Etudes marketing et do-it-yourself : pour le meilleur ou pour le pire ? (volet 1)
La pratique du DiY a spectaculairement progressé dans le domaine des études, comme en atteste les chiffres de notre baromètre. Le phénomène n’a rien d’anodin. Il peut être appréhendé comme un risque : celui que la commoditisation des études et la recherche des économies à tout prix mènent à une forte dégradation de la qualité. Mais il peut aussi préfigurer une nouvelle ère pour les études, avec de nouveaux modes de fonctionnement entre annonceurs et instituts. Quelles sont donc les meilleures options à prendre sur cet enjeu ? Quels sont les risques et les écueils à éviter ?
Nous vous proposons de découvrir à ce sujet les points de vue de Guillaume Roussel (Orange), Stéphanie Passareira (Init) et Christophe Ralle (Ysthad)
Partager
Découvrez nos précédents dossiers du mois
Comment co-construire efficacement avec les consommateurs ? (volet 2)
Co-créer les offres avec les consommateurs est un réflexe qui s’est installé dans un nombre conséquent d’entreprises, le plus souvent à l’initiative du marketing. Mais les pratiques en la matière sont loin d’être figées, et c’est bien dans l’ordre des choses puisque tout change, dont la société et ses enjeux, mais aussi la technologie…
Quelles sont donc les évolutions majeures à prendre en compte, les contraintes à intégrer mais également les opportunités à exploiter pour mieux co-construire encore demain ?
Nous vous proposons de découvrir, suite à notre 1er volet, une nouvelle série de réflexions sur ce thème, avec les interviews de Marc Papanicola et Sandra Chéritat-Bretagne (Insightquest), Jean-Maxence Granier (Think-Out), et Linda Hamdi-Khidar (TBS Education)
Comment co-construire efficacement avec les consommateurs ?
Si les entreprises réalisent des études marketing, c’est bien pour écouter les consommateurs et maximiser ainsi la pertinence de leurs offres. Elles sortent pourtant régulièrement de ce schéma, sans doute même de plus en plus souvent, en allant jusqu’à co-construire celles-ci avec eux…
Quels sont donc les avantages – et éventuellement les inconvénients – associés à cette co-construction ? Et quels sont les principes et/ou les pratiques permettant d’en maximiser les chances de succès ?
Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue d’experts sur ce thème, avec les interviews de Caroline Vigneront (OpinionWay), Virginie Gautereau (Enov) et Adeline Baret (MarketSens)
Comment étudierons-nous les consommateurs – et les citoyens – en 2030 ? (volet 2)
Se projeter à 2030 soulève de grandes interrogations pour le marketing. A commencer par celle de son rôle à venir, du fait des transformations de la société et des entreprises, avec notamment la poursuite de la digitalisation et la montée en puissance des enjeux RSE.
Comment le marketing doit-il repenser celui-ci et donc son regard sur les « consommateurs », à supposer que ce terme reste bien pertinent ? Et quelles conséquences en découlent pour les market researchers et leurs outils ?
Nous vous proposons de découvrir une nouvelle série de points de vue sur ce thème avec les interviews d’Anne-Cécile Guillemot (Dynvibe), Delphine Parois (Strategir) et Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research)