Changer d’identité et adopter une nouvelle plateforme n’est jamais anodin pour une marque, encore moins lorsqu’elle est un acteur majeur sur son marché et a déjà une vraie histoire derrière elle. C’est à l’évidence le cas pour l’Ifop qui a été le premier institut d’études créé en France en 1938. Et a connu un choc il y a quelques mois, avec le décès de son charismatique CEO, Stéphane Truchi. Pourquoi ce changement ? Pour signifier quoi ? Isabelle Grange, Directrice Marketing et Développement du Groupe Ifop, répond à nos questions.
MRNews : Vous venez de lancer il y a quelques jours une nouvelle plateforme de marque pour le Groupe IFOP, avec une nouvelle identité. Pourquoi une telle initiative ?
Isabelle Grange (Groupe Ifop) : Cela correspondait à un besoin. Depuis plusieurs années déjà, l’Ifop s’est progressivement enrichi d’expertises complémentaires. D’abord avec Sociovision, en 2018. Ensuite en 2022 avec Occurrence et Deep Opinion. Puis enfin avec BrainValue qui nous a rejoints l’an dernier. Nous avons ainsi constitué un groupe dont les expertises s’associent de plus en plus naturellement pour accompagner nos clients. Mais la réalité de ce groupe n’était qu’imparfaitement reflétée par notre marque. Par ailleurs, nous ressentions la nécessité de mieux exprimer l’orientation internationale de notre activité, et l’équilibre entre l’Opinion et le Marketing. La composante Opinion est et restera essentielle. Mais les enjeux marketing pèsent désormais les trois quarts de notre chiffre d’affaires. Au global, nous avons donc jugé qu’il nous fallait mettre la marque Ifop plus en cohérence avec ce que nous étions devenus. Pour le marché et nos clients bien sûr, mais aussi pour nos équipes, et ce en France, aux Etats-Unis et en Chine où nous sommes implantés. Nous devions mieux rendre visibles nos différents métiers et savoir-faire ainsi que leur complémentarité, tout en faisant en sorte que nos marques conservent leur identité propre.
Nous devions mieux rendre visibles nos différents métiers et savoir-faire ainsi que leur complémentarité, tout en faisant en sorte que nos marques conservent leur identité propre.
Le Groupe Ifop se compose de 5 entités, vous les avez évoquées, 4 d’entre elles venant s’adjoindre à l’institut Ifop originel. Pour qui les connaitrait mal, comment les présenteriez-vous en quelques mots ? Qu’ajoutent-elles chacune à cet Ifop historique ?
IG : Elles ont chacune en effet des territoires bien spécifiques qui se complètent parfaitement. Sociovision est une marque historique dans l’univers des études, dont la particularité est de s’intéresser aux évolutions de la société et de la consommation sur le temps long avec des outils uniques et des profils spécifiques. Sociovision ce sont des sociologues, comme Rémy Oudghiri et Michel Ladet, dont le réflexe est de mettre les observations en perspective, et de savoir faire la part des choses entre les changements pérennes et les variations plus éphémères. C’est ainsi qu’ils conseillent les marques, les accompagnant dans leurs stratégies.
Occurrence, dirigée par Assaël Adary, est quant à elle un spécialiste de la communication. Sa vocation est d’accompagner les entreprises spécifiquement sur ces enjeux, pour piloter, monitorer, évaluer les effets des actions et leur ROI. Occurrence intervient ainsi auprès des directions de la communication, les conseille sur leurs stratégies, leur organisation et l’évolution des métiers, avec une forte sensibilité sur le marketing et la communication responsables, sujet auquel Assaël a consacré deux ouvrages récents.
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Deep Opinion, qui était originellement une extension d’Occurrence, s’est attribué un rôle à part entière au sein du groupe. Le social listening étant clé dans leur ADN, cette équipe réalise de nombreuses études d’e-réputation, et intervient régulièrement sur des sujets de communication de crise. Cette maitrise des réseaux sociaux s’est enrichie d’une précieuse connaissance des Cultural Pionniers, ces personnes qui ont souvent aujourd’hui une influence décisive sur la consommation et le futur de certaines catégories. Tout un pan d’activité s’est développé à partir de cela, vous avez eu l’occasion de l’évoquer avec Sarah Laurier. Deep Opinion joue également un rôle important dans le groupe sur les enjeux associés à l’Intelligence Artificielle, dont ils pilotent le déploiement au sein du Groupe. C’est la plus petite entité, mais elle occupe une très belle place !
Last but not least, BrainValue…
Absolument. Brain Value a un statut de leader dans les études qualitatives et une belle présence en Chine. Son équipe, dirigée par Nicolas Riou, continue de développer ce savoir-faire en « quali » et en planning stratégique, des dimensions qui complètent celles déjà présentes au sein du Groupe Ifop. Aujourd’hui, la synergie entre les marques est très forte notamment avec leur apport sur l’expertise Marque. Brain Value, désormais installé dans nos locaux, contribue activement à l’exploration de nouveaux sujets. Nous sommes ainsi en mesure d’accompagner les marques en combinant le qualitatif et le quantitatif, avec des solutions pensées dans une dynamique « groupe ». Bien sûr, Brain Value conserve également la capacité de s’exprimer seule, selon les besoins spécifiques des clients.
Cette plateforme s’incarne dans une nouvelle signature, « Everything starts with people » ; et par une nouvelle identité. Pourquoi ces choix ?
