LE DOSSIER DU MOIS

Mais où va le Quali ? (volet 1)

24 Jan. 2017 | Dossiers du mois

Les études qualitatives... Voilà un bien vaste univers de techniques et de compétences, au sujet duquel on entend tout et son contraire quant à sa capacité à évoluer dans le contexte d'un environnement technologique mais aussi d'une société en pleine transformation.

Quelles ont donc été les évolutions les plus déterminantes des études qualitatives sur ces dix dernières années ? Et quelles sont les plus vraisemblables pour les dix prochaines ? Quels sont les risques ? Quelles sont les opportunités ? Et qu’en est-il des perspectives du quali dit « à la française » ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de trois points de vue d’experts sur ce thème avec les interviews d’Inès Bizot (June Marketing / MSM), Valérie-Anne Paglia (Ipsos) et Elisabeth Martine-Cosnefroy (Adequation Market Research)

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Une mutation paradoxale

Une mutation paradoxale

Pour Inès Bizot (June Marketing), c’est bien dans le sens d’une mutation paradoxale que va le quali. La discipline s’enrichit en intégrant les possibilités offertes par le digital, se transforme avec notamment une mixité de plus en plus forte, ...
Il faut réenchanter l’expérience quali !

Il faut réenchanter l’expérience quali !

Et s’il était impératif de réenchanter l’expérience Quali des équipes études des entreprises ? A l’heure où les focus groups sont de plus en plus challengés (y compris par la Harvard Business Review !), c’est une des grandes convictions que ...
Etre au coeur de la création de valeur

Etre au coeur de la création de valeur

Aux yeux d’Elisabeth Martine-Cosnefroy (Adéquation MR), le quali doit répondre à une double exigence pour être au coeur de la création de valeur. Celle de faire valoir les avantages associés à ses fondements scientifiques et à cette démarche de ...

Découvrez nos précédents dossiers du mois

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ?

Comment connaître les consommateurs s’ils ne veulent plus participer aux études ?

Si le phénomène a pu être éludé par le passé, il apparait aujourd’hui comme un enjeu particulièrement sensible pour l’ensemble des acteurs des études marketing, tant côté instituts que chez les annonceurs.

A quoi tient donc cette difficulté sans doute croissante à faire participer les consommateurs — et plus largement les individus — aux études marketing et aux diverses formes de sondages ? Cette évolution est-elle inéluctable ? Et, si non, quelles sont les grandes options possibles pour y remédier, qu’elles soient « tactiques » ou plus disruptives ?

Nous vous proposons une première série de réflexions sur ce sujet avec les interviews de Jérémy Lefebvre (Episto), Jean-Yves Laffon (Appinio), Nathalie Cabart et Thomas Le Cren (June Marketing)

Comment détecter les meilleures opportunités de croissance ?

Comment détecter les meilleures opportunités de croissance ?

Identifier les meilleures pistes pour alimenter la croissance de son entreprise est l’obsession naturelle de tout marketeur. Et c’est sans doute un des enjeux sur lequel le market research peut apporter le plus de valeur ajoutée, pour aller au-delà des intuitions ou mieux les accompagner.

Quelles sont donc les options les plus pertinentes ? Quels types d’études marketing et plus largement quelles démarches permettent de maximiser les chances de succès ?

Nous vous proposons trois points de vue d’experts sur ce thème avec les interviews de Michael Bendavid (Strategic Research), Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research), Alexis Bonis-Charancle et Philippe Savereux (B3TSI / Market Vision)

Communautés d’études online : mode d’emploi et best practices (volet 1)

Communautés d’études online : mode d’emploi et best practices (volet 1)

Les communautés d’études online font partie des « outils » dont l’usage s’est le plus diffusé ces dix derniers années (voir les résultats de notre baromètre), avec un effet « booster » de la crise du Covid-19. Mais il reste des confusions sur ce que recouvre cette notion de « communautés ». Et les retours d’expérience sont contrastés, extrêmement positifs chez certains, plus mitigés pour d’autres.

Que sont donc ces dispositifs et les variantes possibles ? Quels sont leurs avantages spécifiques ? Pour adresser quels enjeux ? Et, plus largement, quelles sont les clés pour en tirer le meilleur parti ?

Nous vous proposons une première série de réponses à ces questions avec les interviews de Béatrice Maccario (Krealinks), Florence Hussenot (Adwise) et Lambert Lagrevol (Enov)