LE DOSSIER DU MOIS

Intelligence Artificielle : marotte ou vraie avancée pour les études marketing ?

13 Sep. 2018 | Dossiers du mois

L’Intelligence Artificielle fait à l’évidence partie des thèmes omniprésents dans l’actualité pour un large spectre de domaines, y compris dans la sphère du marketing.

Mais qu’est ce que cela recouvre plus précisément ? Quelles sont les premières expériences ? Plus largement, comment cette « ressource IA » est-elle mobilisable ? Quels sont ses apports potentiels dans la recherche et les études marketing ? Sur quels types d’enjeux et avec quelles précautions d’emploi ?

Avec les interviews de François Poitrine (Ekimetrics), Frédéric Lefebvre-Naré (ISEE), Céline Grégoire et Jean-Michel Suleau (Sorgem Advance)

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La loi du Test and Learn

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Pour un acteur historique des études qualitatives, s’approprier l’IA ne s’impose pas à première vue comme une évidence. C’est pourtant le choix qu’a fait Sorgem Advance dans le cadre de son nouveau positionnement, avec la vision que celui-ci est
Les prémisses d’une longue histoire

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Frédéric Lefebvre-Naré fait partie des pionniers de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle à des fins d’études marketing, avec en particulier la conception de Net-Conversations. Un interlocuteur tout désigné donc pour répondre aux ...
Un enjeu au moins autant culturel que technique

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Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 2)

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 2)

De jour en jour, l'après Covid-19 se confirme pour les entreprises et leurs équipes marketing comme étant une formidable énigme. Ou, au choix, comme un sacré casse-tête ! Mais l'inaction ou l'indécision ne sont guère envisageables, et la réflexion s'impose pour optimiser la pertinence des choix à entreprendre. Quelles sont donc les hypothèses les plus vraisemblables sur lesquelles travailler ? Quels sont les réflexes, les outils ou les démarches les plus judicieuses à adopter. Et, à contrario, quels sont les pièges à éviter ?

Nous vous proposons de découvrir à ce sujet une nouvelle série de points de vue, avec les interviews de Michael Bendavid (Strategic Research), Isabelle Fabry (ActFuture), Lambert Lagrevol (Enov) et Nicolas Fieulaine.

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 1)

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 1)

Avec la pandémie Covid-19, les entreprises comme les individus doivent composer avec le doute. Nous savons certes qu’il y aura un "après Covid-19 », mais avec un mix bien difficile à imaginer entre les effets de « retour à la normale » et des évolutions majeures par rapport au monde d’avant. Comment les entreprises et leurs marques peuvent-elles s’adapter à ce contexte ? Comment peuvent-elles anticiper et se préparer à ce monde et aux consommateurs d’après ? Avec quel prisme d’observation et d’analyse pour action ? et quels outils ?

Nous vous proposons de découvrir à ce sujet une première série de points de vue, avec les interviews de Dominique Levy (BVA), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research) et Anne-Sophie Damelincourt (Blue Lemon Insight & Strategy)

Quel devenir pour la fonction ‘Etudes’ chez l’annonceur ? (volet 1)

Quel devenir pour la fonction ‘Etudes’ chez l’annonceur ? (volet 1)

Etudes Marketing ? Market Research ? Consumer Insight ? Ce sont les libellés les plus couramment utilisés pour une fonction à l’évidence plurielle et en pleine transformation.

Quel est donc le devenir de cette fonction ? Va-t-elle perdre du terrain comme certains le craignent ou le prédisent, face à la « concurrence » d’autres métiers en plein boom ? Ou bien au contraire trouver un nouveau souffle en sachant évoluer ou même muter pour profiter des opportunités qui s’ouvrent à elle ? Et si oui comment ?

Avec les interviews d'Isabelle Herbert-Collet (Orange), Emmanuel Malard (Samsung Electronics France), et Mary Le Gardeur (Mix & Match)