mitigés pour d’autres.

Que sont donc ces dispositifs et les variantes possibles ? Quels sont leurs avantages spécifiques ? Pour adresser quels enjeux ? Et, plus largement, quelles sont les clés pour en tirer le meilleur parti ?

Nous vous proposons une première série de réponses à ces questions avec les interviews de Béatrice Maccario (Krealinks), Florence Hussenot (Adwise) et Lambert Lagrevol (Enov)

Customer Experience vs Market Research : un match à haut risque ?

Customer Experience vs Market Research : un match à haut risque ?

Et s’il y avait un sérieux risque, pour les professionnels du market research, de perdre du terrain face aux experts de la Customer Experience, que ce soit au sein des entreprises ou du côté de leurs prestataires ? L’idée peut sembler paradoxale, compte tenu de l’importance clé et historique de la satisfaction-client dans les études marketing. Mais des signaux pointent ce danger, comme l’avait évoqué Anne-Sophie Damelincourt.

Quels sont donc les atouts spécifiques des spécialistes du market research pour adresser ces enjeux de CX ? Des évolutions ou même une mutation sont-elles nécessaires ? Des opportunités existent-elles, et si oui lesquelles ?

Nous vous proposons une première série de réponses à ces questions avec les interviews d’Emmanuel Malard (Samsung Electronics France), Nathalie Léauté (BVA), Sophie Dugelay (Adecco) et Alain Sabathier (La Voix du Client)

Les 6 tendances clés pour les études marketing en 2021 – Résultats du baromètre MRNews – Callson

Les 6 tendances clés pour les études marketing en 2021 – Résultats du baromètre MRNews – Callson

Quelle politique budgétaire les entreprises ont-elles adoptée en 2021 en matière d’études marketing ? Quels thèmes ont-elles priorisés ? Quels choix techniques se sont imposés, que ce soit en mode macro ou en rentrant plus dans le détail de la boîte à outils des market researchers ? Observe-t-on un retour aux pratiques et aux équilibres antérieurs à la pandémie du Covid-19, ou bien certaines évolutions sont-elles au contraire entérinées ?

Ce sont les questions auxquelles nous avons tenté d’apporter un éclairage via une version spéciale de notre baromètre MRNews / Callson, avec l’interrogation de 200 responsables Etudes – Insight côté annonceurs.