LE DOSSIER DU MOIS

Etudes « ethno » : le grand renouveau ? (volet 1)

18 Oct. 2018 | Dossiers du mois

De nombreux signes laissent à penser que les approches de type « ethno » bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt significatif….

Mais cela correspond-il à une réalité et à un vrai besoin de la part des entreprises ? Si oui pour quelles raisons de fond ? Pour couvrir quels types de problématiques et selon quels designs ? Et pour quels avantages ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de réponses à ces questions avec les interviews de Laurence Bertéa-Granet (Harris Interactive), Delphine Sajat (Ipsos) et Elisabeth Martine-Cosnefroy (Adequation MR)

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Une expertise on ne peut plus vivante

Une expertise on ne peut plus vivante

S’il y a bien un attrait et même une demande croissante de la part des entreprises en faveur de l’ethno, le renouveau de cette discipline coïncide aussi avec des évolutions importantes. Sur son rôle dans la connaissance des consommateurs et dans
Une invitation au slow-thinking

Une invitation au slow-thinking

Et si le recours à l’ethnographie dans les études marketing était une invitation pour les entreprises à échapper au diktat de l’agilité et de l’urgence pour faire un détour vers le slow thinking et se donner ainsi les meilleures chances ...

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 1)

Covid-19 : Comment se préparer au monde et aux consommateurs « d’après » ? (volet 1)

Avec la pandémie Covid-19, les entreprises comme les individus doivent composer avec le doute. Nous savons certes qu’il y aura un "après Covid-19 », mais avec un mix bien difficile à imaginer entre les effets de « retour à la normale » et des évolutions majeures par rapport au monde d’avant. Comment les entreprises et leurs marques peuvent-elles s’adapter à ce contexte ? Comment peuvent-elles anticiper et se préparer à ce monde et aux consommateurs d’après ? Avec quel prisme d’observation et d’analyse pour action ? et quels outils ?

Nous vous proposons de découvrir à ce sujet une première série de points de vue, avec les interviews de Dominique Levy (BVA), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research) et Anne-Sophie Damelincourt (Blue Lemon Insight & Strategy)

Quel devenir pour la fonction ‘Etudes’ chez l’annonceur ? (volet 1)

Quel devenir pour la fonction ‘Etudes’ chez l’annonceur ? (volet 1)

Etudes Marketing ? Market Research ? Consumer Insight ? Ce sont les libellés les plus couramment utilisés pour une fonction à l’évidence plurielle et en pleine transformation.

Quel est donc le devenir de cette fonction ? Va-t-elle perdre du terrain comme certains le craignent ou le prédisent, face à la « concurrence » d’autres métiers en plein boom ? Ou bien au contraire trouver un nouveau souffle en sachant évoluer ou même muter pour profiter des opportunités qui s’ouvrent à elle ? Et si oui comment ?

Avec les interviews d'Isabelle Herbert-Collet (Orange), Emmanuel Malard (Samsung Electronics France), et Mary Le Gardeur (Mix & Match)

De la détection des tendances à l’innovation réussie : mode d’emploi

De la détection des tendances à l’innovation réussie : mode d’emploi

Saisir l’air du temps pour détecter des tendances – et des besoins souvent encore latents chez les consommateurs – , en tirer des pistes d’innovation sur des terrains encore vierges, et prendre ainsi une superbe avance sur ses concurrents… Voilà qui ressemble à un rêve pour le marketeur ! Hélas, le chemin menant de la théorie à la réalité et au succès n’a rien d’une évidence, nombre de pistes finissant au placard ou se soldant par de beaux échecs..

Quels sont donc les bons réflexes, les bests practices ? Quelles voies nouvelles pourraient emprunter les entreprises pour se donner les meilleures chances de réussite ?

Avec les interviews de Ludovic Bajard (Uptowns/BVA), Inès Bizot et Ilana Dupeyron (June Marketing) et Catherine Schutz (Repères).