LE DOSSIER DU MOIS

Peuple vs élites : les études en question ?

8 Juil. 2019 | Dossiers du mois

La crise des Gilets Jaunes est régulièrement décryptée comme le signe de plus d’une déconnexion entre une élite — celle des décideurs politiques ou économiques — et le peuple ou les consommateurs (ou même les salariés, avec le procès en cours des ex-dirigeants de France Télécom).

Mais les études n’ont-elles pas précisément vocation à être le trait d’union entre les uns et les autres ? Sont-elles donc au moins en partie en cause ? Et quelles options leur permettraient de mieux jouer ce rôle d’intermédiaire ?

Avec les interviews de Véronique Langlois et Xavier Charpentier (FreeThinking), Diouldé Chartier (DCap Research) et Rémy Oudghiri (SocioVision)

Partager

No results found.

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Etudes marketing : faut-il ré-inventer la relation entre instituts et annonceurs ? (volet 2)

Etudes marketing : faut-il ré-inventer la relation entre instituts et annonceurs ? (volet 2)

L’industrie des études marketing évolue, les directions Insights se transforment, les attentes changent : dans ce contexte de mutations profondes, la relation traditionnelle entre instituts et annonceurs résiste-t-elle encore ?

Peut-on se contenter de perpétuer les modèles établis ? Ou est-il temps d’explorer de nouveaux modes de collaboration, d’imaginer des partenariats différents, quitte à repenser en profondeur — y compris dans leur dimension contractuelle — les fondements de cette relation ?

Suite à notre 1er volet, nous vous proposons une nouvelle série de réflexions et retours d’expérience sur ce thème, avec les interviews de Christine Antoine-Simonet (Danone), Jennifer Picard (Opella ex-Sanofi) et Sandrine Seksik (ex-McDonald’s France)

Etudes marketing : faut-il ré-inventer la relation entre instituts et annonceurs ?

Etudes marketing : faut-il ré-inventer la relation entre instituts et annonceurs ?

Dans un monde où tout bouge — l’industrie du market research elle-même, mais aussi la fonction Insights côté annonceurs — la relation entre instituts d’études et entreprises ne peut qu’être questionnée.

Le statu quo est-il encore possible ? Ou faut-il, au contraire, repenser les schémas dominants, inventer de nouvelles formes de collaboration, voire aller jusqu’à une véritable « refondation » de cette relation, y compris sur le plan contractuel ?

Nous vous proposons une première série de réflexions et de retours d’expérience sur ce thème, avec les interviews d’Emmanuel Malard (Sugi Research), Virginie Gautereau et Lucie Coulon (Enov), Émilie Dumas (Appinio) et Amélie Luciani (Nissan Europe).

Les études exploratoires : outil d’un autre temps ou levier à réinventer ? (volet 2)

Les études exploratoires : outil d’un autre temps ou levier à réinventer ? (volet 2)

Elles ont longtemps occupé une place centrale dans les études marketing, en tant qu’outil privilégié pour faire émerger des insights puissants et originaux. Mais dans un contexte où l’efficacité opérationnelle et la rapidité sont devenues des impératifs, ces démarches sont parfois reléguées au second plan.

Faut-il se résoudre à ce possible recul  ? Ou au contraire repenser en profondeur les études exploratoires pour leur redonner toute leur valeur ?

C’est la réflexion que nous vous proposons de poursuivre via le second volet de notre dossier, avec les regards croisés de Véronique Langlois et Xavier Charpentier (FreeThinking), Myriam Dilmi (Labbrand France) et Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research).