LE DOSSIER DU MOIS

Les études socio-culturelles servent-elles encore à quelque chose ? (volet 2)

2 Déc. 2020 | Dossiers du mois

Quelle place pour les études socio-culturelles ?

C’est un fait, les études socio-culturelles passent assez souvent au second plan des priorités pour les équipes market-research ou consumer-insight des entreprises. Et il faut bien sûr voir derrière ce phénomène un besoin clair de leur part, celui de partager des éclairages aussi immédiatement actionnables que possible…

Mais n’y a-t-il pas un vrai risque pour les marques à sous-estimer l’importance de ce prisme, surtout par les temps qui courent ? Et n’existe-t-il pas des options permettant de renforcer l’opérationnalité de ces inputs, en visant l’efficacité avant tout ?

Nous vous proposons de découvrir, suite à notre premier volet, les points de vue de Dominique Suire (Stratégir), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research), Inès Bizot et Ilana Dupeyron (June Marketing)

Partager

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 1) 

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 1) 

Une chose n’est pas prête de changer : innover implique de prendre des risques, surtout si le pari est de créer une rupture sur son marché. D’où l’impératif pour les entreprises de tester leurs idées avant de se lancer. Mais les règles du jeu ne cessent, elles, de bouger, dans un contexte fortement chamboulé ces dernières années. Il est ainsi nécessaire de réinterroger régulièrement ces dispositifs…

Quelles évolutions faut-il donc intégrer aujourd’hui pour mieux répondre aux besoins des équipes marketing sur ces enjeux ? Existe-t-il des alternatives aux études et démarches les plus classiquement utilisées ? Et, si oui, lesquelles ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de François Abiven (Repères), Sandrine Pouré (Scènes de Vie) et Pierre-Emmanuel Berthier (Emazing Retailing)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 2)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 2)

Vu de loin, le Social Listening peut apparaître comme un compartiment un peu restreint dans l’univers des études marketing. Mais dès que l’on y regarde de plus près, l’impression s’inverse radicalement ! Il est même difficile de ne pas être surpris par la variété des problématiques pouvant être adressées via ces approches, et par celle des profils de ses spécialistes.

Quelles sont donc les applications les plus enthousiasmantes et/ou à plus forte valeur de cet outil ? Et quelles clés faut-il intégrer pour en avoir le meilleur usage possible ?

Nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Virginie Barbieri (SemantiWeb), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research) et Jocelyn Munoz (Deep Opinion)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 1)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 1)

Avec la déferlante du digital, le Social listening s'est peu à peu imposé dans la boite à outils des professionnels des études marketing. Les retours d’expérience restent néanmoins contrastés, enthousiastes pour certains, plus mitigés chez d’autres, avec une difficulté à appréhender à la fois l’étendue des usages possibles et leur valeur ajoutée.

Quels sont donc, pour les équipes Etudes-Insights des entreprises, les pièges à éviter dans son utilisation ? Et surtout quels sont les best practices, à la fois dans la nature des éclairages et les modalités de mise en oeuvre ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce thème avec les interviews de Valérie Rager-Brossard et Marie-Alix Robert (Dynvibe), Claire Boudet (Opinionway), Natacha Dagneaud et Arthur Carreau (Séissmo & Synomia)