LE DOSSIER DU MOIS

De la détection des tendances à l’innovation réussie : mode d’emploi

29 Jan. 2020 | Dossiers du mois

Saisir l’air du temps pour détecter des tendances - et des besoins souvent encore latents chez les consommateurs - , en tirer des pistes d’innovation sur des terrains encore vierges, et prendre ainsi une superbe avance sur ses concurrents… Voilà qui ressemble à un rêve pour le marketeur ! Hélas, le chemin menant de la théorie à la réalité et au succès n’a rien d’une évidence, nombre de pistes finissant au placard ou se soldant par de beaux échecs..

Quels sont donc les bons réflexes, les bests practices ? Quelles voies nouvelles pourraient emprunter les entreprises pour se donner les meilleures chances de réussite ?

Avec les interviews de Ludovic Bajard (Uptowns/BVA), Inès Bizot et Ilana Dupeyron (June Marketing) et Catherine Schutz (Repères).

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Comment étudierons-nous les consommateurs – et les citoyens – en 2030 ? (volet 1)

Comment étudierons-nous les consommateurs – et les citoyens – en 2030 ? (volet 1)

2030, c’est demain ! Et pourtant, il n’est pas si évident de savoir comment nous étudierons les consommateurs (facette citoyenne comprise) d’ici là…

On peut faire le pari que certaines pratiques, mais aussi des outils et des prismes, deviendront incontournables. Et que d'autres perdront en pertinence. Mais encore ? Quelles sont les évolutions clés à anticiper ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Romain Barbet (Norstat), Clément Dargent (PRS IN VIVO) et Charlotte Taupin (Sugi Research)

Comment réussir ses études – et son marketing – sur le marché chinois ? (volet 2)

Comment réussir ses études – et son marketing – sur le marché chinois ? (volet 2)

La Chine fascine les marques. Et il y a d’excellentes raisons à cela, à commencer par le gigantisme du marché qu’elle constitue ainsi que son dynamisme. Mais y réussir reste un défi considérable tellement ce pays est singulier.

Quelles clés doivent donc intégrer les équipes marketing pour s’y donner les meilleures chances, que ce soit dans une perspective transverse, sur une cible majeure comme la Gen Z Chinoise ou bien encore sur un marché aussi complexe que celui du Luxe ?

Nous vous proposons de découvrir une nouvelle série de points de vue sur ce thème avec les interviews de William Lu et Oscar Zhang (Strategir-BlueGate), Nicolas Riou (BrainValue, groupe Ifop), et d’Olivier Guillon et Sandra Feng (OpinionWay / OmniInsight)

Comment réussir ses études – et son marketing – sur le marché chinois ? (volet 1)

Comment réussir ses études – et son marketing – sur le marché chinois ? (volet 1)

La Chine constitue une énorme opportunité pour les marques occidentales, notamment pour les grands acteurs français. Mais elle est aussi synonyme d’un formidable challenge tellement ce pays est « à part »…

Quelles sont donc les clés les plus essentielles pour bien l’appréhender et plus largement y réussir son marketing, à la fois sous l’angle des méthodes et des composantes culturelles à intégrer ? Et quelles sont les erreurs majeures à éviter ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue sur ce thème avec les interviews d’Anne-Cécile Guillemot (Dynvibe), Elisabeth Candau (Toluna – Harris Interactive) et de Vladimir Djurovic et Irene Chen (Labbrand)