LE DOSSIER DU MOIS

Intelligence Artificielle : marotte ou vraie avancée pour les études marketing ?

13 Sep. 2018 | Dossiers du mois

L’Intelligence Artificielle fait à l’évidence partie des thèmes omniprésents dans l’actualité pour un large spectre de domaines, y compris dans la sphère du marketing.

Mais qu’est ce que cela recouvre plus précisément ? Quelles sont les premières expériences ? Plus largement, comment cette « ressource IA » est-elle mobilisable ? Quels sont ses apports potentiels dans la recherche et les études marketing ? Sur quels types d’enjeux et avec quelles précautions d’emploi ?

Avec les interviews de François Poitrine (Ekimetrics), Frédéric Lefebvre-Naré (ISEE), Céline Grégoire et Jean-Michel Suleau (Sorgem Advance)

Partager

Un enjeu au moins autant culturel que technique

Un enjeu au moins autant culturel que technique

Si l’Intelligence Artificielle est un domaine à l’évidence éminemment technique, on ne soulignera jamais assez aux yeux de François Poitrine (directeur associé et co-fondateur d’Ekimetrics) l'importance des enjeux culturels. L’IA est une ...
La loi du Test and Learn

La loi du Test and Learn

Pour un acteur historique des études qualitatives, s’approprier l’IA ne s’impose pas à première vue comme une évidence. C’est pourtant le choix qu’a fait Sorgem Advance dans le cadre de son nouveau positionnement, avec la vision que celui-ci ...
Les prémisses d’une longue histoire

Les prémisses d’une longue histoire

Frédéric Lefebvre-Naré fait partie des pionniers de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle à des fins d’études marketing, avec en particulier la conception de Net-Conversations. Un interlocuteur tout désigné donc pour répondre aux ...

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Comment détecter les meilleures opportunités de croissance ?

Comment détecter les meilleures opportunités de croissance ?

Identifier les meilleures pistes pour alimenter la croissance de son entreprise est l’obsession naturelle de tout marketeur. Et c’est sans doute un des enjeux sur lequel le market research peut apporter le plus de valeur ajoutée, pour aller au-delà des intuitions ou mieux les accompagner.

Quelles sont donc les options les plus pertinentes ? Quels types d’études marketing et plus largement quelles démarches permettent de maximiser les chances de succès ?

Nous vous proposons trois points de vue d’experts sur ce thème avec les interviews de Michael Bendavid (Strategic Research), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research), Alexis Bonis-Charancle et Philippe Savereux (B3TSI / Market Vision)

Communautés d’études online : mode d’emploi et best practices (volet 1)

Communautés d’études online : mode d’emploi et best practices (volet 1)

Les communautés d’études online font partie des « outils » dont l’usage s’est le plus diffusé ces dix derniers années (voir les résultats de notre baromètre), avec un effet « booster » de la crise du Covid-19. Mais il reste des confusions sur ce que recouvre cette notion de « communautés ». Et les retours d’expérience sont contrastés, extrêmement positifs chez certains, plus mitigés pour d’autres.

Que sont donc ces dispositifs et les variantes possibles ? Quels sont leurs avantages spécifiques ? Pour adresser quels enjeux ? Et, plus largement, quelles sont les clés pour en tirer le meilleur parti ?

Nous vous proposons une première série de réponses à ces questions avec les interviews de Béatrice Maccario (Krealinks), Florence Hussenot (Adwise) et Lambert Lagrevol (Enov)

Customer Experience vs Market Research : un match à haut risque ?

Customer Experience vs Market Research : un match à haut risque ?

Et s’il y avait un sérieux risque, pour les professionnels du market research, de perdre du terrain face aux experts de la Customer Experience, que ce soit au sein des entreprises ou du côté de leurs prestataires ? L’idée peut sembler paradoxale, compte tenu de l’importance clé et historique de la satisfaction-client dans les études marketing. Mais des signaux pointent ce danger, comme l’avait évoqué Anne-Sophie Damelincourt.

Quels sont donc les atouts spécifiques des spécialistes du market research pour adresser ces enjeux de CX ? Des évolutions ou même une mutation sont-elles nécessaires ? Des opportunités existent-elles, et si oui lesquelles ?

Nous vous proposons une première série de réponses à ces questions avec les interviews d’Emmanuel Malard (Samsung Electronics France), Nathalie Léauté (BVA), Sophie Dugelay (Adecco) et Alain Sabathier (La Voix du Client)