LE DOSSIER DU MOIS

Mais où va le Quali ? (volet 2)

9 Mar. 2017 | Dossiers du mois

Les études qualitatives… Voilà bien un immense champ, "la moitié" de l'univers des univers marketing pourrait-on dire ! Et au sujet duquel on entend tout et son contraire quant à sa capacité à se remettre en cause et à évoluer...

Quelles ont donc été les évolutions les plus déterminantes des études qualitatives sur ces dix dernières années ? Quelles sont les plus vraisemblables pour les dix prochaines ? Quelles sont enfin les opportunités et les orientations des acteurs de ce métier ?

Suite à notre premier volet, nous vous proposons de découvrir une nouvelle série de trois points de vue d’experts sur ce thème avec les interviews de Maria Di Giovanni (Sorgem), Pascal Bluteau (Stratégir-WSA) et Frédérique Nicolas (Audirep).

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Réussir la mixité

Réussir la mixité

Aux yeux de Frédérique Nicolas (Audirep), les signes sont contradictoires quant à la santé du quali, avec à la fois des évolutions alarmantes mais aussi des indices d’un certain renouveau, notamment autour des enjeux de l’expérience client. Sa ...
Oui à l’hybridation, mais pas à la dilution !

Oui à l’hybridation, mais pas à la dilution !

Pour Pascal Bluteau (Stratégir-WSA), le sens de l’histoire est bien celui d’un enrichissement croissant des approches Etudes, en intégrant les opportunités qu’offre le digital et en favorisant une hybridation et un croisement des regards. ...
Aidons les marques à prendre des risques !

Aidons les marques à prendre des risques !

Et si, avec le digital et la saturation des consommateurs, les évolutions des entreprises était tel que cela obligeait les instituts à repenser radicalement leur métier ? C’est la vision que nous fait partager ici Maria Di Giovanni ...

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 1)

Social listening : best practices et pièges à éviter (volet 1)

Avec la déferlante du digital, le Social listening s'est peu à peu imposé dans la boite à outils des professionnels des études marketing. Les retours d’expérience restent néanmoins contrastés, enthousiastes pour certains, plus mitigés chez d’autres, avec une difficulté à appréhender à la fois l’étendue des usages possibles et leur valeur ajoutée.

Quels sont donc, pour les équipes Etudes-Insights des entreprises, les pièges à éviter dans son utilisation ? Et surtout quels sont les best practices, à la fois dans la nature des éclairages et les modalités de mise en oeuvre ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce thème avec les interviews de Valérie Rager-Brossard et Marie-Alix Robert (Dynvibe), Claire Boudet (Opinionway), Natacha Dagneaud et Arthur Carreau (Séissmo & Synomia)

Le Good : bullshit ou vrai cheval de bataille pour les marques ?

Le Good : bullshit ou vrai cheval de bataille pour les marques ?

Le Good, c’est la vague qui ne cesse de monter. Avec le mot d’ordre pour les marques d’agir en mode responsable, pour la planète et la société. De fait, celles-ci lui accordent une part majeure de leur bande passante, sous les encouragements des agences de communication et des médias.

Mais qu’en est-il en réalité ? Est-ce un simple effet de mode ? Ou bien une tendance de fond dont elles doivent impérativement tenir compte ? Et, si oui, en se posant quelles questions ? Et comment les équipes insights doivent-elles intégrer cette donne ? Avec quelles études et quels outils de pilotage ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de Lise Brunet (SocioVision – Groupe Ifop), Daniel Bô (QualiQuanti), Céline Grégoire et Sylvie Lasoen (AddingLight)

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ? (volet 2)

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ? (volet 2)

Interroger les gens n’est pas la seule corde à leur arc dont disposent les professionnels des études marketing. Mais celle-ci est néanmoins indispensable, ce qui pose un sérieux souci si les individus rechignent à participer ou s’ils en sont empêchés…

Pourquoi cet enjeu monte-t-il en puissance aujourd’hui ? Et surtout, quelles sont les options pour y faire face ou même inverser la tendance ?

En mode suite à notre premier volet, nous vous proposons une nouvelle série de points de vue sur ce sujet, avec les interviews de Raphaël Clave (Dynata), Bruno François (La Voix du Client), Elodie-Anne Gandelin et Sandrine Ziza (Audirep).