LE DOSSIER DU MOIS

Les émotions des consommateurs : comment les capter pour action ?

9 Juil. 2021 | Dossiers du mois

Dossier Emotions des consommateurs : comment les capter pour action ?

L’importance des composantes émotionnelles dans les décisions des consommateurs est aujourd’hui un fait acquis. Au moins en théorie…

Mais, en pratique, la capture de ces données soulève un challenge : comment faire en sorte que celles-ci — et leur analyse — soient aussi explicites et précises que possible pour action ? Quels partis-pris et quelles méthodologies permettent d’aller dans ce sens ? Et quels sont les pièges à éviter, ou les fausses bonnes idées ?

Nous vous proposons de découvrir une nouvelle série de points de vue sur ce thème, avec les interviews de Catherine Schutz (Repères) et Sylvie Daquin (UPSA), Mélanie Berger (Impact Mémoire) et Diouldé Chartier (D’Cap Research)

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Les marques doivent-elles s’engager ? Et si oui comment ?

Les marques doivent-elles s’engager ? Et si oui comment ?

Pour de nombreux spécialistes du marketing et du branding, l’idée que les marques doivent s’engager va de soi — souvent avec, en toile de fond, une orientation marquée vers les enjeux RSE. D’autres, cependant, remettent en question cette posture ou en proposent une lecture différente.

Voilà donc un vrai débat : les marques doivent-elles nécessairement s’engager ? Et si oui, selon quelles logiques, avec quels repères, et en évitant quels écueils ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue sur ce thème, avec les interviews de Luc Balleroy (OpinionWay), Sylvie Le Tadic (Adwise) et Céline Grégoire (AddingLight)

Comment co-construire efficacement avec les consommateurs ? (volet 2)

Comment co-construire efficacement avec les consommateurs ? (volet 2)

Co-créer les offres avec les consommateurs est un réflexe qui s’est installé dans un nombre conséquent d’entreprises, le plus souvent à l’initiative du marketing. Mais les pratiques en la matière sont loin d’être figées, et c’est bien dans l’ordre des choses puisque tout change, dont la société et ses enjeux, mais aussi la technologie…

Quelles sont donc les évolutions majeures à prendre en compte, les contraintes à intégrer mais également les opportunités à exploiter pour mieux co-construire encore demain ?

Nous vous proposons de découvrir, suite à notre 1er volet, une nouvelle série de réflexions sur ce thème, avec les interviews de Marc Papanicola et Sandra Chéritat-Bretagne (Insightquest), Jean-Maxence Granier (Think-Out), et Linda Hamdi-Khidar (TBS Education)

Comment co-construire efficacement avec les consommateurs ?

Comment co-construire efficacement avec les consommateurs ?

Si les entreprises réalisent des études marketing, c’est bien pour écouter les consommateurs et maximiser ainsi la pertinence de leurs offres. Elles sortent pourtant régulièrement de ce schéma, sans doute même de plus en plus souvent, en allant jusqu’à co-construire celles-ci avec eux…

Quels sont donc les avantages – et éventuellement les inconvénients – associés à cette co-construction ? Et quels sont les principes et/ou les pratiques permettant d’en maximiser les chances de succès ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue d’experts sur ce thème, avec les interviews de Caroline Vigneront (OpinionWay), Virginie Gautereau (Enov) et Adeline Baret (MarketSens)