Les études socio-culturelles servent-elles encore à quelque chose ? (volet 2)
C’est un fait, les études socio-culturelles passent assez souvent au second plan des priorités pour les équipes market-research ou consumer-insight des entreprises. Et il faut bien sûr voir derrière ce phénomène un besoin clair de leur part, celui de partager des éclairages aussi immédiatement actionnables que possible…
Mais n’y a-t-il pas un vrai risque pour les marques à sous-estimer l’importance de ce prisme, surtout par les temps qui courent ? Et n’existe-t-il pas des options permettant de renforcer l’opérationnalité de ces inputs, en visant l’efficacité avant tout ?
Nous vous proposons de découvrir, suite à notre premier volet, les points de vue de Dominique Suire (Stratégir), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research), Inès Bizot et Ilana Dupeyron (June Marketing)
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Comment étudierons-nous les consommateurs – et les citoyens – en 2030 ? (volet 2)
Se projeter à 2030 soulève de grandes interrogations pour le marketing. A commencer par celle de son rôle à venir, du fait des transformations de la société et des entreprises, avec notamment la poursuite de la digitalisation et la montée en puissance des enjeux RSE.
Comment le marketing doit-il repenser celui-ci et donc son regard sur les « consommateurs », à supposer que ce terme reste bien pertinent ? Et quelles conséquences en découlent pour les market researchers et leurs outils ?
Nous vous proposons de découvrir une nouvelle série de points de vue sur ce thème avec les interviews d’Anne-Cécile Guillemot (Dynvibe), Delphine Parois (Strategir) et Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research)
Comment étudierons-nous les consommateurs – et les citoyens – en 2030 ? (volet 1)
2030, c’est demain ! Et pourtant, il n’est pas si évident de savoir comment nous étudierons les consommateurs (facette citoyenne comprise) d’ici là…
On peut faire le pari que certaines pratiques, mais aussi des outils et des prismes, deviendront incontournables. Et que d'autres perdront en pertinence. Mais encore ? Quelles sont les évolutions clés à anticiper ?
Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Romain Barbet (Norstat), Clément Dargent (PRS IN VIVO) et Charlotte Taupin (Sugi Research)
Comment réussir ses études – et son marketing – sur le marché chinois ? (volet 2)
La Chine fascine les marques. Et il y a d’excellentes raisons à cela, à commencer par le gigantisme du marché qu’elle constitue ainsi que son dynamisme. Mais y réussir reste un défi considérable tellement ce pays est singulier.
Quelles clés doivent donc intégrer les équipes marketing pour s’y donner les meilleures chances, que ce soit dans une perspective transverse, sur une cible majeure comme la Gen Z Chinoise ou bien encore sur un marché aussi complexe que celui du Luxe ?
Nous vous proposons de découvrir une nouvelle série de points de vue sur ce thème avec les interviews de William Lu et Oscar Zhang (Strategir-BlueGate), Nicolas Riou (BrainValue, groupe Ifop), et d’Olivier Guillon et Sandra Feng (OpinionWay / OmniInsight)