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« Ma priorité est de remettre les membres d’Esomar au cœur de notre organisation » – Interview d’Anne-Sophie Damelincourt, candidate à la présidence ‘monde’ d’Esomar

31 Jan. 2025

Anne-Sophie Damelincourt, candidate à la Présidence Monde d'Esomar

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La campagne est lancée ! Du 3 au 16 février, les membres de la plus grande association mondiale du market research, Esomar, sont en effet appelés à voter pour désigner leur nouveau Conseil, l’organe de direction de l’organisation, pour le mandat 2025-2028. Avec 2 candidats en lice pour la présidence : le Belge Tom De Ruyck, et oui, une Française, Anne-Sophie Damelincourt ! Elle répond aux questions de Market Research News, pour évoquer ses motivations ainsi que sa vision des défis clés et des priorités pour Esomar
Read there the interview in its English version.
Lea aquí la versión española de la entrevista.

MRNews : La campagne pour le renouvellement du Conseil Esomar est lancée. Les votes auront lieu entre le 3 et le 16 février 2025. Vous êtes candidate à la Présidence pour le mandat 2025-2028. Pourquoi ? Quelles sont vos motivations ?

Anne-Sophie Damelincourt : J’ai été élue trois fois au Conseil Esomar entre 2015 et 2020, j’ai également été Trésorière de cette organisation, de 2019 à 2020. Je travaille dans l’industrie de la Data, de l’Insight et du Conseil depuis 25 ans (chez l’annonceur et en agence). J’ai donc une excellente connaissance de notre marché et de ses enjeux au niveau mondial, et je connais également très bien Esomar, son fonctionnement, tout comme les personnes qui y travaillent et ses représentants locaux. J’ai notamment passé ces six ans au Conseil à travailler avec Joaquim Bretcha, le Directeur Général. Nous pouvons former une très belle équipe pour impulser les directions qui seront mises en œuvre.

En tant que Membre actif d’Esomar, j’ai toujours cru au rôle déterminant de cette organisation pour représenter, promouvoir et défendre les intérêts de notre profession et de notre secteur, au niveau mondial et plus local. L’écosystème complexe et en profonde mutation dans lequel nous évoluons nous offre de magnifiques perspectives si nous saisissons les bonnes opportunités, et surtout si nous parvenons à nous transformer, à agir.

L’écosystème complexe et en profonde mutation dans lequel nous évoluons nous offre de magnifiques perspectives si nous saisissons les bonnes opportunités, et surtout si nous parvenons à nous transformer, à agir.

Plus personnellement, je suis une personne à l’écoute, engagée, déterminée, dynamique et dans l’action. J’ai un fort attachement à mon métier et un sens aigu des relations humaines, du collectif et du service.

Je souhaite donc tout naturellement offrir ma vision et mon expérience au service d’une organisation et de ses membres, pour les rendre plus forts. 

Quels sont pour vous les défis prioritaires pour Esomar et les priorités qui en découlent pour l’organisation ?

Esomar est une large organisation composée de plus de 12 000 membres à travers le monde. Son action se concentre sur l’acquisition et le partage de connaissance, la connexion au-travers de son réseau, la définition de ses Standards avec son « Code of Conduct », ainsi que leur promotion. 

Selon moi, les principaux défis auxquels Esomar fait face sont, de manière relativement classique, exogènes et endogènes. Ils sont évidemment liés à l’évolution rapide de notre industrie avec l’explosion de la Data puis aujourd’hui avec l’Intelligence Artificielle, bouleversant nos pratiques et notre capacité d’action. D’un point de vue endogène, le principal défi d’Esomar est lié à la nature, à la structure et à la taille de sa communauté. Se rendre attractif et pertinent auprès de 12 000 membres issus de géographies, de tranches d’âges variées, dont les attentes sont très différentes, n’est pas aisé. Le risque, à terme, est de ne pas prendre suffisamment compte des préoccupations personnelles et professionnelles de ses membres, d’être distant.

Ma priorité est de remettre les Membres au cœur de cette organisation. Nous sommes les champions du « Customer Centricity », nous le crions haut et fort, et nous sommes incapables de l’appliquer à nous-mêmes !! Remettre les Membres au centre, cela veut dire redéfinir nos bénéfices et notre valeur ajoutée en tant qu’association professionnelle. Mon claim, ‘EMPOWERING YOU’, exprime pleinement cette idée.

Ma priorité est de remettre les Membres au cœur de cette organisation. Nous sommes les champions du « Customer Centricity », nous le crions haut et fort, et nous sommes incapables de l’appliquer à nous-mêmes !! Remettre les Membres au centre, cela veut dire redéfinir nos bénéfices et notre valeur ajoutée en tant qu’association professionnelle. Mon claim, ‘EMPOWERING YOU’, exprime pleinement cette idée.

Sur quoi Esomar doit capitaliser ? Que doit changer Esomar ? 

Le modèle économique et toute la valeur d’Esomar reposent sur ses Membres, c’est donc sur ses Membres que l’association devrait capitaliser. Il y a 3 ans, j’ai dirigé un groupe de travail mondial sur la Value Proposition d’Esomar. Il en est ressorti un concept intéressant : l’idée de « Give Back ». Autrement dit, « en adhérant à Esomar et en accédant à sa communauté, je reçois des bénéfices tangibles pour contribuer à mon développement personnel et professionnel ».

Si je suis élue à la Présidence, je m’engage à revaloriser les intérêts de ses Membres, notamment en accompagnant la transformation des acteurs de l’industrie de la Data et de l’Insight, en se plaçant au plus près de leurs préoccupations business. Je pense notamment à l’innovation, en facilitant des partenariats avec des acteurs de la Tech grâce à des workshops, des concours, etc,…

Si je suis élue à la Présidence, je m’engage à revaloriser les intérêts de ses Membres, notamment en accompagnant la transformation des acteurs de l’industrie de la Data et de l’Insight, en se plaçant au plus près de leurs préoccupations business.

Je vous invite à découvrir ma candidature, mes objectifs et mon plan d’actions sur mon blog (annesophie-damelincourt.com) et sur le site Esomar.

Avez-vous un message particulier à adresser à la communauté française ?

Je souhaite remercier la communauté française, et plus largement francophone ainsi que l’ensemble de la Communauté Esomar, pour leur confiance et leur soutien de longue date. C’est grâce à ce collectif fort que j’ai pu développer mon activité, rencontrer des personnes passionnantes et passionnées. Être élue Présidente et servir notre communauté est un juste retour des choses et reprend cette idée de « Give Back » décrite plus haut. Je souhaite remercier particulièrement Isabelle Fabry, engagée depuis de nombreuses années, pour son soutien indéfectible et son action, ainsi que Jennifer Picard et Céline Astruc, nos Représentantes France.

Être élue Présidente et servir notre communauté est un juste retour des choses et reprend cette idée de « Give Back » décrite plus haut. Je souhaite remercier particulièrement Isabelle Fabry, engagée depuis de nombreuses années, pour son soutien indéfectible et son action, ainsi que Jennifer Picard et Céline Astruc, nos Représentantes France.

Je remercie bien sûr aussi les personnes qui soutiennent officiellement ma candidature et tout particulièrement Dan Foreman, ancien Président.

Je vous remercie pour votre confiance et pour votre vote.


 POUR ACTION 

• Echanger avec l’interviewé(e) : @ Anne-Sophie Damelincourt

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