LE DOSSIER DU MOIS

Etudes et planning stratégique : un mariage de raison ? (volet 2)

15 Juin. 2017 | Dossiers du mois

Voici un couple qui fait parler de lui ! Parce qu’il est dans l’air du temps pour la recherche marketing que de muter en s’ouvrant à des disciplines ou des champs de compétences connexes aux siens. Mais aussi et surtout parce cette association semble à même d’apporter des éclairages puissants pour les entreprises...

Mais encore ? Cette association des études et du planning stratégique est-elle si évidente à mettre en œuvre ? Comment doit-elle être menée pour apporter les meilleures gages d’efficacité ? Et quels sont éventuellement les pièges à éviter ?

Avec les interviews de Anne Lerner (GfK), Xavier Charpentier (FreeThinking), Céline Grégoire (Sorgem Advance) et Laure Hirsch (Sanofi)

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Un métissage fécond mais exigeant

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Et si l’association entre les études marketing et le planning stratégique, souvent décrite comme « évidente», était bien plus exigeante qu’il n’y parait à priori ? C’est le point de vue que développe ici Xavier Charpentier (FreeThinking), qui ...
La pertinence et au-delà

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Si la frontière séparant les deux « disciplines » n’est pas totalement étanche, le planning stratégique est bien porteur aux yeux d’Anne Lerner (GfK) d’une valeur ajoutée à la fois spécifique et éminemment complémentaire à celle des études ...
Faire exploser la bulle de verre de la connaissance

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Que peut réellement apporter de nouveau le planning stratégique dans le fonctionnement d’un institut comme Sorgem IMR dont la vocation affichée a toujours été d’associer une forte valeur ajoutée aux études ? Comment cela se traduit-il ...

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Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 2)

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 2)

Tester les pistes d’innovation pour identifier les meilleures et les optimiser est un grand classique des études marketing. Mais les contextes mutent, tant au sein des entreprises que du côté des consommateurs et même de la société. Les protocoles et plus largement les prismes d’analyse doivent ainsi régulièrement être remis en cause…

Quelles évolutions s’imposent aujourd’hui pour apporter le plus de valeur ajoutée possible aux équipes marketing et R&D sur ces enjeux ? Quels sont les best practices et les pans de réflexion essentiels à intégrer ?

Nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Marie Michel (Enov), Anne-Laure Frossard (sorgem advance) et Valérie Le Berre (Aloa Research)

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 1) 

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 1) 

Une chose n’est pas prête de changer : innover implique de prendre des risques, surtout si le pari est de créer une rupture sur son marché. D’où l’impératif pour les entreprises de tester leurs idées avant de se lancer. Mais les règles du jeu ne cessent, elles, de bouger, dans un contexte fortement chamboulé ces dernières années. Il est ainsi nécessaire de réinterroger régulièrement ces dispositifs…

Quelles évolutions faut-il donc intégrer aujourd’hui pour mieux répondre aux besoins des équipes marketing sur ces enjeux ? Existe-t-il des alternatives aux études et démarches les plus classiquement utilisées ? Et, si oui, lesquelles ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de François Abiven (Repères), Sandrine Pouré (Scènes de Vie) et Pierre-Emmanuel Berthier (Emazing Retailing)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 2)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 2)

Vu de loin, le Social Listening peut apparaître comme un compartiment un peu restreint dans l’univers des études marketing. Mais dès que l’on y regarde de plus près, l’impression s’inverse radicalement ! Il est même difficile de ne pas être surpris par la variété des problématiques pouvant être adressées via ces approches, et par celle des profils de ses spécialistes.

Quelles sont donc les applications les plus enthousiasmantes et/ou à plus forte valeur de cet outil ? Et quelles clés faut-il intégrer pour en avoir le meilleur usage possible ?

Nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Virginie Barbieri (SemantiWeb), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research) et Jocelyn Munoz (Deep Opinion)