Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 1)
Avec la déferlante du digital, le Social listening s'est peu à peu imposé dans la boite à outils des professionnels des études marketing. Les retours d’expérience restent néanmoins contrastés, enthousiastes pour certains, plus mitigés chez d’autres, avec une difficulté à appréhender à la fois l’étendue des usages possibles et leur valeur ajoutée.
Quels sont donc, pour les équipes Etudes-Insights des entreprises, les pièges à éviter dans son utilisation ? Et surtout quels sont les best practices, à la fois dans la nature des éclairages et les modalités de mise en oeuvre ?
Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce thème avec les interviews de Valérie Rager-Brossard et Marie-Alix Robert (Dynvibe), Claire Boudet (Opinionway), Natacha Dagneaud et Arthur Carreau (Séissmo & Synomia)
Partager
Découvrez nos précédents dossiers du mois
Les marques doivent-elles s’engager ? Et si oui comment ?
Pour de nombreux spécialistes du marketing et du branding, l’idée que les marques doivent s’engager va de soi — souvent avec, en toile de fond, une orientation marquée vers les enjeux RSE. D’autres, cependant, remettent en question cette posture ou en proposent une lecture différente.
Voilà donc un vrai débat : les marques doivent-elles nécessairement s’engager ? Et si oui, selon quelles logiques, avec quels repères, et en évitant quels écueils ?
Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue sur ce thème, avec les interviews de Luc Balleroy (OpinionWay), Sylvie Le Tadic (Adwise) et Céline Grégoire (AddingLight)
Comment co-construire efficacement avec les consommateurs ? (volet 2)
Co-créer les offres avec les consommateurs est un réflexe qui s’est installé dans un nombre conséquent d’entreprises, le plus souvent à l’initiative du marketing. Mais les pratiques en la matière sont loin d’être figées, et c’est bien dans l’ordre des choses puisque tout change, dont la société et ses enjeux, mais aussi la technologie…
Quelles sont donc les évolutions majeures à prendre en compte, les contraintes à intégrer mais également les opportunités à exploiter pour mieux co-construire encore demain ?
Nous vous proposons de découvrir, suite à notre 1er volet, une nouvelle série de réflexions sur ce thème, avec les interviews de Marc Papanicola et Sandra Chéritat-Bretagne (Insightquest), Jean-Maxence Granier (Think-Out), et Linda Hamdi-Khidar (TBS Education)
Comment co-construire efficacement avec les consommateurs ?
Si les entreprises réalisent des études marketing, c’est bien pour écouter les consommateurs et maximiser ainsi la pertinence de leurs offres. Elles sortent pourtant régulièrement de ce schéma, sans doute même de plus en plus souvent, en allant jusqu’à co-construire celles-ci avec eux…
Quels sont donc les avantages – et éventuellement les inconvénients – associés à cette co-construction ? Et quels sont les principes et/ou les pratiques permettant d’en maximiser les chances de succès ?
Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue d’experts sur ce thème, avec les interviews de Caroline Vigneront (OpinionWay), Virginie Gautereau (Enov) et Adeline Baret (MarketSens)