06 22 63 68 71
www.dcap-research.fr
HASHTAG

Tout D'CAP Research sur MRNews en un clic :

Activité

Effectif : 8 personnes
Membre de : CREA France

Coordonnées

D'CAP Research : 8 rue des Boulangers, 75005 PARIS

D'CAP Research, en résumé

D'CAP Research est un cabinet d’études stratégiques et de design d’expérience, expert des méthodes d’analyse des usages et des imaginaires.

Sous l’impulsion de sa fondatrice, Diouldé Chartier-Beffa, l’équipe accompagne les entreprises dans leur communication de marque, leurs projets d'innovation ou de transformation et l’optimisation de l’expérience de leurs publics.

La force de l'institut réside dans ses approches originales (qu’elles soient présentielles ou en ligne), appuyées sur les apports de son réseau pluridisciplinaire d’experts en sciences sociales et design. Plus particulièrement, la démarche Sémiotope® assure une compréhension holistique de l’expérience vécue des personnes, des mobiles émotionnels et symboliques et des leviers associés. Elle livre un cahier des charges opérant de l’imaginaire à construire.

Pionnier de la web-ethnographie et expert du « big quali », DCAP dispose de son propre outil de collecte et d’analyse sémantique multi-source, Net-Conversations®, développé depuis 2008 et enrichi en continu.

Selon les besoins, nous accompagnons nos clients jusqu’à la conception-rédaction de visuels et de contenus, de cahiers des charges de création, de plateformes de marques, ou à l’accompagnement à la mise en œuvre de parcours.

TYPES D’INTERVENTION

  • Sémiotope® : démarche spécifique de compréhension d’écosystème sensible d’une marque ou d’une offre, associant design et exploration psychosociologique.
  • UX research, modélisation de parcours d’expérience, études shopper
  • Missions de design d’expérience, nudge
  • Tests de communication, d’offres
  • Analyse sémiologique de pack et communication de marque, analyse sémioculturelle
  • Missions d'ethno-connexion (formation et immersion clients)
  • Web-ethnographie - analyse des conversations spontanées sur le Web social
  • Missions d’identification d’opportunités, génération d’insights, de concepts
  • Elaboration de plateformes de positionnement de marque, d’innovation, conception de contenus de communication et d’identité visuelle

MOYENS

  • Réunions de groupes, triades, groupes-journées, entretiens en face à face
  • Entretiens et observations ethnographiques in situ (domicile, lieu d'achat...)
  • ETHNO-CONNEXION : formation et immersion des clients pour réaliser eux-mêmes des entretiens et observations
  • Workshops stratégiques et groups de créativité
  • Web-ethnographie multilingue avec Net-conversations® : écoute et analyse sémantique du web social
  • Blogs participatifs
  • Accompagnement d’équipes projet (innovation, design thinking)

DIRIGEANTS

Diouldé Chartier-Beffa
Associée fondatrice, Dirigeante
@ Diouldé Chartier-Beffa











CONTACT(S)

Diouldé Chartier-Beffa, Associée fondatrice, directrice de l’activité Conseil
Mob : 06 22 63 68 71
@ Diouldé Chartier-Beffa

Siga Diagouraga, Directrice des Etudes
Mob : 06 16 10 27 69
@ Siga Diagouraga

POUR ALLER PLUS LOIN