C’est officiel depuis maintenant quelques jours, la française Anne-Sophie Damelincourt est devenue la nouvelle présidente de la plus grande organisation mondiale de la Data et de l’Insight, ESOMAR. Elle a en effet remporté la majorité des suffrages dans le cadre de cette élection, qui a également désigné l’ensemble des membres du Conseil, représentants des zones Asie-Pacifique, Europe et Amérique du Nord, pour le mandat 2025-2028. Elle revient sur les priorités qu’elle souhaite impulser à la tête d’ESOMAR.
MRNews : Bravo pour votre élection ! Comment avez-vous vécu cette campagne ?
Anne-Sophie Damelincourt (ESOMAR) : Je dois d’abord dire que je suis très heureuse et honorée d’avoir été choisie par la communauté mondiale pour occuper cette fonction. J’aimerais remercier tout d’abord de nombreuses personnes ! Je remercie chaleureusement les personnes qui ont voté pour moi et pour leur confiance, ainsi que nos Représentantes en France, Isabelle Fabry qui a été extrêmement présente et énergique, comme toujours, ainsi que Jennifer Picard et Céline Astruc. Et tous mes supports officiels. Je pense également à Alain Mizrahi, à John Smurthwaite qui sont des soutiens de longue date. Je tiens aussi à remercier Laurent Flores auprès de qui j’ai beaucoup appris lorsqu’il a occupé cette responsabilité.
Lire aussi > Notre article sur l’annonce des résultats avec les noms des membres élus au Conseil
Cette campagne a été intense, longue. C’est un marathon, il faut savoir gérer sa communication et son énergie. En tant que consultante indépendante, je suis fière d’avoir menée cette campagne seule, sans les moyens et sans les voix qu’une entreprise apporte. Cela a été l’occasion d’écouter les attentes, d’échanger avec un très grand nombre de personnes dans le monde, et avec quasiment l’intégralité des candidats. C’est bien sûr un moment fort pour toute la communauté, cela correspond à une sorte de « réveil », il y a une dynamique que nous devons prolonger.
Vous aviez évoqué vos priorités ici même au moment du lancement de la campagne. Celle-ci les a-t-elle confortées ? Ou bien a-t-elle fait évoluer votre vision sur certains points ?
Je l’avais affirmé, je le redis haut et fort, la priorité des priorités est bien de mettre les membres au cœur de notre organisation. Ils sont notre raison d’être. C’est d’autant plus important qu’ESOMAR rassemble des origines, des expertises, des générations et des sensibilités différentes. Cela a été le message clé de ma campagne, sous le thème du Empowering You. C’est vraiment ce que je souhaite mettre en place, avec des actions nouvelles, mais aussi en continuité avec ce qui est mené comme la transformation digitale d’ESOMAR. C’est le projet qui permettra notamment d’activer la « Member Centricity » et de faire vivre la communauté. Pour rester fort et pertinent, nous devons agir au plus près des préoccupations business de nos membres. Avec ce que cela implique en termes d’offres et de bénéfices, en intégrant parfaitement l’évolution de notre secteur et en répondant aux défis actuels. Je crois beaucoup à la pertinence de la « Value proposition », projet que j’avais dirigé sous le mandat de Kristin et qui doit être affiné.
Je l’avais affirmé, je le redis haut et fort, la priorité des priorités est bien de mettre les membres au cœur de notre organisation. Ils sont notre raison d’être. C’est d’autant plus important qu’ESOMAR rassemble des origines, des expertises, des générations et des sensibilités différentes.
Voyez-vous d’autres messages clés à partager auprès de la communauté des membres d’ESOMAR et des market researchers ?
L’ensemble du Conseil se tient au service de nos membres. L’unité de la collaboration et des messages que nous communiquons est fondamentale pour servir une communauté de cette taille – ESOMAR, c’est 12 000 membres issus de plus de 135 pays ! Mon premier souhait est donc que cette nouvelle équipe se montre unie et présente. Comme je l’avais évoqué lors de ma dernière interview, je serai une Présidente accessible et je ferai le maximum pour me rendre le plus disponible possible.
L’ensemble du Conseil se tient au service de nos membres. L’unité de la collaboration et des messages que nous communiquons est fondamentale pour servir une communauté de cette taille – ESOMAR, c’est 12 000 membres issus de plus de 135 pays ! Mon premier souhait est donc que cette nouvelle équipe se montre unie et présente.
En tant que communauté, Esomar évolue dans un écosystème riche et très ouvert. L’association dispose d’un large réseau de Représentants qui joue un rôle essentiel au niveau local. De même que toutes les personnes qui souhaitent s’engager d’une manière ou d’une autre en proposant leur expertise, comme dans des webinaires, le congrès et les événements.
Au-delà de la dimension purement professionnelle, Esomar est une organisation qui se caractérise par une grande fraternité. C’est une valeur qui lui est intrinsèque et qu’il faut cultiver. Lorsqu’on se retrouve, c’est d’abord pour travailler, et également pour passer de bons moments ensemble, avec des relations humaines fortes.
Enfin, pour la première fois, notre mandat durera 3 ans, ce qui nous offre plus de temps pour mettre les projets en place et surtout pour en mesurer la pertinence et les résultats.
Une dernière question : quels seront vos nexts steps, les premières actions que vous serez amenée à entreprendre ?
Notre mandat commence officiellement le 1er avril 2025. Je serai à Lima pour la conférence Latin-America, qui se déroulera du 1er au 3 avril, auprès de la communauté latino-américaine qui a toujours été proche d’Esomar et qui est très active. Je suis très heureuse de cette concordance des temps.
Ensuite, le premier Council Meeting se déroulera à Amsterdam dans les locaux d’Esomar les 14 et 15 avril. Ce sera l’occasion pour la nouvelle équipe de se rencontrer, de « plonger dans le bain » et de commencer à bâtir ensemble la manière dont nous travaillerons et de poser les premières briques de notre action.
D’ici là, il y a déjà beaucoup de travail, énormément d’informations à assimiler. Ray Pointer, le Président sortant m’a conviée aux différentes réunions afin d’organiser la passation dans les meilleures conditions. Je le remercie pour cette initiative.
J’ajouterai enfin que je poursuivrai la tenue de mon blog pour informer mes lecteurs des actions en cours, tout un chacun ayant bien sûr la possibilité d’interagir sur cet espace, il est fait pour ça !
POUR ACTION
- Echanger avec l’interviewé(e) : @ Anne-Sophie Damelincourt
- Découvrir le blog d’Anne-Sophie Damelincourt