LE DOSSIER DU MOIS

Quelles études marketing pour prendre dix ans d’avance sur ses concurrents ?

12 Sep. 2023 | Dossiers du mois

Quelles études marketing pour prendre 10 ans d'avance sur la concurrence ?

Prendre une avance substantielle sur ses concurrents est sans doute le rêve de nombreux dirigeants et directeurs marketing. Nul n’étant jamais à l’abri, a contrario, du cauchemar de voir son entreprise définitivement « larguée », comme en attestent quelques cas emblématiques…

Mais comment construire cette supériorité ou éviter le pire ? Faut-il prier pour avoir l’intuition d’un Steve Jobs ou d’un Jeff Bezos ? Ou bien existe-t-il des réflexes méthodologiques, des outils d’études marketing ou plus largement des démarches de réflexion qui apporteraient une véritable aide en ce sens ? Et si oui lesquels ?

Nous vous proposons une première série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Michael Bendavid (Strategic Research), Florence Hussenot (Adwise), et Céline Grégoire (AddingLight)

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Comment optimiser l’Expérience Client dans un monde qui n’est pas celui des bisounours ?

Comment optimiser l’Expérience Client dans un monde qui n’est pas celui des bisounours ?

Eh non en effet, les entreprises ne peuvent pas se permettre de fonctionner en mode « hors-sol ». Si l’optimisation de l’expérience Client est un impératif, elle ne peut être menée que dans des conditions économiques viables pour elles, avec la visée de la plus grande efficacité et du meilleur ROI possible …

Quels sont donc les prismes les plus efficients pour effectuer les bons diagnostics et agir en intégrant cette double exigence ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Nous vous proposons de découvrir les points de vue de Fabienne Galzin (BVA Xsight), Bruno François (La Voix du Client), Lea König et Truong Nguyen (OpinionWay)

Quelles études marketing pour prendre dix ans d’avance sur ses concurrents ? (volet 2)

Quelles études marketing pour prendre dix ans d’avance sur ses concurrents ? (volet 2)

Faire le break sur leur marché — ou, encore mieux, parvenir à le réinventer — est l’ambition secrète ou affichée de nombreux décideurs marketing. Leur hantise étant bien sûr de voir leur propre marque reléguée loin des leaders. Ou pire, de louper un virage décisif !

Mais ne faut-il pas repenser la nature des études à mettre en oeuvre pour se donner les meilleures chances de succès ? Prendre la mesure des bouleversements du jeu concurrentiel qu’induisent les récents développements de la technologie ? Ou bien reconsidérer assez radicalement cette notion d’avance concurrentielle ?

Ce sont les trois grandes interrogations qu’abordent ici Emmanuel Delsuc (Strategir), Diouldé Chartier (D’Cap Research) et Jocelyn Munoz (Deep Opinion, Groupe Ifop) dans le cadre du second volet de ce dossier.

Hybridation et études marketing : best practices (volet 2)

Hybridation et études marketing : best practices (volet 2)

L’hybridation occupe à l’évidence beaucoup de place dans les échanges entre professionnels du market research. Peut-être parfois trop, au risque de l’effet tarte à la crème…

Et s’il y avait pourtant de vraies bonnes raisons à une telle présence ? Et si ce principe ouvrait radicalement le champ du possible pour les études marketing, tant pour renforcer la pertinence des insights que pour optimiser l’économie des systèmes d’information ?

En mode suite à notre 1er volet, nous vous proposons une nouvelle série de réflexions et témoignages sur ce thème, avec les interviews de Jérémy Lefebvre (Episto), Olivia Teng (Metrixlab), Elodie-Anne Gandelin et Pierre Doignies (Audirep)