Le groupe Les Echos-Le Parisien en passe d'acquérir OpinionWay

Le groupe Les Echos-Le Parisien s’apprête à acquérir OpinionWay

27 Juil. 2022 | Actualité des sociétés

Le Groupe Les Echos – Le Parisien est entré en négociations exclusives avec l’institut de sondage et d’études marketing OpinionWay, dans la perspective d’une participation majoritaire à hauteur de 75% de son capital. Ses dirigeants fondateurs, Hugues Cazenave et Yann Aledo, et leur équipe de management, resteraient actionnaires à hauteur de 25%. Ils continueraient d’assurer la direction générale d’OpinionWay, avec l’ensemble de l’équipe en place, et conserveraient leur entière indépendance dans la conduite de leurs études.

Avec cette acquisition, le Groupe — qui regroupe notamment Les Echos, premier quotidien économique en France, Le Parisien, Radio Classique ou  — se donnerait les moyens d’enrichir son offre d’information et de services pour les dirigeants d’entreprises. En parallèle de son activité média, le Groupe a développé ces dernières années un pôle dédié aux études et à l’observation des grandes évolutions de la société (Les Echos Etudes, Les Echos Publishing, NetExplo…). Le groupe a également étendu son activité dans le domaine des services de communication aux entreprises (Pelham Media, Les Echos – Le Parisien Partenaires).

Pour Pierre Louette, Président Directeur Général du Groupe Les Echos – Le Parisien, « afin de bien s’orienter dans un monde complexe et incertain et de se positionner à l’avant-poste des grandes mutations, les dirigeants d’entreprises recherchent une diversité d’informations la plus large possible. La connaissance des marchés, de la société et de l’opinion en constitue une partie essentielle. C’est pourquoi je me réjouis du projet d’accueillir les expertises d’OpinionWay et de ses équipes ».

Créé en 2000, OpinionWay figure aujourd’hui parmi les instituts d’études et de sondages référents en France, avec une croissance soutenue à son actif. Elle a fait le pari, depuis sa création, de la digitalisation des méthodes et des compétences associées aux études. Et s’est fortement investie dans les nouvelles approches de type social media intelligence, I.A. sémantique, communautés d’insights, data hybridation… En parallèle, ses collaborations avec les médias d’information sont de plus en plus fréquentes. Durant la dernière période électorale, OpinionWay a notamment réalisé pour le compte des Echos un baromètre de suivi de l’état de l’opinion et des intentions de vote .

« Nous sommes très fiers et très heureux de ce projet de rapprochement avec un acteur aussi puissant et prestigieux que le Groupe Les Echos – Le Parisien. Cette étape cruciale permettrait à OpinionWay d’exploiter des synergies avec les différentes activités de ce groupe et d’accélérer ainsi son développement et son internationalisation. Nous pourrions ainsi investir dans de nouvelles méthodologies et des outils digitaux plus innovants et plus performants afin de toujours mieux servir nos clients » commente Hugues CAZENAVE, Président et fondateur d’OpinionWay.

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