Elie Lobez, Chargé d’Etudes chez Appinio

Portrait Flash spécial « Next Gen » #4 : Elie Lobez, Chargé d’Etudes chez Appinio

7 Mar. 2024

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Après CléophéeFanny et Cloë, voici enfin avec Elie Lobez — chargé d’études chez Appinio — la première figure masculine de notre série de « portraits flash » spécialement dédiée à la « Next Gen », ces jeunes ayant fait le choix de démarrer leur vie professionnelle dans le domaine des études marketing. Quel a été pour lui le déclic qui l’a poussé vers ce métier ? Que pense-t-il que sa génération va apporter à celui-ci ? Quel a été son dernier coup de coeur ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles Elie nous répond dans cette interview. Nous lui souhaitons le meilleur dans cette voie du Market Research.

MRNews : Quel est votre nom ? Votre âge, et votre formation ?

Je m’appelle Elie et j’ai 25 ans. J’ai étudié au bachelor de l’ESSEC à Cergy, avant de me spécialiser en études de marché en master à l’IE à Madrid.

Quel a été le déclic qui vous a incité à aller dans cette voie ?

Des professeurs de cours électifs en 3ᵉ année à l’ESSEC m’ont donné le goût d’étudier les comportements et surtout d’en analyser les ressorts, afin de comprendre ce qui nous pousse ou non à prendre une décision. Je repense à un cours en particulier qui m’a marqué, cela portait sur les élections américaines en 2016 ou comment Donald Trump était parvenu à influencer les médias pour augmenter considérablement la visibilité de sa campagne et la portée de son message. J’avais été fasciné par toutes ses techniques ! C’est ce qui m’a poussé à vouloir étudier les comportements des individus, ce qui influence et détermine nos choix, qu’ils soient conscients ou inconscients.

Lire aussi > Les autres premiers Portraits Flash de notre série spécial Next Gen

En quoi consiste votre principale mission chez Appinio ? 

En tant que Chargé d’études, mon rôle est d’aider nos clients à mieux cerner leurs consommateurs pour, in fine, prendre des décisions business pertinentes. Je les accompagne souvent sur des problématiques liées à des lancements de nouveaux produits, des tests d’image de marque ou encore de publicité.

Quel est votre dernier coup de cœur professionnel ?

Je trouve que les campagnes de publicité pour les nouveaux shows Netflix sont parfois vraiment ingénieuses et originales. Par exemple, pour annoncer la nouvelle saison de Lupin en Espagne, des affiches ont été installées à proximité des magasins de luxe à Madrid pour prévenir les agents de sécurité et leur conseiller d’être vigilants. Cette campagne, à la fois humoristique et très ciblée géographiquement, sort de l’ordinaire et a un impact certain sur les passants, plus susceptibles de s’en souvenir qu’avec une réalisation plus classique. Je mentionne cet exemple car chez Appinio, nous avons souvent l’occasion de faire des tests pré/post de campagnes de publicité afin de mesurer les effets sur la notoriété de la marque et aussi sur l’image qu’elle véhicule. Alors j’aurais été très curieux d’évaluer celle de cette campagne de Netflix !

Le patchwork proposé par ChatGPT pour illustrer le portrait flash d’Elie

Quelle est la marque pour laquelle vous aimeriez le plus travailler ?

J’adorerais travailler pour Netflix ou Spotify, car je trouve fascinant que ces entreprises aient été en mesure de prévoir la demande des consommateurs d’une telle manière. Elles ont fait partie du mouvement de démocratisation du streaming, et il est aujourd’hui très difficile de trouver quelqu’un qui n’est abonné à aucun service de ce type.

D’après vous, qu’est-ce que votre génération va apporter au métier ? 

Nous sommes une génération qui a toujours eu l’habitude d’avoir un accès à l’information extrêmement rapide, en seulement quelques clics. Je pense que cela façonne notre rapport aux choses et nous pousse à vouloir appliquer cela dans notre vie professionnelle : cela peut passer par une simplification des process que l’on connaît dans le secteur des d’études et optimiser la capacité à fournir des informations pertinentes en un temps restreint. Notre génération est également plus en quête de sens au quotidien, ce qui peut impacter le type de clients pour lesquels on souhaite travailler ou les entreprises auprès desquelles on postule.

Que feriez-vous si vous n’aviez pas choisi cette voie ?

J’aurais été footballeur ! Je pense (presque) tous les jours au fait que Kylian Mbappé est né la même année que moi, et que dans une autre vie, on aurait pu soulever la coupe du monde ensemble en 2018 !

À part les études marketing et la chasse aux insights ;-), quelle est votre plus grande passion dans la vie ? 

Je suis assidûment le sport, le football et la formule 1 en particulier. J’aime également beaucoup lire, notamment sur la psychologie (des auteurs comme Cialdini ou Kahneman), suivre l’actualité et en débattre avec mes amis. Je m’intéresse aussi de près à la politique française et américaine, et internationale de manière générale.


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