LFPI nouvel actionnaire majoritaire du Groupe Ifop

LFPI devient le nouvel actionnaire majoritaire du Groupe Ifop

31 Juil. 2022 | Actualité des sociétés

L’institut de sondage d’opinions et d’études marketing Ifop a annoncé un changement majeur de son actionnariat. 6 ans après sa revente par la famille de Laurence Parisot, Dentressangle vient en effet de céder ses parts au fonds LFPI, qui devient le nouvel actionnaire majoritaire du groupe. La holding de Pierre Pigeon, HPP, sort également du capital de l’Ifop.

Premier institut crée en France (en 1938), le Groupe Ifop compte parmi les leaders des études d’opinion et des études marketing. Il est aujourd’hui organisé autour de huit verticales sectorielles (opinion, luxe, beauté, bien-être, services & énergie, consumer & retail, média & digital, banque & assurance) et quatre expertises transversales (grandes enquêtes, omnibus, panels et Ifop IQ pour l’analyse qualitative). Celles-ci sont couplées à ses filiales Sociovision (études sociologiques et prospectives), Occurrence (études et conseil en évaluation de la communication), et à ses filiales internationales en Chine et aux Etats-Unis.

Lire aussi > L’interview de son CEO Stéphane Truchi sur l’histoire et les perspectives du Groupe Ifop

Le groupe LFPI est l’un des premiers gestionnaires d’actifs indépendants multi-stratégies en Europe avec 14 milliards d’euros d’actifs sous gestion investis dans le capital investissement, la dette privée, l’immobilier ainsi que la gestion d’actifs côtés et la gestion privée. Déjà présent en Europe et en Amérique du Nord au travers huit bureaux, le groupe LFPI a récemment acquis le groupe Meeschaert, spécialiste de l’Asset Management, la gestion privée et le Family Office, et compte aujourd’hui 300 collaborateurs avec huit bureaux supplémentaires en France.

« Les équipes du Groupe Ifop possèdent une expertise métier unique et reconnue auprès de clients qui n’hésitent pas à leur confier des missions stratégiques pour leur activité, et ce en France comme dans le monde entier. Cette capacité internationale est une force sur laquelle le Groupe Ifop pourra s’appuyer dans son développement, notamment aux Etats-Unis. Les expertises pointues, l’agilité et le fort potentiel de croissance du Groupe Ifop nous ont convaincus de nous engager aux côtés de l’équipe de management, et nous sommes très heureux de pouvoir contribuer à la poursuite de son développement. » déclare Olivier Lange, Président de LFPI Gestion.

Stéphane Truchi, CEO du Groupe IFOP ajoute : « Nous sommes très motivés d’écrire avec LFPI un nouveau chapitre dans la longue et belle histoire du Groupe Ifop. Une nouvelle ambition dans la continuité de la transformation que nous avons initiée avec succès aux cotés de Dentressangle et Pierre Pigeon. Nous allons poursuivre et accélérer notre croissance, développer notre présence internationale avec nos antennes en Asie et en Amérique du Nord, renforcer les liens avec nos filiales Occurrence et Sociovision, pour enrichir notre offre et apporter encore davantage de solutions et de capacités à nos clients. Toute l’équipe de management du Groupe Ifop est enthousiaste et engagée avec LFPI dans cette nouvelle dynamique. »

Les dernières brèves d’actualité

Adélaïde Zulfikarpasic et Nathalie Léauté sont nommées Directrices Générales de BVA France

Adélaïde Zulfikarpasic et Nathalie Léauté sont nommées Directrices Générales de BVA France

Virginie Sablé devient Directrice du Développement Géomarketing chez CSA

Virginie Sablé devient Directrice du Développement Géomarketing chez CSA

Toluna acquiert la plateforme d’études qualitatives Further

Toluna acquiert la plateforme d’études qualitatives Further

Sébastien Gimenez est nommé Directeur des Ressources Humaines d’Ipsos en France

Sébastien Gimenez est nommé Directeur des Ressources Humaines d’Ipsos en France

Catherine Béraud rejoint Audirep au poste de Directrice de clientèle Banque – Assurance

Catherine Béraud rejoint Audirep au poste de Directrice de clientèle Banque – Assurance