LE DOSSIER DU MOIS

De la détection des tendances à l’innovation réussie : mode d’emploi

29 Jan. 2020 | Dossiers du mois

Saisir l’air du temps pour détecter des tendances - et des besoins souvent encore latents chez les consommateurs - , en tirer des pistes d’innovation sur des terrains encore vierges, et prendre ainsi une superbe avance sur ses concurrents… Voilà qui ressemble à un rêve pour le marketeur ! Hélas, le chemin menant de la théorie à la réalité et au succès n’a rien d’une évidence, nombre de pistes finissant au placard ou se soldant par de beaux échecs..

Quels sont donc les bons réflexes, les bests practices ? Quelles voies nouvelles pourraient emprunter les entreprises pour se donner les meilleures chances de réussite ?

Avec les interviews de Ludovic Bajard (Uptowns/BVA), Inès Bizot et Ilana Dupeyron (June Marketing) et Catherine Schutz (Repères).

Partager

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Quelles études pour les marques à l’ère des réseaux sociaux et des influenceurs ?

Quelles études pour les marques à l’ère des réseaux sociaux et des influenceurs ?

La digitalisation et l’explosion de l’usage des réseaux sociaux ont radicalement chamboulé les relations entre marques et consommateurs. Avec une forte prise de pouvoir de ces derniers, mais aussi de ces nouveaux acteurs clés que sont les influenceurs.

Dans ce contexte, quels sont les éclairages prioritaires pour les marques, que ce soit pour limiter les risques ou se donner les meilleures opportunités ? Au service de quelle logique d’action ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Claire Boudet (OpinionWay), Sarah Laurier (Deep Opinion – Groupe Ifop) et Laurent Delbecq (The Social Wire / Semantiweb Group)

Le consommateur de 2030 : quelles certitudes ? quelles hypothèses ? (volet 2)

Le consommateur de 2030 : quelles certitudes ? quelles hypothèses ? (volet 2)

2030, c’est demain ! L’échéance est en effet si proche qu'il devient impératif pour les entreprises d'anticiper les attitudes et comportements futurs des consommateurs. Cependant, l'exercice de prévision n'est jamais simple, d'autant plus que les turbulences se multiplient ces derniers temps

Quelles certitudes ou à défaut quelles hypothèses doivent-elles donc intégrer pour définir leurs priorités marketing et innovation ?

Nous vous proposons, en prolongement du premier volet de ce dossier, une nouvelle série de points de vue avec les interviews de Florence Hussenot et Sylvie Le Tadic (Adwise), Dominique Levy et Thibaut Nguyen (George’s’), et de Céline Grégoire (AddingLight)

Le consommateur de 2030 : quelles certitudes ? quelles hypothèses ? (volet 1)

Le consommateur de 2030 : quelles certitudes ? quelles hypothèses ? (volet 1)

2030 est une échéance qui peut sembler lointaine tellement l’instabilité prévaut sur de nombreux sujets. Mais pour les entreprises, c’est demain ! Et elles ont naturellement besoin d’anticiper à cet horizon les attitudes et les comportements des consommateurs.

Sur quelles certitudes peuvent-elles donc s’appuyer ? Quelles tendances transversales leurs équipes marketing ou de R&D doivent-elles intégrer ? Où sont les points de bascule possibles et les zones de vigilance à avoir ?

Nous vous proposons une première série de points de vue sur ce thème avec les interviews de Vincent Christen (Sorgem Advance), Laurent Rouzé (Enov), Véronique Langlois et Xavier Charpentier (FreeThinking)