LE DOSSIER DU MOIS

Etudes et planning stratégique : un mariage de raison ? (volet 1)

18 Avr. 2017 | Dossiers du mois

Voilà bien une association qui apparaît de plus en plus régulièrement dans les propositions des acteurs des études, anciens ou nouveaux…

Mais encore ? Qu’est-ce que le planning stratégique peut bien apporter aux études et donc aux entreprises ? Quels sont les avantages à ce que cette « brique » soit mise en oeuvre par des spécialistes de la recherche marketing plutôt que par d’autres types de professionnels? Et quelles sont enfin les bonnes conditions de mise en oeuvre de ces chantiers côté annonceurs ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de trois points de vue sur ce thème avec les interviews de Nicolas Riou (Brain Value), Françoise Hernaez-Fourrier (Ipsos), Diouldé Chartier-Beffa (Dcap Research) et Cécile Badouard (Grenade & Sparks).

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Une question d’ADN

Une question d’ADN

Si de plus en plus d’instituts d’études incluent aujourd’hui le planning stratégique dans leur proposition de service, d’autres acteurs l’ont fait d’emblée, en intégrant ce « mariage » dans leur ADN dès leur création. C’est à l’évidence le cas ...
Une parfaite alliance

Une parfaite alliance

Si le planning stratégique est un concept qui mérite parfois d’être précisé, son inclusion au sein des instituts d’études ne renvoie pas à une réalité unique. Quelle est donc celle d’un grand institut international comme Ipsos ? ...
Un ping-pong efficace

Un ping-pong efficace

Hier, les professionnels des études vilipendaient les qualis forcément biaisés des planners des agences de communication. Aujourd’hui, ils intègrent cette brique dans leur proposition de service. Et demain ? Et si la question était d’abord et ...

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 2)

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 2)

Tester les pistes d’innovation pour identifier les meilleures et les optimiser est un grand classique des études marketing. Mais les contextes mutent, tant au sein des entreprises que du côté des consommateurs et même de la société. Les protocoles et plus largement les prismes d’analyse doivent ainsi régulièrement être remis en cause…

Quelles évolutions s’imposent aujourd’hui pour apporter le plus de valeur ajoutée possible aux équipes marketing et R&D sur ces enjeux ? Quels sont les best practices et les pans de réflexion essentiels à intégrer ?

Nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Marie Michel (Enov), Anne-Laure Frossard (sorgem advance) et Valérie Le Berre (Aloa Research)

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 1) 

Faut-il repenser les tests d’innovation ? (volet 1) 

Une chose n’est pas prête de changer : innover implique de prendre des risques, surtout si le pari est de créer une rupture sur son marché. D’où l’impératif pour les entreprises de tester leurs idées avant de se lancer. Mais les règles du jeu ne cessent, elles, de bouger, dans un contexte fortement chamboulé ces dernières années. Il est ainsi nécessaire de réinterroger régulièrement ces dispositifs…

Quelles évolutions faut-il donc intégrer aujourd’hui pour mieux répondre aux besoins des équipes marketing sur ces enjeux ? Existe-t-il des alternatives aux études et démarches les plus classiquement utilisées ? Et, si oui, lesquelles ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de François Abiven (Repères), Sandrine Pouré (Scènes de Vie) et Pierre-Emmanuel Berthier (Emazing Retailing)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 2)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 2)

Vu de loin, le Social Listening peut apparaître comme un compartiment un peu restreint dans l’univers des études marketing. Mais dès que l’on y regarde de plus près, l’impression s’inverse radicalement ! Il est même difficile de ne pas être surpris par la variété des problématiques pouvant être adressées via ces approches, et par celle des profils de ses spécialistes.

Quelles sont donc les applications les plus enthousiasmantes et/ou à plus forte valeur de cet outil ? Et quelles clés faut-il intégrer pour en avoir le meilleur usage possible ?

Nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Virginie Barbieri (SemantiWeb), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research) et Jocelyn Munoz (Deep Opinion)