Alors que les engagements RSE s’ancrent dans les stratégies des entreprises, une question persiste : « Comment continuer à produire des insights fiables tout en maîtrisant son impact environnemental ? »
Dans de nombreuses directions marketing, les mêmes interrogations remontent :
- Comment concilier la recherche d’insights et la réduction de l’empreinte carbone ?
- Quelles bonnes pratiques adopter sans sacrifier la qualité des études ?
- Comment valoriser ces efforts auprès des parties prenantes ?
C’est précisément ce terrain que Techni’Sens a décidé d’investiguer en 2025 à travers une étude pilote pour mesurer l’impact carbone des tests consommateurs et identifier les leviers pour le réduire. Pour mieux comprendre ces résultats, partager nos enseignements et ouvrir la discussion, nous avons choisi de dévoiler les coulisses de cette étude lors d’un webinaire dédié.
Une occasion de découvrir ce que ces premières mesures révèlent réellement sur l’impact carbone des tests consommateurs, mais aussi les pistes concrètes permettant aux marques de concilier performance des insights et responsabilité environnementale.
Présenté par :
- Charline ORIOUX (Directrice de clientèle et Responsable RSE – Techni’Sens)
- Chrystelle PELTIER (CEO et Co-fondatrice – Opack)
- Une représentante de la marque Nuxe

