De la détection des tendances à l’innovation réussie : mode d’emploi
Saisir l’air du temps pour détecter des tendances - et des besoins souvent encore latents chez les consommateurs - , en tirer des pistes d’innovation sur des terrains encore vierges, et prendre ainsi une superbe avance sur ses concurrents… Voilà qui ressemble à un rêve pour le marketeur ! Hélas, le chemin menant de la théorie à la réalité et au succès n’a rien d’une évidence, nombre de pistes finissant au placard ou se soldant par de beaux échecs..
Quels sont donc les bons réflexes, les bests practices ? Quelles voies nouvelles pourraient emprunter les entreprises pour se donner les meilleures chances de réussite ?
Avec les interviews de Ludovic Bajard (Uptowns/BVA), Inès Bizot et Ilana Dupeyron (June Marketing) et Catherine Schutz (Repères).
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Découvrez nos précédents dossiers du mois
Les études exploratoires : outil d’un autre temps ou levier à réinventer ? (volet 2)
Elles ont longtemps occupé une place centrale dans les études marketing, en tant qu’outil privilégié pour faire émerger des insights puissants et originaux. Mais dans un contexte où l’efficacité opérationnelle et la rapidité sont devenues des impératifs, ces démarches sont parfois reléguées au second plan.
Faut-il se résoudre à ce possible recul ? Ou au contraire repenser en profondeur les études exploratoires pour leur redonner toute leur valeur ?
C’est la réflexion que nous vous proposons de poursuivre via le second volet de notre dossier, avec les regards croisés de Véronique Langlois et Xavier Charpentier (FreeThinking), Myriam Dilmi (Labbrand France) et Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research).
Les études exploratoires : outil d’un autre temps ou levier à réinventer ?
Elles font partie des grands classiques des études marketing. Mais, aussi passionnantes soient-elles, les études exploratoires semblent parfois perdre du terrain dans les entreprises, tentées de privilégier des approches plus « tactiques », jugées plus immédiatement exploitables.
Cette évolution est-elle si évidente ? Faut-il l’accepter ? Composer avec elle ? Ou bien réinventer cet outil pour mieux répondre aux nouveaux besoins des équipes marketing et insights ?
Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue d’experts sur ce thème, avec les interviews d’Inès Bizot (June Marketing), Daniel Bô (QualiQuanti) et Natacha Dagneaud (Séissmo)
Les marques doivent-elles s’engager ? Et si oui comment ? (volet 2)
La question de l’engagement des marques fait aujourd’hui débat. Pour certains, il s’agit d’une évidence — à la fois quant à sa nécessité et à son ancrage dans un marketing plus responsable. D’autres voix interrogent cependant cette posture, en questionnant sa pertinence, ses formes et ses limites.
Qu’en disent les spécialistes des études marketing et de branding, à la lumière de leur connaissance de la société et des consommateurs ? Quid des conséquences pour leurs outils et démarches ?
C’est ce que nous vous proposons de continuer à découvrir, suite à notre 1er volet, avec les interviews d’Océane Chéoux-Damas (Repères) et Stéphane Quidet (Inspire), Reed Fleetwood (Metis International – Enov), Delphine Parois (Strategir) et Laurence Picard (Consultante Innovation et marketing durable).