https://www.mrnews.fr/2023/11/02/opinionway-madeinvote-appinio-premiers-instituts-label-desi/

OpinionWay, Madeinvote et Appinio sont les trois premiers instituts à obtenir le nouveau label de Data Responsabilité DESI

2 Nov. 2023 | Actualité des sociétés

Depuis quelques semaines, un nouveau nom est en train de faire son chemin dans l’univers du market research, celui de DESI. Il désigne une évaluation pilotée par Sugi Research, la jeune pousse fondée par Charlotte Taupin qui en est l’initiatrice, en partenariat avec l’AFM (Association Française du Marketing), ESOMAR France et l’UDECAM, et défini par un comité scientifique. Son principe est de mesurer le niveau de Data Responsabilité des Instituts d’études et cabinets de conseil, de contribuer ainsi à une meilleure utilisation des études en favorisant l’usage partagé des données. L’évaluation repose plus précisément sur ces 3 piliers de responsabilité dans le domaine du market research – mieux produire, mieux utiliser et mieux communiquer – étudiés selon 9 indicateurs, tels que l’efficacité du management de projet, la protection et la qualité des données, l’impact sur la satisfaction 360 (client et salariés) ou encore l’impact environnemental.

Lire aussi > L’interview de Charlotte Taupin, fondatrice de Sugi-Research : « Les études marketing doivent elles aussi s’approprier l’impératif de l’économie circulaire »

Le processus d’évaluation prend la forme d’un scoring et permet d’attribuer un certificat aux participants (quatre niveaux – du niveau 4, qui atteste d’une volonté de s’engager en matière de data responsabilité, au niveau 1 qui en fait sa raison d’être).

Trois instituts ont pris le parti d’être pionnier dans cette démarche et à obtenir ainsi le label : OpinionWay,Madeinvote et Appinio.

“Nous sommes ravis de cette certification dont nous avons atteint le niveau 2 » commente Jean-Yves Laffon, country manager France d’Appinio. «Cela témoigne de notre niveau d’engagement et de la qualité de nos services en termes de Data Ethic. Elle s’intègre dans une démarche globale et constante d’amélioration de nos pratiques pour un impact positif, illustrée notamment par notre labellisation B Corp, et donne à l’industrie du Market Research les moyens de jouer son rôle en matière de RSE et data responsabilité” ajoute-t-il.


Nota : L’évaluation du label DESI a été mise en place par un comité d’orientation scientifique et se base sur la norme expérimentale de système de management de projet d’économie circulaire, la norme XP X30901 AFNOR. En savoir plus sur le label DESI : www.label-desi.com

Les dernières brèves d’actualité

Trophées Etudes & Innovation : le palmarès 2024

Trophées Etudes & Innovation : le palmarès 2024

Émilie Dumas rejoint Appinio en tant que Senior Client Relations Manager

Émilie Dumas rejoint Appinio en tant que Senior Client Relations Manager

Semantiweb acquiert l’activité Social Listening de Comptoirs-co

Semantiweb acquiert l’activité Social Listening de Comptoirs-co

Décès de Stéphane Truchi, CEO du Groupe IFOP

Décès de Stéphane Truchi, CEO du Groupe IFOP

Marie-Agathe Nicoli est nommée Directrice Générale des activités marketing d’Ifop France

Marie-Agathe Nicoli est nommée Directrice Générale des activités marketing d’Ifop France