LE DOSSIER DU MOIS

Etudes et planning stratégique : un mariage de raison ? (volet 1)

18 Avr. 2017 | Dossiers du mois

Voilà bien une association qui apparaît de plus en plus régulièrement dans les propositions des acteurs des études, anciens ou nouveaux…

Mais encore ? Qu’est-ce que le planning stratégique peut bien apporter aux études et donc aux entreprises ? Quels sont les avantages à ce que cette « brique » soit mise en oeuvre par des spécialistes de la recherche marketing plutôt que par d’autres types de professionnels? Et quelles sont enfin les bonnes conditions de mise en oeuvre de ces chantiers côté annonceurs ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de trois points de vue sur ce thème avec les interviews de Nicolas Riou (Brain Value), Françoise Hernaez-Fourrier (Ipsos), Diouldé Chartier-Beffa (Dcap Research) et Cécile Badouard (Grenade & Sparks).

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Une question d’ADN

Une question d’ADN

Si de plus en plus d’instituts d’études incluent aujourd’hui le planning stratégique dans leur proposition de service, d’autres acteurs l’ont fait d’emblée, en intégrant ce « mariage » dans leur ADN dès leur création. C’est à l’évidence le cas ...
Un ping-pong efficace

Un ping-pong efficace

Hier, les professionnels des études vilipendaient les qualis forcément biaisés des planners des agences de communication. Aujourd’hui, ils intègrent cette brique dans leur proposition de service. Et demain ? Et si la question était d’abord et ...
Une parfaite alliance

Une parfaite alliance

Si le planning stratégique est un concept qui mérite parfois d’être précisé, son inclusion au sein des instituts d’études ne renvoie pas à une réalité unique. Quelle est donc celle d’un grand institut international comme Ipsos ? ...

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ?

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ?

Si le phénomène a pu être éludé par le passé, il apparait aujourd’hui comme un enjeu particulièrement sensible pour l’ensemble des acteurs des études marketing, tant côté instituts que chez les annonceurs.

A quoi tient donc cette difficulté sans doute croissante à faire participer les consommateurs — et plus largement les individus — aux études marketing et aux diverses formes de sondages ? Cette évolution est-elle inéluctable ? Et, si non, quelles sont les grandes options possibles pour y remédier, qu’elles soient « tactiques » ou plus disruptives ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de Jérémy Lefebvre (Episto), Jean-Yves Laffon (Appinio), Nathalie Cabart et Thomas Le Cren (June Marketing)

Comment détecter les meilleures opportunités de croissance ?

Comment détecter les meilleures opportunités de croissance ?

Identifier les meilleures pistes pour alimenter la croissance de son entreprise est l’obsession naturelle de tout marketeur. Et c’est sans doute un des enjeux sur lequel le market research peut apporter le plus de valeur ajoutée, pour aller au-delà des intuitions ou mieux les accompagner.

Quelles sont donc les options les plus pertinentes ? Quels types d’études marketing et plus largement quelles démarches permettent de maximiser les chances de succès ?

Nous vous proposons trois points de vue d’experts sur ce thème avec les interviews de Michael Bendavid (Strategic Research), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research), Alexis Bonis-Charancle et Philippe Savereux (B3TSI / Market Vision)

Communautés d’études online : mode d’emploi et best practices (volet 1)

Communautés d’études online : mode d’emploi et best practices (volet 1)

Les communautés d’études online font partie des « outils » dont l’usage s’est le plus diffusé ces dix derniers années (voir les résultats de notre baromètre), avec un effet « booster » de la crise du Covid-19. Mais il reste des confusions sur ce que recouvre cette notion de « communautés ». Et les retours d’expérience sont contrastés, extrêmement positifs chez certains, plus mitigés pour d’autres.

Que sont donc ces dispositifs et les variantes possibles ? Quels sont leurs avantages spécifiques ? Pour adresser quels enjeux ? Et, plus largement, quelles sont les clés pour en tirer le meilleur parti ?

Nous vous proposons une première série de réponses à ces questions avec les interviews de Béatrice Maccario (Krealinks), Florence Hussenot (Adwise) et Lambert Lagrevol (Enov)