Baromètre Ifop : RSE et marques engagées
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RSE : BAROMÈTRE DES MARQUES ENGAGÉES #4

Le Baromètre “Marques Engagées” fait le point sur le sens d’une marque engagée pour les Français.

En 2024, nous poursuivons notre engagement à comprendre les préoccupations essentielles des Français en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), avec cette année, le prisme de la segmentation sociétale, Les Microcosmes, ainsi qu’une prisme générationnelle, avec comme objectif de vous accompagner dans le pilotage stratégique de vos engagements RSE.

Nouveautés édition 2024 :

  • Nous allons encore plus loin cette année en évaluant la perception de votre secteur à travers notre segmentation sociale exclusive Ifop, les Microcosmes. Cette segmentation élaborée en collaboration avec des experts Opinion de l’Ifop et des sociologues de Sociovision (Jérôme Fourquet, Fabienne Gomant, Rémy Oudghiri et Lise Brunet), s’appuie sur plus de 150 indicateurs pour définir 9 profils clés en fonction de valeurs, modes de vie, et bien d’autres aspects.
  • Pour la première fois, nous allons analyser les résultats du baromètre avec le prisme des générations (Millennials, Gen Z, Gen Y, Boomers) qui permettra de mettre en lumière les différences ou similitudes à travers les âges et de mieux vous accompagner dans la compréhension des enjeux pour votre secteur face à ces publics.

Données historiques évaluées depuis l’édition 2021 :

  • Nous continuons l’évaluation de l’engagement de plus de 200 marques, parmi lesquelles Léa Nature, Herta, Monoprix, Butagaz, Clinique, Crédit Agricole, Boursorama, Hello bank, DHL, et cette année, nous incluons aussi les marques du CAC 40 !
  • Nous poursuivons la mesure de la place de l’engagement dans les critères de choix d’une marque pour 9 secteurs : Beauté, Banque & Assurance, Energie, Food, Transport de personnes, Livraison de colis, Retail et CAC 40 (EN 2021, les marques Services ont été notées comme les plus engagées, lire l’article),
  • Vous connaîtrez aussi la performance de votre secteur d’activité sur les 4 piliers de l’engagement (RSE) selon le modèle Ifop Engagement : mode de production, sociétal, relation client et management,
  • En complément, si votre marque fait partie de l’évaluation, vous recevrez également un décryptage détaillé sur ces piliers.

Module complémentaire pour votre marque : Social Listening
Pour une perspective encore plus complète, explorez la perception de l’engagement de votre marque par les internautes (sites, blogs, réseaux sociaux). Ce module est fourni par Deep Opinion, filiale du Groupe Ifop spécialisée dans l’analyse des conversations en ligne.

Etude disponible
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