LE DOSSIER DU MOIS

Design Thinking, mode d’emploi

23 Nov. 2016 | Dossiers du mois

Design Thinking mode d'emploi

Evoqué avec enthousiasme par certains au motif de son efficacité pour générer de réelles innovations, déjà mort pour d'autres, le DesignThinking suscite une curiosité grandissante, avec cependant des représentations parfois un peu floues…

Mais qu'est-ce que le design thinking, en soi et appliqué au domaine du marketing et des études ? Concrètement, comment le met-on en oeuvre ? Pour quels avantages ? Pour quelles applications ? Et quels sont les grands pièges à éviter ?

Avec les interviews d'Isabelle Canivet (New Moon / June Marketing), Laurence Bertéa-Granet (Harris Interactive), Lambert Lagrevol et Elodie-Anne Gandelin (Enov)

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De bonnes raisons d’être dans l’air du temps !

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Pour Laurence Bertéa-Granet (Harris Interactive), si le Design Thinking a le vent en poupe, c’est pour de solides raisons. C’est bien parce que cette démarche — sans être la panacée universelle — est particulièrement susceptible de répondre aux ...
Innover oui ! Mais en gardant les pieds sur terre

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Vu de loin, le Design Thinking est un processus d’innovation comme un autre. Vu d’un peu plus près et avec le regard expérimenté d’Isabelle Canivet (directrice de New Moon, agence en accompagnement de l’innovation), la démarche se distingue ...

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Comment détecter les meilleures opportunités de croissance ?

Comment détecter les meilleures opportunités de croissance ?

Identifier les meilleures pistes pour alimenter la croissance de son entreprise est l’obsession naturelle de tout marketeur. Et c’est sans doute un des enjeux sur lequel le market research peut apporter le plus de valeur ajoutée, pour aller au-delà des intuitions ou mieux les accompagner.

Quelles sont donc les options les plus pertinentes ? Quels types d’études marketing et plus largement quelles démarches permettent de maximiser les chances de succès ?

Nous vous proposons trois points de vue d’experts sur ce thème avec les interviews de Michael Bendavid (Strategic Research), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research), Alexis Bonis-Charancle et Philippe Savereux (B3TSI / Market Vision)

Communautés d’études online : mode d’emploi et best practices (volet 1)

Communautés d’études online : mode d’emploi et best practices (volet 1)

Les communautés d’études online font partie des « outils » dont l’usage s’est le plus diffusé ces dix derniers années (voir les résultats de notre baromètre), avec un effet « booster » de la crise du Covid-19. Mais il reste des confusions sur ce que recouvre cette notion de « communautés ». Et les retours d’expérience sont contrastés, extrêmement positifs chez certains, plus mitigés pour d’autres.

Que sont donc ces dispositifs et les variantes possibles ? Quels sont leurs avantages spécifiques ? Pour adresser quels enjeux ? Et, plus largement, quelles sont les clés pour en tirer le meilleur parti ?

Nous vous proposons une première série de réponses à ces questions avec les interviews de Béatrice Maccario (Krealinks), Florence Hussenot (Adwise) et Lambert Lagrevol (Enov)

Customer Experience vs Market Research : un match à haut risque ?

Customer Experience vs Market Research : un match à haut risque ?

Et s’il y avait un sérieux risque, pour les professionnels du market research, de perdre du terrain face aux experts de la Customer Experience, que ce soit au sein des entreprises ou du côté de leurs prestataires ? L’idée peut sembler paradoxale, compte tenu de l’importance clé et historique de la satisfaction-client dans les études marketing. Mais des signaux pointent ce danger, comme l’avait évoqué Anne-Sophie Damelincourt.

Quels sont donc les atouts spécifiques des spécialistes du market research pour adresser ces enjeux de CX ? Des évolutions ou même une mutation sont-elles nécessaires ? Des opportunités existent-elles, et si oui lesquelles ?

Nous vous proposons une première série de réponses à ces questions avec les interviews d’Emmanuel Malard (Samsung Electronics France), Nathalie Léauté (BVA), Sophie Dugelay (Adecco) et Alain Sabathier (La Voix du Client)