LE DOSSIER DU MOIS

Parcours client : les Moments de Vérité – Comment les identifier et les analyser pour action ?

31 Jan. 2019 | Dossiers du mois

En l’espace de quelques années, l’enjeu du Parcours Client s’est imposé au cœur des préocupations des marques. Et avec lui, celui des Moments de Vérité, ces étapes qui, selon la façon dont elles sont gérées, créent ou au contraire détruisent de la valeur.

Mais quelles sont donc les meilleures options pour identifier et analyser ces moments de vérité dans une perspective actionnable pour les entreprises ? Quelles sont les « philosophies » et les méthodologies les plus pertinentes ? Et quels sont les grands pièges à éviter ?

Avec les interviews de Michael Bendavid (Strategic Research), Manuel Lhoir (Harris Interactive), Emmanuelle Exilie et Martial Rousset (Enov)

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Etudes marketing : faut-il ré-inventer la relation entre instituts et annonceurs ?

Etudes marketing : faut-il ré-inventer la relation entre instituts et annonceurs ?

Dans un monde où tout bouge — l’industrie du market research elle-même, mais aussi la fonction Insights côté annonceurs — la relation entre instituts d’études et entreprises ne peut qu’être questionnée.

Le statu quo est-il encore possible ? Ou faut-il, au contraire, repenser les schémas dominants, inventer de nouvelles formes de collaboration, voire aller jusqu’à une véritable « refondation » de cette relation, y compris sur le plan contractuel ?

Nous vous proposons une première série de réflexions et de retours d’expérience sur ce thème, avec les interviews d’Emmanuel Malard (Sugi Research), Virginie Gautereau et Lucie Coulon (Enov), Émilie Dumas (Appinio) et Amélie Luciani (Nissan Europe).

Les études exploratoires : outil d’un autre temps ou levier à réinventer ? (volet 2)

Les études exploratoires : outil d’un autre temps ou levier à réinventer ? (volet 2)

Elles ont longtemps occupé une place centrale dans les études marketing, en tant qu’outil privilégié pour faire émerger des insights puissants et originaux. Mais dans un contexte où l’efficacité opérationnelle et la rapidité sont devenues des impératifs, ces démarches sont parfois reléguées au second plan.

Faut-il se résoudre à ce possible recul  ? Ou au contraire repenser en profondeur les études exploratoires pour leur redonner toute leur valeur ?

C’est la réflexion que nous vous proposons de poursuivre via le second volet de notre dossier, avec les regards croisés de Véronique Langlois et Xavier Charpentier (FreeThinking), Myriam Dilmi (Labbrand France) et Diouldé Chartier-Beffa (DCap Research).

Les études exploratoires : outil d’un autre temps ou levier à réinventer ?

Les études exploratoires : outil d’un autre temps ou levier à réinventer ?

Elles font partie des grands classiques des études marketing. Mais, aussi passionnantes soient-elles, les études exploratoires semblent parfois perdre du terrain dans les entreprises, tentées de privilégier des approches plus « tactiques », jugées plus immédiatement exploitables.

Cette évolution est-elle si évidente ? Faut-il l’accepter ? Composer avec elle ? Ou bien réinventer cet outil pour mieux répondre aux nouveaux besoins des équipes marketing et insights ?

Nous vous proposons de découvrir une première série de points de vue d’experts sur ce thème, avec les interviews d’Inès Bizot (June Marketing), Daniel Bô (QualiQuanti) et Natacha Dagneaud (Séissmo)