LE DOSSIER DU MOIS

Les études socio-culturelles servent-elles encore à quelque chose ? (volet 1)

2 Nov. 2020 | Dossiers du mois

Dossier Etudes et segmentations socio-culturelles

Les études socio-culturelles ont connu par le passé une sorte d’âge d’or, avec des segmentations aussi marquantes que les chemises à fleurs de son vulgarisateur le plus médiatique. Mais au fil du temps, elles ont perdu du terrain, les entreprises privilégiant des approches plus ad’hoc, visant à être plus opérationnelles.

Ce moindre engouement est-il imputable à une trop faible efficacité de ces outils ? Ces grilles de lecture ne méritent-elles pas au contraire de reprendre un peu plus de place ? Si oui pourquoi ? Et comment, selon quelles grandes options ?

Nous vous proposons de découvrir les interviews de Xavier Charpentier (FreeThinking), Rémy Oudghiri (SocioVision), Jean-François Levionnois (BVA) et Thibault Martinerie (Bouygues Immobilier)

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Découvrez nos précédents dossiers du mois

Les marques doivent-elles s’engager ? Et si oui comment ?

Les marques doivent-elles s’engager ? Et si oui comment ?

Pour de nombreux spécialistes du marketing et du branding, l’idée que les marques doivent s’engager va de soi — souvent avec, en toile de fond, une orientation marquée vers les enjeux RSE. D’autres, cependant, remettent en question cette posture ou en proposent une lecture différente.

Voilà donc un vrai débat : les marques doivent-elles nécessairement s’engager ? Et si oui, selon quelles logiques, avec quels repères, et en évitant quels écueils ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue sur ce thème, avec les interviews de Luc Balleroy (OpinionWay), Sylvie Le Tadic (Adwise) et Céline Grégoire (AddingLight)

Comment co-construire efficacement avec les consommateurs ? (volet 2)

Comment co-construire efficacement avec les consommateurs ? (volet 2)

Co-créer les offres avec les consommateurs est un réflexe qui s’est installé dans un nombre conséquent d’entreprises, le plus souvent à l’initiative du marketing. Mais les pratiques en la matière sont loin d’être figées, et c’est bien dans l’ordre des choses puisque tout change, dont la société et ses enjeux, mais aussi la technologie…

Quelles sont donc les évolutions majeures à prendre en compte, les contraintes à intégrer mais également les opportunités à exploiter pour mieux co-construire encore demain ?

Nous vous proposons de découvrir, suite à notre 1er volet, une nouvelle série de réflexions sur ce thème, avec les interviews de Marc Papanicola et Sandra Chéritat-Bretagne (Insightquest), Jean-Maxence Granier (Think-Out), et Linda Hamdi-Khidar (TBS Education)

Comment co-construire efficacement avec les consommateurs ?

Comment co-construire efficacement avec les consommateurs ?

Si les entreprises réalisent des études marketing, c’est bien pour écouter les consommateurs et maximiser ainsi la pertinence de leurs offres. Elles sortent pourtant régulièrement de ce schéma, sans doute même de plus en plus souvent, en allant jusqu’à co-construire celles-ci avec eux…

Quels sont donc les avantages – et éventuellement les inconvénients – associés à cette co-construction ? Et quels sont les principes et/ou les pratiques permettant d’en maximiser les chances de succès ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue d’experts sur ce thème, avec les interviews de Caroline Vigneront (OpinionWay), Virginie Gautereau (Enov) et Adeline Baret (MarketSens)