LE DOSSIER DU MOIS

Design Thinking, mode d’emploi

23 Nov. 2016 | Dossiers du mois

Design Thinking mode d'emploi

Evoqué avec enthousiasme par certains au motif de son efficacité pour générer de réelles innovations, déjà mort pour d'autres, le DesignThinking suscite une curiosité grandissante, avec cependant des représentations parfois un peu floues…

Mais qu'est-ce que le design thinking, en soi et appliqué au domaine du marketing et des études ? Concrètement, comment le met-on en oeuvre ? Pour quels avantages ? Pour quelles applications ? Et quels sont les grands pièges à éviter ?

Avec les interviews d'Isabelle Canivet (New Moon / June Marketing), Laurence Bertéa-Granet (Harris Interactive), Lambert Lagrevol et Elodie-Anne Gandelin (Enov)

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Découvrez nos précédents dossiers du mois

Quelles études pour les marques à l’ère du digital, des réseaux sociaux et des influenceurs ? (volet 2)

Quelles études pour les marques à l’ère du digital, des réseaux sociaux et des influenceurs ? (volet 2)

À l’évidence, le digital a bouleversé les règles du jeu pour les marques dans tous les compartiments, de l’innovation à la distribution en passant par la communication. Avec plus de pouvoir pour les consommateurs, mais aussi un rôle majeur pour de nouveaux acteurs, sur les réseaux sociaux et dans les entreprises.

Dans ce contexte, comment les marques peuvent-elles limiter les risques qu’induit cette révolution, et exploiter au mieux les opportunités qu’elle ouvre ? Avec quels prismes et quelles études ?

Nous vous proposons de découvrir une seconde série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Philippe Llewellyn et Dorothée Kopp (Uptowns), Daniel Bô (QualiQuanti) et Georges Lewi (Valomarques).

Quelles études pour les marques à l’ère des réseaux sociaux et des influenceurs ? (volet 1)

Quelles études pour les marques à l’ère des réseaux sociaux et des influenceurs ? (volet 1)

La digitalisation et l’explosion de l’usage des réseaux sociaux ont radicalement chamboulé les relations entre marques et consommateurs. Avec une forte prise de pouvoir de ces derniers, mais aussi de ces nouveaux acteurs clés que sont les influenceurs.

Dans ce contexte, quels sont les éclairages prioritaires pour les marques, que ce soit pour limiter les risques ou se donner les meilleures opportunités ? Au service de quelle logique d’action ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Claire Boudet (OpinionWay), Sarah Laurier (Deep Opinion – Groupe Ifop) et Laurent Delbecq (The Social Wire / Semantiweb Group)

Le consommateur de 2030 : quelles certitudes ? quelles hypothèses ? (volet 2)

Le consommateur de 2030 : quelles certitudes ? quelles hypothèses ? (volet 2)

2030, c’est demain ! L’échéance est en effet si proche qu'il devient impératif pour les entreprises d'anticiper les attitudes et comportements futurs des consommateurs. Cependant, l'exercice de prévision n'est jamais simple, d'autant plus que les turbulences se multiplient ces derniers temps

Quelles certitudes ou à défaut quelles hypothèses doivent-elles donc intégrer pour définir leurs priorités marketing et innovation ?

Nous vous proposons, en prolongement du premier volet de ce dossier, une nouvelle série de points de vue avec les interviews de Florence Hussenot et Sylvie Le Tadic (Adwise), Dominique Levy et Thibaut Nguyen (George’s’), et de Céline Grégoire (AddingLight)