LE DOSSIER DU MOIS

Etudes et planning stratégique : un mariage de raison ? (volet 1)

18 Avr. 2017 | Dossiers du mois

Voilà bien une association qui apparaît de plus en plus régulièrement dans les propositions des acteurs des études, anciens ou nouveaux…

Mais encore ? Qu’est-ce que le planning stratégique peut bien apporter aux études et donc aux entreprises ? Quels sont les avantages à ce que cette « brique » soit mise en oeuvre par des spécialistes de la recherche marketing plutôt que par d’autres types de professionnels? Et quelles sont enfin les bonnes conditions de mise en oeuvre de ces chantiers côté annonceurs ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de trois points de vue sur ce thème avec les interviews de Nicolas Riou (Brain Value), Françoise Hernaez-Fourrier (Ipsos), Diouldé Chartier-Beffa (Dcap Research) et Cécile Badouard (Grenade & Sparks).

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Un ping-pong efficace

Un ping-pong efficace

Hier, les professionnels des études vilipendaient les qualis forcément biaisés des planners des agences de communication. Aujourd’hui, ils intègrent cette brique dans leur proposition de service. Et demain ? Et si la question était d’abord et ...
Une parfaite alliance

Une parfaite alliance

Si le planning stratégique est un concept qui mérite parfois d’être précisé, son inclusion au sein des instituts d’études ne renvoie pas à une réalité unique. Quelle est donc celle d’un grand institut international comme Ipsos ? ...
Une question d’ADN

Une question d’ADN

Si de plus en plus d’instituts d’études incluent aujourd’hui le planning stratégique dans leur proposition de service, d’autres acteurs l’ont fait d’emblée, en intégrant ce « mariage » dans leur ADN dès leur création. C’est à l’évidence le cas ...

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Quel devenir pour la fonction ‘Etudes’ chez l’annonceur ? La vision des décideurs marketing

Quel devenir pour la fonction ‘Etudes’ chez l’annonceur ? La vision des décideurs marketing

Quel que soit le nom qu’on lui donne — Etudes marketing, Consumer Insight, Market Research, Connaissance Clients… —, voilà une fonction dont le devenir dans les entreprises soulève bien des interrogations. Va-t-elle s’étioler comme certains le prédisent, face à la concurrence de nouvelles options d’analyse des consommateurs ? Ou bien son rôle peut-il au contraire se transformer et se renforcer ? Quel est donc à ce sujet le point de vue des décideurs marketing ? Quelles sont leurs convictions ?

Suite à notre premier volet, nous vous proposons de découvrir les interviews d’Olivier Balima (Directeur Marché et Clients de LCL), Valérie Fohrer (CMO de Degrenne) et Simon Ilardi (Directeur Marketing Clients Fnac-Darty)

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 2)

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 2)

De jour en jour, l'après Covid-19 se confirme pour les entreprises et leurs équipes marketing comme étant une formidable énigme. Ou, au choix, comme un sacré casse-tête ! Mais l'inaction ou l'indécision ne sont guère envisageables, et la réflexion s'impose pour optimiser la pertinence des choix à entreprendre. Quelles sont donc les hypothèses les plus vraisemblables sur lesquelles travailler ? Quels sont les réflexes, les outils ou les démarches les plus judicieuses à adopter. Et, à contrario, quels sont les pièges à éviter ?

Nous vous proposons de découvrir à ce sujet une nouvelle série de points de vue, avec les interviews de Michael Bendavid (Strategic Research), Isabelle Fabry (ActFuture), Lambert Lagrevol (Enov) et Nicolas Fieulaine.

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 1)

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 1)

Avec la pandémie Covid-19, les entreprises comme les individus doivent composer avec le doute. Nous savons certes qu’il y aura un "après Covid-19 », mais avec un mix bien difficile à imaginer entre les effets de « retour à la normale » et des évolutions majeures par rapport au monde d’avant. Comment les entreprises et leurs marques peuvent-elles s’adapter à ce contexte ? Comment peuvent-elles anticiper et se préparer à ce monde et aux consommateurs d’après ? Avec quel prisme d’observation et d’analyse pour action ? et quels outils ?

Nous vous proposons de découvrir à ce sujet une première série de points de vue, avec les interviews de Dominique Levy (BVA), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research) et Anne-Sophie Damelincourt (Blue Lemon Insight & Strategy)