Etudes et planning stratégique : un mariage de raison ? (volet 2)

Voici un couple qui fait parler de lui ! Parce qu’il est dans l’air du temps pour la recherche marketing que de muter en s’ouvrant à des disciplines ou des champs de compétences connexes aux siens. Mais aussi et surtout parce cette association semble à même d’apporter des éclairages puissants pour les entreprises...
Mais encore ? Cette association des études et du planning stratégique est-elle si évidente à mettre en œuvre ? Comment doit-elle être menée pour apporter les meilleures gages d’efficacité ? Et quels sont éventuellement les pièges à éviter ?
Avec les interviews de Anne Lerner (GfK), Xavier Charpentier (FreeThinking), Céline Grégoire (Sorgem Advance) et Laure Hirsch (Sanofi)
Partager



Découvrez nos précédents dossiers du mois
Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ?
Si le phénomène a pu être éludé par le passé, il apparait aujourd’hui comme un enjeu particulièrement sensible pour l’ensemble des acteurs des études marketing, tant côté instituts que chez les annonceurs.
A quoi tient donc cette difficulté sans doute croissante à faire participer les consommateurs — et plus largement les individus — aux études marketing et aux diverses formes de sondages ? Cette évolution est-elle inéluctable ? Et, si non, quelles sont les grandes options possibles pour y remédier, qu’elles soient « tactiques » ou plus disruptives ?
Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de Jérémy Lefebvre (Episto), Jean-Yves Laffon (Appinio), Nathalie Cabart et Thomas Le Cren (June Marketing)
Comment détecter les meilleures opportunités de croissance ?
Identifier les meilleures pistes pour alimenter la croissance de son entreprise est l’obsession naturelle de tout marketeur. Et c’est sans doute un des enjeux sur lequel le market research peut apporter le plus de valeur ajoutée, pour aller au-delà des intuitions ou mieux les accompagner.
Quelles sont donc les options les plus pertinentes ? Quels types d’études marketing et plus largement quelles démarches permettent de maximiser les chances de succès ?
Nous vous proposons trois points de vue d’experts sur ce thème avec les interviews de Michael Bendavid (Strategic Research), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research), Alexis Bonis-Charancle et Philippe Savereux (B3TSI / Market Vision)
Communautés d’études online : mode d’emploi et best practices (volet 1)
Les communautés d’études online font partie des « outils » dont l’usage s’est le plus diffusé ces dix derniers années (voir les résultats de notre baromètre), avec un effet « booster » de la crise du Covid-19. Mais il reste des confusions sur ce que recouvre cette notion de « communautés ». Et les retours d’expérience sont contrastés, extrêmement positifs chez certains, plus mitigés pour d’autres.
Que sont donc ces dispositifs et les variantes possibles ? Quels sont leurs avantages spécifiques ? Pour adresser quels enjeux ? Et, plus largement, quelles sont les clés pour en tirer le meilleur parti ?
Nous vous proposons une première série de réponses à ces questions avec les interviews de Béatrice Maccario (Krealinks), Florence Hussenot (Adwise) et Lambert Lagrevol (Enov)