Nous nous devions d’être cohérents avec l’envergure internationale du groupe. D’où le choix d’une signature en anglais qui a vraiment fait l’unanimité ! Elle s’est imposée à l’issue d’un processus intégrant de nombreux entretiens, tant auprès d’anciens que de nouveaux collaborateurs ou managers, des franco-français comme des profils plus internationaux. Nous avions donc l’impératif d’exprimer un territoire distinct. Nous formulons une vision qui nous semble à la fois limpide et structurante : ce sont les gens qui font bouger le monde et qui créent de la valeur. Notre raison d’être étant d’amener la connaissance des consommateurs et des citoyens au cœur des décisions des entreprises et des organisations.
Nous formulons une vision qui nous semble à la fois limpide et structurante : ce sont les gens qui font bouger le monde et qui créent de la valeur. Notre raison d’être étant d’amener la connaissance des consommateurs et des citoyens au cœur des décisions des entreprises et des organisations.
Film du Groupe Ifop : « Everything starts with people »
Elle correspond à une forme de « combat » auquel l’Ifop entend participer ?
Oui. Contre l’arbitraire et un monde où les décisions peuvent advenir sans réellement prendre en compte les êtres humains. C’est bien en effet notre combat commun, celui sur lequel nous sommes tous alignés. Cette signature l’exprime, ce qui a contribué à ce qu’elle fasse consensus, avec tout ce à quoi renvoie cette notion de « with People ». Dans notre vision, il s’agit des gens qui composent l’Ifop, parce que son histoire s’est faite ainsi, avec des personnalités, et parce que nous restons – avec 300 collaborateurs – une entreprise à taille humaine. Cela compte pour nos clients, qui sont aussi dans ce People, car c’est avec eux que les projets s’initient et se co-construisent. Le troisième People, ce sont les consommateurs et les citoyens qui participent à nos études. Et il y a enfin un 4ème People avec nos partenaires, une des originalités de l’Ifop qui a toujours privilégié la carte du partenariat pour être connecté à des gens et sphères d’influence qui font bouger les lignes de la société.
Je dois ajouter que les retours que nous avons sur cette signature sont extrêmement positifs. Nos équipes se l’approprient très vite, certains de nos clients la relaient spontanément, j’y vois le signe qu’elle nous colle bien à la peau !
L’identité visuelle est originale. Comment faut-il la décoder ?
Ces ronds, ce sont des cellules au sens premier du vivant, la cellule étant à l’origine de l’être humain. Au fond, cela exprime cette même idée que tout commence par les gens et donc par le vivant. Et aussi que l’Ifop « historique » constitue une force dont les différentes marques se nourrissent. C’est ce que l’on retrouve avec ce « f » ouvert, qui amène également cette notion de mouvement. Un mouvement perpétuel en quelque sorte, et qui en même temps n’enferme pas, ne délimite pas de frontières. Cela exprime l’idée que l’Ifop, qui existe depuis 1938, sera encore là demain avec la même mission à jouer auprès de ses clients, et ce combat que nous avons évoqué quel que soit les moyens utilisés pour comprendre les gens. Cette cellule déclinée pour chaque filiale dans sa couleur identitaire devient le signe d’appartenance entre nous.
« L’histoire d’Ifop est à la fois son capital et son moteur » avait formulé votre ex CEO, Stéphane Truchi dans une interview qu’il nous avait accordée. C’est ce qu’exprime cette identité ?
C’est exactement ça, on ne saurait mieux dire ! L’histoire et notre raison d’être sont bien présentes. Et, en même temps, c’est ce qui fait que nous allons de l’avant.
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Cette année 2024 a été marquée par son décès. Quelles sont les conséquences pour l’Ifop et sa gouvernance ?
Cela a bien sûr été un choc énorme. Stéphane était connu, apprécié, aussi bien dans la sphère du luxe qui était son univers de prédilection qu’au sein de la profession et des équipes. Il avait une immense capacité à savoir s’entourer, il le faisait en tant que sélectionneur dans le domaine du foot qui était une de ses grandes passions, et naturellement dans son rôle de chef d’entreprise. Ce qui fait que beaucoup de constantes sont restées en place, avec un engagement démultiplié pour que les projets avancent. Cette plateforme de marque en fait partie, la démarche ayant été initiée en avril-mai 2024.
Il y a eu début octobre un rendez-vous annuel , avec l’ensemble du management, qui a permis de confirmer le cap. Le projet d’entreprise s’est poursuivi depuis le départ de Stéphane, porté par Christophe Jourdain, Directeur Général du Groupe et l’équipe de management qui l’entoure. D’une certaine façon, la plateforme est arrivée au bon moment, quand il était crucial pour nous de nous aligner. Elle a catalysé ce qui fait notre « commun » et nous projette vers l’avenir. A ce propos, la gouvernance va être renforcée dans les prochaines semaines avec l’arrivée d’un nouveau Président.
D’une certaine façon, la plateforme est arrivée au bon moment, quand il était crucial pour nous de nous aligner. Elle a catalysé ce qui fait notre « commun » et nous projette vers l’avenir.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Notre nouvelle plateforme nous permet de démarrer 2025 sur de très bonnes bases, avec la possibilité d’exprimer au mieux la richesse de nos savoir-faire et leur complémentarité, avec tous les bénéfices potentiels que cela implique pour nos clients. Mais il reste bien sûr à prolonger le travail de communication accompli, en déclinant plus précisément ce que cela signifie pour chacun des secteurs d’activité sur lesquels nous sommes présents. À la fois auprès de nos grands comptes, ce qui passe par l’organisation d’évènements spécifiques, mais aussi auprès des entreprises qui nous connaissent moins. La refonte de notre site internet est engagée, mais là encore le chantier doit se poursuivre pour que la mutation soit complète.
POUR ACTION
• Echanger avec l’interviewé(e) : @ Isabelle Grange