LE DOSSIER DU MOIS

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ? (volet 2)

12 Juil. 2022 | Dossiers du mois

Dossier Participation Consommateurs Etudes Marketing (volet 2)

Interroger les gens n’est pas la seule corde à leur arc dont disposent les professionnels des études marketing. Mais celle-ci est néanmoins indispensable, ce qui pose un sérieux souci si les individus rechignent à participer ou s’ils en sont empêchés…

Pourquoi cet enjeu monte-t-il en puissance aujourd’hui ? Et surtout, quelles sont les options pour y faire face ou même inverser la tendance ?

En mode suite à notre premier volet, nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur ce sujet, avec les interviews de Raphaël Clave (Dynata), Bruno François (La Voix du Client), Elodie-Anne Gandelin et Sandrine Ziza (Audirep).

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Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ?

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ?

Si le phénomène a pu être éludé par le passé, il apparait aujourd’hui comme un enjeu particulièrement sensible pour l’ensemble des acteurs des études marketing, tant côté instituts que chez les annonceurs.

A quoi tient donc cette difficulté sans doute croissante à faire participer les consommateurs — et plus largement les individus — aux études marketing et aux diverses formes de sondages ? Cette évolution est-elle inéluctable ? Et, si non, quelles sont les grandes options possibles pour y remédier, qu’elles soient « tactiques » ou plus disruptives ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de Jérémy Lefebvre (Episto), Jean-Yves Laffon (Appinio), Nathalie Cabart et Thomas Le Cren (June Marketing)

Comment détecter les meilleures opportunités de croissance ?

Comment détecter les meilleures opportunités de croissance ?

Identifier les meilleures pistes pour alimenter la croissance de son entreprise est l’obsession naturelle de tout marketeur. Et c’est sans doute un des enjeux sur lequel le market research peut apporter le plus de valeur ajoutée, pour aller au-delà des intuitions ou mieux les accompagner.

Quelles sont donc les options les plus pertinentes ? Quels types d’études marketing et plus largement quelles démarches permettent de maximiser les chances de succès ?

Nous vous proposons trois points de vue d’experts sur ce thème avec les interviews de Michael Bendavid (Strategic Research), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research), Alexis Bonis-Charancle et Philippe Savereux (B3TSI / Market Vision)

Communautés d’études online : mode d’emploi et best practices (volet 1)

Communautés d’études online : mode d’emploi et best practices (volet 1)

Les communautés d’études online font partie des « outils » dont l’usage s’est le plus diffusé ces dix derniers années (voir les résultats de notre baromètre), avec un effet « booster » de la crise du Covid-19. Mais il reste des confusions sur ce que recouvre cette notion de « communautés ». Et les retours d’expérience sont contrastés, extrêmement positifs chez certains, plus mitigés pour d’autres.

Que sont donc ces dispositifs et les variantes possibles ? Quels sont leurs avantages spécifiques ? Pour adresser quels enjeux ? Et, plus largement, quelles sont les clés pour en tirer le meilleur parti ?

Nous vous proposons une première série de réponses à ces questions avec les interviews de Béatrice Maccario (Krealinks), Florence Hussenot (Adwise) et Lambert Lagrevol (Enov)