Ce mois de décembre est endeuillé par le décès d’Olivier Bauby, une figure bien connue et estimée du monde des études marketing. Il avait 60 ans.
Olivier Bauby a réalisé l’ensemble de son parcours professionnel dans cet univers. D’abord chez Burke Marketing, puis au sein de Différence. Et enfin et surtout chez Ifop, où il a travaillé pendant 23 ans et dont il a été le Directeur Général de 2003 à 2017, aux côtés de Laurence Parisot puis de Stéphane Truchi. Il a également fait partie des administrateurs de Syntec Conseil.
« A mon arrivée en 2008, je n’ai pu que constater son attachement sincère à l’entreprise et les liens d’amitié qu’il y avait noués. Sa finesse et sa justesse d’analyse des situations en ont fait un allié précieux pour mener le projet que nous avions pour l’Ifop. Devenus amis, je me souviens encore de notre diner en septembre dernier… c’était hier… » témoigne Stéphane Truchi, CEO du Groupe Ifop.
« Lors des années que j’ai passées en Chine et au Canada pour développer nos bureaux locaux, il était mon contact quotidien à Paris et m’a accompagné de ses conseils et encouragements au cours de centaines d’échanges à distance faits de patience et de pédagogie. Par la suite, à Paris, il m’a beaucoup appris sur le management de l’entreprise et sur la gestion des différentes parties prenantes auxquelles nous avions à faire. Au-delà du travail au quotidien, je garde de lui le souvenir des très bons moments passés à refaire le monde sur les terrasses parisiennes et à vivre de nouvelles expériences au cours de déplacements à Toronto, à Prague, à Venise, aux Baux de Provence, à Megève ou au Lavandou surtout là où il y avait du soleil ! » se souvient Christophe Jourdain, Directeur Général Groupe Ifop. (…)
« Je retiens avant tout notre relation personnelle fondée sur une confiance réciproque. Il a été un ami précieux prodiguant des conseils avisés et faisant preuve d’un humour ravageur dont l’ironie était le moteur. Je garde avec émotion le souvenir de ces nombreux moments d’échange lors de promenades ou de déjeuners. Nous passions incessamment du sérieux au léger, de sujets Ifop à de l’intime. Sa disparition m’attriste profondément. » confie Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion.
La rédaction de Market Research News, dont Olivier Bauby avait encouragé la création, présente ses sincères condoléances à l’ensemble de ses proches.