ETUDES EN SOUSCRIPTION

Etude D'Cap Research - le Système D des proches aidants

LE SYSTÈME D DES PROCHES AIDANTS

Web-ethnographie : analyse sémantique des récits d’expérience et solutions partagées entre proches de personnes dépendantes. L’étude livre des clés pour favoriser concrètement l’inclusion des aidants.

Aider les aidants est devenu une priorité nationale. Pourtant de nombreuses solutions proposées par des entreprises ou des collectivités ne parviennent pas à trouver une place concrète dans leur vie. De quoi leur réalité est-elle faite ? Comment les aidants se débrouillent-ils au quotidien ? Pour le comprendre, DCAP est allé investiguer là où les aidants se parlent entre eux, avec leurs mots : sur le web social.

Appuyés sur l’outil Net-Conversations®, nos experts ont analysé un corpus représentatif de plus de 2200 contenus de conversations spontanées : questionnements, témoignages, partage de solutions entre pairs. 

L’étude s’adresse aux acteurs de la Santé, ainsi qu’aux employeurs de tous secteurs qui veulent favoriser l’inclusion de ceux de leurs salariés qui sont des proches aidants. Elle livre des leviers pour concevoir des solutions solides que ces « bricolages personnels » portent en germe. Elle donne aussi des clés pour communiquer dans des lieux et avec un langage qui touchent les aidants.

Système D des Proches Aidants est l’édition 2021 de l’Observatoire du Système D, une série d’études de web-ethnographie réalisée depuis dix ans par DCAP Research.

Etude disponible, en cours de parution
Vous souhaitez en savoir plus sur LE SYSTÈME D DES PROCHES AIDANTS ?