Panorama est un micro-modèle, c’est-à-dire qu’il estime pour chaque individu sa probabilité d’acheter le nouveau produit. Cette probabilité est elle-même une combinaison de plusieurs facteurs :
– probabilité d’être acheteur dans la catégorie de produit et avec quelle fréquence,
– probabilité de trouver le produit en magasin,
– probabilité de choisir le nouveau produit ou le produit rénové en magasin obtenu par le Consideration set
– et probabilité de réacheter le nouveau produit suite à son essai.
Le modèle Panorama a été développé par Scènes de vie pour estimer les volumes potentiels de nouveaux produits ou de gammes existantes dont une variable du mix évolue (en général le packaging).
Il est réalisé en 3 étapes : 1. Linéaire consideration set 2. Diagnostic de la nouvelle offre 3.Modélisation
Cette étude est menée sur un échantillon représentatif des acheteurs du marché considéré. Elle permet de screener la meilleure hypothèse, valider, comprendre et mesurer très rapidement le potentiel de la future innovation ou du futur pack.
Elle peut être effectuée en France et à l’international sur des marques dont la pénétration est inférieure à 5%, essentiellement en grande distribution.