LE DOSSIER DU MOIS

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 2)

21 Déc. 2022 | Dossiers du mois

Dossier Social Listening et Etudes Marketing

Vu de loin, le Social Listening peut apparaître comme un compartiment un peu restreint dans l’univers des études marketing. Mais dès que l’on y regarde de plus près, l’impression s’inverse radicalement ! Il est même difficile de ne pas être surpris par la variété des problématiques pouvant être adressées via ces approches, et par celle des profils de ses spécialistes.

Quelles sont donc les applications les plus enthousiasmantes et/ou à plus forte valeur de cet outil ? Et quelles clés faut-il intégrer pour en avoir le meilleur usage possible ?

Nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Virginie Barbieri (SemantiWeb), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research) et Jocelyn Munoz (Deep Opinion)

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Les études exploratoires : outil d’un autre temps ou levier à réinventer ? (volet 2)

Les études exploratoires : outil d’un autre temps ou levier à réinventer ? (volet 2)

Elles ont longtemps occupé une place centrale dans les études marketing, en tant qu’outil privilégié pour faire émerger des insights puissants et originaux. Mais dans un contexte où l’efficacité opérationnelle et la rapidité sont devenues des impératifs, ces démarches sont parfois reléguées au second plan.

Faut-il se résoudre à ce possible recul  ? Ou au contraire repenser en profondeur les études exploratoires pour leur redonner toute leur valeur ?

C’est la réflexion que nous vous proposons de poursuivre via le second volet de notre dossier, avec les regards croisés de Véronique Langlois et Xavier Charpentier (FreeThinking), Myriam Dilmi (Labbrand France) et Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research).

Les études exploratoires : outil d’un autre temps ou levier à réinventer ?

Les études exploratoires : outil d’un autre temps ou levier à réinventer ?

Elles font partie des grands classiques des études marketing. Mais, aussi passionnantes soient-elles, les études exploratoires semblent parfois perdre du terrain dans les entreprises, tentées de privilégier des approches plus « tactiques », jugées plus immédiatement exploitables.

Cette évolution est-elle si évidente ? Faut-il l’accepter ? Composer avec elle ? Ou bien réinventer cet outil pour mieux répondre aux nouveaux besoins des équipes marketing et insights ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue d’experts sur ce thème, avec les interviews d’Inès Bizot (June Marketing), Daniel Bô (QualiQuanti) et Natacha Dagneaud (Séissmo)

Les marques doivent-elles s’engager ? Et si oui comment ? (volet 2)

Les marques doivent-elles s’engager ? Et si oui comment ? (volet 2)

La question de l’engagement des marques fait aujourd’hui débat. Pour certains, il s’agit d’une évidence — à la fois quant à sa nécessité et à son ancrage dans un marketing plus responsable. D’autres voix interrogent cependant cette posture, en questionnant sa pertinence, ses formes et ses limites.

Qu’en disent les spécialistes des études marketing et de branding, à la lumière de leur connaissance de la société et des consommateurs ? Quid des conséquences pour leurs outils et démarches ?

C’est ce que nous vous proposons de continuer à découvrir, suite à notre 1er volet, avec les interviews d’Océane Chéoux-Damas (Repères) et Stéphane Quidet (Inspire), Reed Fleetwood (Metis International – Enov), Delphine Parois (Strategir) et Laurence Picard (Consultante Innovation et marketing durable).