LE DOSSIER DU MOIS

Etudes et planning stratégique : un mariage de raison ? (volet 1)

18 Avr. 2017 | Dossiers du mois

Voilà bien une association qui apparaît de plus en plus régulièrement dans les propositions des acteurs des études, anciens ou nouveaux…

Mais encore ? Qu’est-ce que le planning stratégique peut bien apporter aux études et donc aux entreprises ? Quels sont les avantages à ce que cette « brique » soit mise en oeuvre par des spécialistes de la recherche marketing plutôt que par d’autres types de professionnels? Et quelles sont enfin les bonnes conditions de mise en oeuvre de ces chantiers côté annonceurs ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de trois points de vue sur ce thème avec les interviews de Nicolas Riou (Brain Value), Françoise Hernaez-Fourrier (Ipsos), Diouldé Chartier-Beffa (Dcap Research) et Cécile Badouard (Grenade & Sparks).

Partager

Une parfaite alliance

Une parfaite alliance

Si le planning stratégique est un concept qui mérite parfois d’être précisé, son inclusion au sein des instituts d’études ne renvoie pas à une réalité unique. Quelle est donc celle d’un grand institut international comme Ipsos ? ...
Un ping-pong efficace

Un ping-pong efficace

Hier, les professionnels des études vilipendaient les qualis forcément biaisés des planners des agences de communication. Aujourd’hui, ils intègrent cette brique dans leur proposition de service. Et demain ? Et si la question était d’abord et ...
Une question d’ADN

Une question d’ADN

Si de plus en plus d’instituts d’études incluent aujourd’hui le planning stratégique dans leur proposition de service, d’autres acteurs l’ont fait d’emblée, en intégrant ce « mariage » dans leur ADN dès leur création. C’est à l’évidence le cas ...

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 1)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 1)

Avec la déferlante du digital, le Social listening s'est peu à peu imposé dans la boite à outils des professionnels des études marketing. Les retours d’expérience restent néanmoins contrastés, enthousiastes pour certains, plus mitigés chez d’autres, avec une difficulté à appréhender à la fois l’étendue des usages possibles et leur valeur ajoutée.

Quels sont donc, pour les équipes Etudes-Insights des entreprises, les pièges à éviter dans son utilisation ? Et surtout quels sont les best practices, à la fois dans la nature des éclairages et les modalités de mise en oeuvre ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce thème avec les interviews de Valérie Rager-Brossard et Marie-Alix Robert (Dynvibe), Claire Boudet (Opinionway), Natacha Dagneaud et Arthur Carreau (Séissmo & Synomia)

Le Good : bullshit ou vrai cheval de bataille pour les marques ?

Le Good : bullshit ou vrai cheval de bataille pour les marques ?

Le Good, c’est la vague qui ne cesse de monter. Avec le mot d’ordre pour les marques d’agir en mode responsable, pour la planète et la société. De fait, celles-ci lui accordent une part majeure de leur bande passante, sous les encouragements des agences de communication et des médias.

Mais qu’en est-il en réalité ? Est-ce un simple effet de mode ? Ou bien une tendance de fond dont elles doivent impérativement tenir compte ? Et, si oui, en se posant quelles questions ? Et comment les équipes insights doivent-elles intégrer cette donne ? Avec quelles études et quels outils de pilotage ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de Lise Brunet (SocioVision – Groupe Ifop), Daniel Bô (QualiQuanti), Céline Grégoire et Sylvie Lasoen (AddingLight)

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ? (volet 2)

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ? (volet 2)

Interroger les gens n’est pas la seule corde à leur arc dont disposent les professionnels des études marketing. Mais celle-ci est néanmoins indispensable, ce qui pose un sérieux souci si les individus rechignent à participer ou s’ils en sont empêchés…

Pourquoi cet enjeu monte-t-il en puissance aujourd’hui ? Et surtout, quelles sont les options pour y faire face ou même inverser la tendance ?

En mode suite à notre premier volet, nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur ce sujet, avec les interviews de Raphaël Clave (Dynata), Bruno François (La Voix du Client), Elodie-Anne Gandelin et Sandrine Ziza (Audirep).