LE DOSSIER DU MOIS

Comment rater ses segmentations à coup sûr ?

19 Déc. 2017 | Dossiers du mois

Au moins en théorie, la segmentation est le b.a. – ba du marketing, et même un de ses fondements les plus essentiels. Et pourtant, l’exercice a toujours été redoutable. Et il le devient même de plus en plus dans le contexte de la révolution digitale, qui confronte les entreprises au difficile challenge de bien articuler le stratégique et l’opérationnel…

Quelles sont donc les conditions qui génèrent une forte probabilité d’échec pour cette démarche à haut risque ? Et quels sont au contraire les facteurs à réunir, ceux qui permettent de se donner les meilleures chances de réussite ?

Avec les interviews d'Agnès Gilbert et Joël Grandsart (Ipsos), Sylvie Cohen (Numsight), Michael Bendavid et Ariane Griesbeck (Strategic Research) 

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Appuyer sur un bouton ne suffit pas…

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Pour Michael Bendavid et Ariane Griesbeck (Strategic Research), la recette du pire lorsqu’il s’agit de mettre en oeuvre un chantier de segmentation existe bien. Elle a pour ingrédient clé un déficit de réflexion en amont du projet, une carence ...
Segmenter n’est pas une fin en soi

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La segmentation n’est pas une fin en soi, mais un outil qui doit être pensé au service de l’entreprise et de son business. Tel est le principe clé qui, faute d’être respecté nous dit Sylvie Cohen (Numsight), mène assez directement à l’échec ...
Concilier l’opérationnel et le stratégique

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Avec la numérisation de nos économies, les consommateurs exigent toujours plus de personnalisation. Et les entreprises ont accès à de nouveaux modes de pilotage de leur marketing, celui-ci devenant de plus en plus « en continu » et quasi ...

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 1) 

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 1) 

Une chose n’est pas prête de changer : innover implique de prendre des risques, surtout si le pari est de créer une rupture sur son marché. D’où l’impératif pour les entreprises de tester leurs idées avant de se lancer. Mais les règles du jeu ne cessent, elles, de bouger, dans un contexte fortement chamboulé ces dernières années. Il est ainsi nécessaire de réinterroger régulièrement ces dispositifs…

Quelles évolutions faut-il donc intégrer aujourd’hui pour mieux répondre aux besoins des équipes marketing sur ces enjeux ? Existe-t-il des alternatives aux études et démarches les plus classiquement utilisées ? Et, si oui, lesquelles ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de François Abiven (Repères), Sandrine Pouré (Scènes de Vie) et Pierre-Emmanuel Berthier (Emazing Retailing)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 2)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 2)

Vu de loin, le Social Listening peut apparaître comme un compartiment un peu restreint dans l’univers des études marketing. Mais dès que l’on y regarde de plus près, l’impression s’inverse radicalement ! Il est même difficile de ne pas être surpris par la variété des problématiques pouvant être adressées via ces approches, et par celle des profils de ses spécialistes.

Quelles sont donc les applications les plus enthousiasmantes et/ou à plus forte valeur de cet outil ? Et quelles clés faut-il intégrer pour en avoir le meilleur usage possible ?

Nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Virginie Barbieri (SemantiWeb), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research) et Jocelyn Munoz (Deep Opinion)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 1)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 1)

Avec la déferlante du digital, le Social listening s'est peu à peu imposé dans la boite à outils des professionnels des études marketing. Les retours d’expérience restent néanmoins contrastés, enthousiastes pour certains, plus mitigés chez d’autres, avec une difficulté à appréhender à la fois l’étendue des usages possibles et leur valeur ajoutée.

Quels sont donc, pour les équipes Etudes-Insights des entreprises, les pièges à éviter dans son utilisation ? Et surtout quels sont les best practices, à la fois dans la nature des éclairages et les modalités de mise en oeuvre ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce thème avec les interviews de Valérie Rager-Brossard et Marie-Alix Robert (Dynvibe), Claire Boudet (Opinionway), Natacha Dagneaud et Arthur Carreau (Séissmo & Synomia)