LE DOSSIER DU MOIS

Hybridation et études marketing : best practices

2 Juin. 2023 | Dossiers du mois

Dossier MRNews : etudes marketing et hybridation, best practices

Le principe consistant à hybrider les approches études et les données n’a rien de neuf. Mais il s’impose quasiment comme un impératif aujourd’hui. Parfois trop sans doute, avec le risque d’engendrer des dispositifs inutilement complexes et coûteux…

Mais il peut aussi et surtout se traduire par des combinaisons — simples ou audacieuses — particulièrement « smart » et puissantes, conciliant la richesse des éclairages et une astucieuse économie des moyens déployés.

Nous vous proposons une première série de points de vue sur ce thème, avec les interviews et témoignages d’Inès Bizot et Aurélie Plessier (June Marketing), Philippe Le Magueresse (OpinionWay), Gaëlle Chevallier, Ludovic Bajard et Alain Klapisz (BVA / Uptowns / Groupe Renault)

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« Imbriquer ethnographie digitale et quali ouvre de vraies pistes pour repenser les processus d’innovation » – Interview de Gaëlle Chevallier (BVA) et Ludovic Bajard (Uptowns), avec le témoignage d’Alain Klapisz (Renault)

« Imbriquer ethnographie digitale et quali ouvre de vraies pistes pour repenser les processus d’innovation » – Interview de Gaëlle Chevallier (BVA) et Ludovic Bajard (Uptowns), avec le témoignage d’Alain Klapisz (Renault)

Hybrider nous disent Gaëlle Chevallier (BVA) et Ludovic Bajard (Uptowns), ce n’est pas simplement juxtaposer mais imbriquer des éléments de sorte que 1 + 1 fasse plus que 2. C’est ce principe qu’ils se sont efforcés d’appliquer avec Renault sur ...

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Comment réussir ses études – et son marketing – sur le marché chinois ? (volet 1)

Comment réussir ses études – et son marketing – sur le marché chinois ? (volet 1)

La Chine constitue une énorme opportunité pour les marques occidentales, notamment pour les grands acteurs français. Mais elle est aussi synonyme d’un formidable challenge tellement ce pays est « à part »…

Quelles sont donc les clés les plus essentielles pour bien l’appréhender et plus largement y réussir son marketing, à la fois sous l’angle des méthodes et des composantes culturelles à intégrer ? Et quelles sont les erreurs majeures à éviter ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue sur ce thème avec les interviews d’Anne-Cécile Guillemot (Dynvibe), Elisabeth Candau (Toluna – Harris Interactive) et de Vladimir Djurovic et Irene Chen (Labbrand)

Quelles études pour les marques à l’ère du digital, des réseaux sociaux et des influenceurs ? (volet 2)

Quelles études pour les marques à l’ère du digital, des réseaux sociaux et des influenceurs ? (volet 2)

À l’évidence, le digital a bouleversé les règles du jeu pour les marques dans tous les compartiments, de l’innovation à la distribution en passant par la communication. Avec plus de pouvoir pour les consommateurs, mais aussi un rôle majeur pour de nouveaux acteurs, sur les réseaux sociaux et dans les entreprises.

Dans ce contexte, comment les marques peuvent-elles limiter les risques qu’induit cette révolution, et exploiter au mieux les opportunités qu’elle ouvre ? Avec quels prismes et quelles études ?

Nous vous proposons de découvrir une seconde série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Philippe Llewellyn et Dorothée Kopp (Uptowns), Daniel Bô (QualiQuanti) et Georges Lewi (Valomarques).

Quelles études pour les marques à l’ère des réseaux sociaux et des influenceurs ? (volet 1)

Quelles études pour les marques à l’ère des réseaux sociaux et des influenceurs ? (volet 1)

La digitalisation et l’explosion de l’usage des réseaux sociaux ont radicalement chamboulé les relations entre marques et consommateurs. Avec une forte prise de pouvoir de ces derniers, mais aussi de ces nouveaux acteurs clés que sont les influenceurs.

Dans ce contexte, quels sont les éclairages prioritaires pour les marques, que ce soit pour limiter les risques ou se donner les meilleures opportunités ? Au service de quelle logique d’action ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Claire Boudet (OpinionWay), Sarah Laurier (Deep Opinion – Groupe Ifop) et Laurent Delbecq (The Social Wire / Semantiweb Group)