Nous poursuivons notre série de « portraits flash » spécialement dédiée à la « Next Gen », ces jeunes ayant pris le parti de démarrer leur aventure professionnelle dans cet univers. Pour savoir notamment ce qui les a incités à le faire et ce qu’ils aimeraient que leur génération apporte à ce métier. Après Cléophée Montizon, c’est au tour de Fanny Demanes, alternante chez Impact Mémoire, de répondre aux questions de Market Research News. Nous lui souhaitons la meilleure réussite possible et beaucoup de joies dans cette voie !
Quel est votre nom ? Votre âge, et votre formation ?
Je m’appelle Fanny, j’ai 24 ans, et j’ai d’abord réalisé un premier master en études chinoises à l’Université Bordeaux Montaigne, avant d’intégrer le Master MC2 (Marketing & Communication) de l’Université Panthéon-Assas, et de rejoindre Impact Mémoire en tant qu’assistante études marketing dans le cadre de mon alternance.
Quel événement particulier vous a poussée à aller dans cette voie ?
Durant mon Master en études chinoises, j’ai participé aux cours d’une intervenante professionnelle qui nous a initiés aux bases du marketing au travers d’un cas pratique réel qui posait le problème de l’exportation sur le marché chinois d’une marque de parfum française… et j’ai adoré ! Moi qui souhaitais compléter ma formation initiale, cela a été le déclic.
Lire aussi > Le portrait#1 de Cléophée Montizon (Adding-Light)
Quelle est votre principale mission chez Impact Mémoire ?
Elle consiste à gérer la communication et les réseaux d’Impact Mémoire, de l’établissement et suivi du calendrier éditorial à la création et rédaction de contenus (post, emailing…). En plus de tenir une veille publicitaire hebdomadaire, j’interviens également lors de la réalisation de pré-test publicitaires : prise de connaissance et synthèse des briefs clients, rédaction, mise en page…
Quel est votre dernier coup de coeur professionnel ?
En tant que marraine de promotion du master MC2, Mercedes Erra, fondatrice et directrice de l’agence BETC, nous a fait l’immense honneur d’intervenir lors d’une conférence inaugurale. Au-delà d’être une figure éminente d’un secteur qui me passionne, son parcours et les réflexions dont elle nous a fait part sur la publicité (sur la sobriété, la place de l’humain…) m’ont beaucoup inspirée.
Quelle est la marque pour laquelle vous aimeriez le plus travailler ?
Ayant l’esprit assez analytique et m’intéressant à de nombreux secteurs, je me verrais beaucoup continuer ma carrière du côté des sociétés d’études, notamment pour la diversité des problématiques et des secteurs avec lesquels elles permettent de travailler. Toutefois, étant passionnée par l’univers des mots et des livres, je m’imaginerais tout autant exercer mes compétences pour une prestigieuse maison d’édition telle que Editis.
D’après vous, qu’est-ce que votre génération va apporter au métier ?
J’espère que ma génération donnera la place qui doit être accordée aux enjeux sociétaux et environnementaux dans les modèles économiques et stratégiques des entreprises. Ce dont je suis sûre, au vu de ce que je constate déjà autour de moi, c’est qu’elle apportera beaucoup d’innovation et de créativité, nécessaires pour s’adapter aux mutations toujours plus rapides de notre société.
J’espère que ma génération donnera la place qui doit être accordée aux enjeux sociétaux et environnementaux dans les modèles économiques et stratégiques des entreprises.
Que feriez-vous si vous n’aviez pas choisi cette voie ?
J’aurais sans doute poursuivi mon premier master par une thèse en études chinoises, afin d’intégrer à terme l’enseignement et la recherche dans ce domaine.
À part les études marketing et la chasse aux insights ;-), quelle est votre plus grande passion dans la vie ?
J’adore lire ! Des romans classiques — comme ‘Les Hauts de Hurlevent’ de Emily Brontë et ‘Orgueil et Préjugés’ de Jane Austen — à la fantasy en passant par les mangas. Je reste une grande fan en particulier de l’Attaque des Titans (Hajime Isayama) et de Horimiya (Izume Miyamaru).
J’ai également développé une passion pour l’écriture : au-delà de représenter une échappatoire et un moyen de donner de la réalité à de simples idées, j’ai toujours été convaincue de la puissance et du pouvoir des mots… et par extension de la communication.
POUR ACTION
- Vous aimeriez nous proposez des candidat(e)s pour nos prochains Portraits flash ‘Next Gen’ ? N’hésitez pas !