LE DOSSIER DU MOIS

Agilité et études marketing : mode d’emploi (volet 2)

14 Nov. 2019 | Dossiers du mois

L'agilité est une notion omniprésente dans les réflexions et les échanges, au sein des entreprises et des sociétés qui les accompagnent.

Ne s'agit-il que d'un buzz-word assez vide de sens ? Ou bien d'un impératif parmi les plus structurants qui soient, en particulier pour l'univers des études et de l'intelligence marketing ? Et si oui, en quoi ? Et comment doit-il être négocié de sorte à éviter les embuches potentielles, et être réellement vecteur d'efficacité ?

Avec les interviews de Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme (ITWP), Lambert Lagrevol (Enov) et Aurélie Bouillot (Stratégir-WSA)

Partager

No results found.

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Etudes marketing : faut-il ré-inventer la relation entre instituts et annonceurs ?

Etudes marketing : faut-il ré-inventer la relation entre instituts et annonceurs ?

Dans un monde où tout bouge — l’industrie du market research elle-même, mais aussi la fonction Insights côté annonceurs — la relation entre instituts d’études et entreprises ne peut qu’être questionnée.

Le statu quo est-il encore possible ? Ou faut-il, au contraire, repenser les schémas dominants, inventer de nouvelles formes de collaboration, voire aller jusqu’à une véritable « refondation » de cette relation, y compris sur le plan contractuel ?

Nous vous proposons une première série de réflexions et de retours d’expérience sur ce thème, avec les interviews d’Emmanuel Malard (Sugi Research), Virginie Gautereau et Lucie Coulon (Enov), Émilie Dumas (Appinio) et Amélie Luciani (Nissan Europe).

Les études exploratoires : outil d’un autre temps ou levier à réinventer ? (volet 2)

Les études exploratoires : outil d’un autre temps ou levier à réinventer ? (volet 2)

Elles ont longtemps occupé une place centrale dans les études marketing, en tant qu’outil privilégié pour faire émerger des insights puissants et originaux. Mais dans un contexte où l’efficacité opérationnelle et la rapidité sont devenues des impératifs, ces démarches sont parfois reléguées au second plan.

Faut-il se résoudre à ce possible recul  ? Ou au contraire repenser en profondeur les études exploratoires pour leur redonner toute leur valeur ?

C’est la réflexion que nous vous proposons de poursuivre via le second volet de notre dossier, avec les regards croisés de Véronique Langlois et Xavier Charpentier (FreeThinking), Myriam Dilmi (Labbrand France) et Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research).

Les études exploratoires : outil d’un autre temps ou levier à réinventer ?

Les études exploratoires : outil d’un autre temps ou levier à réinventer ?

Elles font partie des grands classiques des études marketing. Mais, aussi passionnantes soient-elles, les études exploratoires semblent parfois perdre du terrain dans les entreprises, tentées de privilégier des approches plus « tactiques », jugées plus immédiatement exploitables.

Cette évolution est-elle si évidente ? Faut-il l’accepter ? Composer avec elle ? Ou bien réinventer cet outil pour mieux répondre aux nouveaux besoins des équipes marketing et insights ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue d’experts sur ce thème, avec les interviews d’Inès Bizot (June Marketing), Daniel Bô (QualiQuanti) et Natacha Dagneaud (Séissmo)